Dupuis (08/09/2017)
3.79/5   7 notes
Ça y est, le Petit Spirou fait son cinéma ! À l'occasion de la sortie en salle du film Le Petit Spirou, adaptation par Nicolas Bary de la série culte de Tome et Janry, notre incorrigible héros en culottes courtes ? rouges, cela va de soi ? vous propose de découvrir ou de redécouvrir son univers grâce à cet album spécial.Au programme : dictée de rires, révisions ludiques des personnages et exposé oral sur les acteurs du projet, avec plein d'anecdotes et d'infos sur l... >Voir plus
Que lire après Le Petit Spirou : La BD du filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Critiques du film et de la BD du film:
Moi-même n'étant jamais fan du Petit Spirou.
Ceci est donc une critique de mon fils de 9 ans.

Il a mis 3 étoiles (2 pour la BD, 4 pour le film).
La BD: il apprécie moins celle-ci que toutes les autres BD de la collection car il aurait préféré beaucoup plus de "vignettes ou planches" d'aventures. Pour lui, il y a trop de textes à lire. Néanmoins, il aime bcp les couleurs, la "typo" des textes ainsi que le dessin (c'est le même que pour les autres aventures). Il y a même des histoires inédites (ce qui est important pour lui puisqu'il a une bonne mémoire photographique.

le film: le format est court. la concentration est donc au maximum. L'histoire est "rigolote", du suspense et de l'action (ce qu'il préfère!).
Un petit bémol pour le choix de 2 personnages: monsieur Mégot et L'Angélusse. Il ne les voyait pas comme ça dans les BD existantes.

Il a lu la BD avant le film.
En conclusion, il a passé un bon moment avec un de ses héros préférés.
Le petit Spirou, vous connaissez? Voici la bande dessinée du film où l'on suit les aventures du Petit Spirou pour le plus grand plaisir des grands comme des petits. Nous avons une BD un peu spéciale car elle mêle en alternance BD sous formes de courtes histoires (quelques pages) illustrées par le dessinateur Janry et interviews où l'on fait connaissance avec les acteurs du films qui incarnent les personnages mythiques de Spirou et ceux qui ont rendu le film possible.

Pour les interviews, nous avons:

-Mademoiselle Chiffre incarnée par Gwendolyn Gourvenec.

-Grand Papy incarné par Pierre Richard.

-Monsieur Mégot incarné par François Damien.

-Le Petit Spirou incarné par Sacha Pinault.

-Langélusse incarné par Philippe Katerine.

-Maman incarnée par Natache Régnier.

Les personnages du film ont vraiment été parfaitement trouvés et je trouve que par leur physionomie ressemble beaucoup aux personnages de la BD.

Nous en savons aussi beaucoup plus grâce au réalisateur Nicolas Barry et au scénariste Philippe Tome.

En ce qui concerne la BD même, c'est toujours aussi drôle. le Petit Spirou n'a pas fini ses gags et c'est un plaisir de le retrouver ainsi que les autres personnages. Les illustrations sont parfaites, caricaturales à souhait. À noter que l'affiche du film est identique à la couverture de ce livre et c'est un beau clin d'oeil. Bref, c'est un très bel ouvrage validé par mon fils de 8 ans et moi.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
On est face ici à une belle BD, qui retrace le tournage du film, via la présentation des personnages clés du scénario. On y retrouve des photos, des interviews, des anecdotes, le tout suivi de quelques planches de bd, sur le personnage précédemment évoqué.
Cette BD vient en complément du film, que j'ai adoré. Je l'ai visionné avec ma fille, nous avons passé un très bon moment, que de souvenir de jeunesse, lorsque c'était moi l'enfant.
J'ai bien aimé ce livre qui contient des légères conversations avec le réalisateur (Nicolas Bary) et les acteurs (notamment Pierre Richard, Gwendolyn Courvenec, François Damiens et Philippe Katherine) du film le Petit Spirou, tout cela agrémenté des meilleures blagues de la série. Un genre de best-of de luxe finalement.
Pour une fois ça sera une chronique différente celle du film avec l'avis de loulou 7 ans et celle de la BD.

Avec loulou nous avons d'abord été voire le film et on a adoré. Les personnages sont plutôt fidèles à la BD même si leur comportement et langage un peu  épuré pour plaire au plus grand nombre. Loulou est devenu fan inconditionnel de spirou dont il voyait les BD dans la bibliothèque de maman.

La BD est différente des autres Bd car elle alterne entre des interviews du réalisateur (Nicolas Bary), nous expliquant la naissance du film et celles de certains des acteurs principaux.

J'avoue j'ai moi aimé cette Bd car comme l'a dit loulou y a moins de dessins que les autres, eh oui même s'il ne l'a pas encore finie, il aurait préféré ne pas avoir d'interviews. Donc cette Bd est plus pour les parents ou jeunes adultes que pour des enfants.

En tant qu'adulte j'ai plutôt aimé les explications du réalisateur sur le changement de certains personnages afin de les rendre plus crédible.

Un bon moment ciné passé avec loulou et une Bd engloutie en moins de 2  :-P
Lien : https://bookliseuse.com/le-p..

J'ai les os fragiles comme du verre. Si je tombe on me ramasse à l'aspirateur.

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/