Pocket Jeunesse (17/11/2016)
3.65/5   96 notes
Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sa... >Voir plus
Que lire après Le Piège de l'innocenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu l'occasion de découvrir de découvrir l'auteure américaine Kelley York avec son premier roman traduit Sous la même étoile, il y a quelques mois. Ce roman m'avait laissée perplexe. Sous la même étoile avait été un roman particulièrement fort en émotion et l'auteure avait su faire preuve d'un énorme talent pour décrire les sentiments de ses protagonistes. L'écriture était très belle et beaucoup de passages étaient marquants et fort en messages qui sont très importants en littérature pour adolescents (homosexualité, relations parents-enfants, amitiés…). Malgré cela, j'étais restée un peu sur ma faim à la fin du roman : j'ai vu la chute arrivée de loin et la fin était beaucoup trop ouverte pour moi. le Piège de l'innocence, son deuxième roman, est sorti tout récemment et j'ai donc voulu retenter l'expérience d'autant plus que l'auteur traite encore d'un thème important : le viol. Finalement, j'en ressors avec le même ressenti.

Dans ce roman, nous suivons le point de vue de Vic Howard, jeune adolescent plutôt mal dans sa peau et qui n'a qu'un objectif dans la vie : passer le plus inaperçu possible. En plus de ne pas être très fort à l'école, Vic a quelques soucis pour se faire des amis. Handicapé par un léger bégaiement, sa seule vie sociale se résume à Brett, son meilleur ami qui lui, a tout pour lui. Lors d'une énième soirée où Vic accepte d'accompagner Brett, le jeune garçon qui fait encore office de papier peint, décide de prendre l'air. Il croisera dès lors une camarade de lycée, Callie, qu'il connaît très peu en train de vomir. Vic étant un jeune garçon plutôt serviable, c'est sans arrière-pensée qu'il va l'accompagner dans une chambre pour qu'elle se repose pour rentrer ensuite chez lui. le lendemain, des policiers frappent à sa porte et l'informe qu'il est accusé du viol de Callie.

Kelley York prend le parti-pris original de centrer son roman sur le suspect. Vic est un personnage plutôt lambda et très mal dans sa peau mais qui, lors des événements qui chambouleront tout son quotidien, saura se dévoiler et être un personnage plutôt attachant et admirable (peut-être trop ?). Pendant tout le roman, Vic placera toujours les sentiments de son entourage (ceux de Brett et surtout ceux de Callie) au-dessus des siens. le thème du viol tient une place centrale dans ce roman mais on retrouve également d'autres thèmes chers à l'auteur comme la famille et ses nombreux secrets. En effet, Vic ne connait pas son père et a une relation plutôt distante avec sa mère, au point que celle-ci croira à sa culpabilité et ne souhaite même plus lui adresser la parole.

Kelley nous démontre encore son talent à nous décrire des situations très complexes et très dures. J'ai souvent été mal à l'aise en lisant ce roman. Les différents personnages qui nous sont proposés sont encore une fois très complets. L'auteure ne s'embarrasse pas de personnages superflus, ils sont peu mais très bien développés et donc marquants.

Concernant la fin, je m'y attendais encore et c'est encore une fois bien dommage. Tout en espérant que cela ne soit pas le cas, j'avais la résolution du roman dès les premières pages. C'est toujours dommage de terminer un roman qui nous a tenus en haleine sur une déception.

Kelley York est une auteure de roman pour adolescents pleine de talents. Sous la même étoile et le Piège de l'innocence sont deux romans très importants et que je pense, il faut lire car il traite de sujet très sérieux. Je lirais bien sûr ses prochaines sorties françaises et qui sait, je me ferais peut-être enfin surprendre par la fin !
Dans ce récit, nous rencontrons Vic, un jeune homme assez invisible, qui n'est pas le plus populaire de la classe, loin de là, et qui n'est pas non plus le premier de la classe au niveau des notes. Il est juste.. lui. Il n'a pas beaucoup d'amis, et on lui parle seulement parce que son seul et meilleur ami est quelqu'un d'assez reconnu, et qu'en plus de ça il est doué et intelligent. En bref, c'est loin d'être le cliché du personnage masculin bad boy qui ne fout rien en cours mais qui est populaire. Malgré tout, je n'ai pas trop accroché, je ne me suis pas attaché à lui, et puisque c'est le personnage principal, c'est un réel problème. Il peut être attachant pour d'autres personnes, bien sûr ! Mais je n'ai pas réussi, personnellement, même en tentant de me forcer. Il peut parfois être très naïf, un peu insupportable sur les bords et... il a des pensées que je n'approuvais pas du tout, j'en parlerai dans les points négatifs. Je l'ai beaucoup apprécié au début, j'ai eu de la peine pour lui, lui qui pensait bien faire et qui se retrouve accusé de viol, mais ça s'est dégradé au fil du récit. Je ne l'ai pas détesté, il vit des choses durs et est aveuglé par l'affection donc je peux parfois comprendre, mais je n'ai pas réussi à l'aimer non plus.

Ensuite, il y a Brett, son meilleur ami. Populaire, qui a de très bonnes notes, qui vise les plus grandes universités et qui s'angoisse à ce propos, qui a un père avocat. le contraire de Vic, en clair. Malgré tout, on ressent toute l'affection qu'il lui porte. Il est attaché à lui et ça se voit clairement, il le protège lors de l'accusation.. Un très bon meilleur ami quoi. Un personnage parfait, qui n'a aucun défaut (haha) mais auquel je n'ai pas pu m'attacher non plus. Il m'énervait lui aussi beaucoup, ses réactions violentes, même si c'était pour "protéger" Vic m'ont beaucoup surprise et déçue. C'est pareil pour lui, je l'ai bien aimé au début, mais au fil du récit je m'en suis pas mal détachée. Et j'ai fini par ne plus l'aimer, trop parfait pour être vrai. (c'est le cas de le dire)

Il y a aussi Callie, la jeune fille qui après avoir été secouru par Vic, sauvée peut-être, parce que seule dans la rue, complètement bourrée c'est dangereux, se fait violer dans une chambre, qui finalement est toute aussi dangereuse que l'extérieur. Malheureusement, l'alcool n'étant pas la meilleure chose au monde, elle ne se souvient de rien, enfin presque. le seul visage dont elle se souvient c'est celui de Vic, qui devient donc le principal suspect. On ne peut pas lui en vouloir, elle accuse le premier dont elle se souvient, c'est normal. Elle veut à tout prix que son violeur soit emprisonné, et c'est tout à fait normal de réagir de cette façon. Elle n'ose plus revenir au lycée, de peur de croiser à nouveau son agresseur, mais finit par le faire quand même, et je l'ai trouvé tellement forte. C'est un personnage courageux, incroyablement mature, et qui réfléchit plutôt deux fois qu'une. Elle se rends vite compte que Vic n'est peut-être pas celui qu'elle pense, mais elle doute de tous les garçons présents à la soirée, et encore une fois cela est normal. Nous ne la voyons que très peu, finalement, ce que je trouve dommage. On parle d'elle, énormément même, mais on la voit que quelques fois seulement. Ce qui montre quand même bien que même quand la personne n'est pas là, on s'approprie son histoire, on invente des choses, on la rabaisse aussi. C'est malheureusement la réalité.

Et puis, il y Autumn. Ah... j'en suis tombée amoureuse. Plus sérieusement, c'est une fille incroyable, presque aussi forte de Callie. Elle a du répondant, elle sait frapper quand il faut, montrer les dents si besoin. Elle aime énormément sa meilleure amie et est prête à tout pour elle. Elle se débrouille elle-même pour trouver le coupable, mener sa propre enquête. Elle n'hésite pas à coincer quelqu'un pour lui poser des questions, se rendant même chez cette personne. Sa rencontre avec Vic est bien violente, il finit au sol. Malgré tout, quand les autres décident de s'en prendre à lui, elle le défends quitte à se mettre entre eux. Elle enquête ensuite avec Vic, et s'attache peu à peu à lui. Malheureusement, elle est elle aussi naïve, et elle ne se doute pas que le violeur peut-être tout près. Elle ne se méfie pas assez, contrairement à Callie. Mais ce n'est pas elle qui a subi le viol, alors c'est normal.

L'histoire commence rapidement, il y a quelques pages, lors de la fête, puis l'accusation et l'enquête arrivent. Nous ne nous ennuyons pas, et même si il est très facile de savoir qui est le coupable dès le début, on a besoin de savoir comment ça va se passer, comment les révélations vont être vécues, comment se passera l'arrestation, si ca arrrivera ou si nous resterons sur une simple enquête qui n'aboutira à rien... Beaucoup de questions se posent.

Les personnages secondaires sont aussi très importants pour l'histoire. Les personnes présents à la fête, l'ex de Callie qui est forcément soupçonné au bout d'un moment, les autres garçons du lycée qui trouvent que Vic ne paie pas assez, que les policiers ne font pas leur boulot et qui décident de s'en charger eux-même, de l'intimider, de le frapper. Ceux qui sont persuadés qu'il n'a rien fais (ils se font rare, eux) et ceux qui sont sûr d'eux : ça ne peut être que lui. La mère de Vic, qui cache un lourd secret et qui s'éloigne de plus en plus de son fils sans s'en rendre réellement compte, qui a du mal à lui adresser la parole, qui ne le croit même pas, qui ne le voit pas. La recherche de Vic par rapport à lui, par rapport à la pièce manquante dans sa vie, qui reste quelque chose d'important dans l'histoire, surtout au niveau de sa famille...
L'auteur tente de nous faire détester tous les garçons qui s'en prennent à Vic, et surtout nous méfier d'eux, nous faire douter du coupable. Je crois que si je n'avais pas réussi à savoir aussi tôt le coupable, j'aurais soupçonné tout le monde.

L'auteur parle vraiment bien du viol, qui reste un sujet tabou aujourd'hui. Elle montre que la victime est la victime et le violeur est le coupable. La victime n'est jamais coupable, même si elle a bu, même si elle porte des trucs soit disant qui attirent l'oeil (d'ailleurs, c'est grâce à ce sujet que l'enquête avance), elle reste la victime. Elle montre aussi que des gens pas très intelligents peuvent croire que la victime est la coupable, et elle montre qu'avec les paroles de ce genre, ils se dévoilent, peut-être un peu trop. J'avais peur, avant de commencer ce livre, que le sujet principal ne soit pas assez bien abordé, ou survolé, ou je ne sais quoi d'autre. Comme je l'ai dis cela reste un sujet tabou, et les auteurs ont parfois du mal à en parler. Mais je suis rassurée après avoir fini le livre : elle l'aborde clairement, sans détour, et il n'est en aucun cas survolé.

Le point négatif que je lui trouve, c'est que Vic est... je n'ai pas le mot qui définit bien. En clair, il a souvent des pensées du genre "comme elle est belle" envers une des filles, et.. je trouve ça déplacé. Il est soupçonné de viol, il ne devrait pas penser à ça, surtout pas envers cette fille là, c'est trop tôt je trouve. Et puis, il a à peine un câlin de cette fille qu'il s'excite, ce qui est encore plus déplacé. Il devrait être stressé, mal à l'aise, un viol est quelque chose de grave, et ca tourne autour de lui, et pourtant il pense au cul. Alors ouais j'ai été un peu déçue qu'il pense aussi vite à ça alors qu'être soupçonné par la police, ce devrait être angoissant, et ça devrait tourner dans sa tête. Et puis il y a quelques clichés, mais ils sont supportables.

En bref, un livre qui traite d'un sujet encore très peu abordé, qui est bien travaillé, qui a des personnages féminins très intéressants, mais qui a aussi des points faibles. J'aurais préféré m'attacher d'avantage aux personnages principaux, ce qui n'a pas été le cas. Et j'aurais aimé pouvoir mené ma petite enquête au fil du récit, et non pas le deviner dès le début. Il reste quand même un très bon livre, avec une histoire bien développée, qui peut être réelle malheureusement.
Vic est un ado solitaire, il ne vit en fait que dans l'ombre de son meilleur ami Brett. Alors qu'il vient en aide à une jeune fille ivre lors d'une soirée, Callie, Vic se retrouve accusé de l'avoir violée. C'est le choc ! D'autant que sa mère, pour une raison que l'on ignore, ne soutient pas son fils et à l'instar de l'opinion publique, pense qu'il est coupable. Vic est interrogé par la police, soumis à des examens mais reste libre. Comment vit-on cela au lycée ou dans la rue, dans une petite ville où les gens se connaissent, où vous êtes déjà condamné alors que la présomption d'innocence court toujours ? D'autant que l'ADN prélevé sur Callie ne correspond pas à celui de Vic…
Aaron, Patrick et leur bande s'en prendront physiquement à Vic. Il n'y aura plus que Brett qui le soutiendra.

D'autre part, Vic tanne sa mère pour qu'elle lui en dise plus sur son père qu'il n'a jamais connu. Elle élude à chaque fois, ce qui rajoute à la détresse de Vic. L'intrigue évoluera lorsqu'il s'alliera avec Automn, la meilleure amie de Callie, pour essayer de démasquer le coupable mais aussi de retrouver son père.

Le Piège de l'innocence est un roman ado sans prétention, équilibré au niveau des chapitres avec juste ce qu'il faut comme personnages. J'avais déjà deviné en partie la fin. le sujet du viol est souvent abordé mais plus rarement en plaçant l'accusé comme personnage central ; cela découlait d'ailleurs de la volonté de l'auteure qui l'évoque dans ses remerciements.
Vic Howard a toujours été transparent. Sa timidité naturelle et son bégaiement ne l'aident pas à se sociabiliser. Les moqueries et les taquineries lui sont néanmoins épargnées grâce à son amitié avec Brett, particulièrement populaire. Tout les différencie et pourtant les deux amis sont inséparables au point que Vic se laisse entraîner par Brett dans des fêtes où il ne s'amuse pas, où il ne se sent pas à sa place. Un jour à l'une de ces fêtes, Vic aide Callie, une jeune fille de son lycée, à trouver un peu de tranquillité dans une des chambres afin qu'elle puisse se reposer suite à sa trop grande consommation d'alcool. Il n'aurait jamais pu imaginer que le lendemain des policiers viendrait frapper à sa porte parce que Callie l'accusait de viol, ni que sa propre père ne croirait pas à son innocence.

Je connaissais déjà Kelley York pour son livre Sous la même étoile, qui m'avait laissé entre deux eaux avec une histoire particulièrement addictive et une fin plus que décevante. Mais j'avais adoré cette façon qu'avait l'auteur de nous décrire les sentiments de ses personnages donc j'ai décidé de retenter l'aventure avec le piège de l'innocence. Pour mon plus grand bonheur, les sentiments et le ressenti était bien là.

Les livres traitant de la thématique du viol sont nombreux de nos jours mais tous, ou presque, se placent du point de vue de la victime. le piège de l'innocence prend, pour une fois, le parti de l'accusé. Dès le début nous savons que Vic n'est pas coupable, ce qui bien évidemment aide à s'attacher au personnage. du moins dans une certaine mesure. Vic est avant tout une personne transparente, peu sûre d'elle, très hésitante, sensible, et je reconnais avoir eu un peu de mal à m'intéresser à lui. Sans doute l'auteur a-t-elle trop bien perfectionné son personnage au point de le rendre inintéressant même pour le lecteur. Vic ne proteste jamais, ne lève jamais la voix et accepte toutes les misères que la fatalité peut lui envoyer. Je l'ai trouvé parfois trop enfantin, trop naïf, dans ses pensées et ses actions. Au final Vic n'est intéressant que lorsqu'on l'associe à d'autres personnages. Je m'explique : j'ai été vraiment intriguée par la relation étrange qu'il entretient avec sa mère. Au début on ne comprend pas cette distance qu'elle met entre eux ni pourquoi elle est si prompt à le croire coupable. La vérité se devine au fil des pages et elle n'est vraiment pas belle à voir. La relation (ou plutôt son absence) qu'il entretient avec son père est elle aussi très intéressante. Comment détester son propre père même s'il a commis un acte horrible ? J'ai été déçue que Vic n'aille pas au bout de son action, même si je peux le comprendre. Et puis il y a sa relation avec Autumn. Cette jeune fille est tout le contraire de Vic. Soyons honnête, sans Autumn, Vic serait encore à pleurer sur son sort et aurait probablement finit sa triste vie sous le regard accusateur des autres habitants de la ville. Si cela renforce mon intérêt pour Autumn, fatalement je me désintéresse un peu plus de Vic, ce qui est dommage. La romance entre les deux est intéressante à suivre et ne prend pas le pas sur la trame principale de l'histoire, ce qui j'ai énormément apprécié. Pas que je n'avais pas envie de quelque chose entre ces deux là (c'était d'ailleurs plutôt prévisible) mais j'aurais trouvé dommage qu'ils se concentrent sur leur idylle et oublient Callie et tout le reste.

Comme je le disais plus haut, le point fort de Kelley York sont les sentiments. Parler de viol n'est jamais facile mais ici la victime est parfaitement crédible. On ressent sans mal la détresse de Callie mais aussi son envie de s'en sortir malgré sa peur, sa volonté de continuer à vivre malgré ce qui lui est arrivé. Je ne dirais pas qu'on ne la plaint pas mais on ne s'apitoie pas sur son sort justement parce qu'elle-même ne le fait pas, et c'est un vrai bonheur de la voir lutter pour reprendre sa vie en main. Mais je pense que la plus belle réussite de l'auteur concernant le piège de l'innocence est de ne jamais porter de jugement. Ce serait facile de mettre tout sur le compte de l'alcool ou des tenues affriolantes que portent parfois les adolescentes. Heureusement ici Kelley York ne juge pas, ne prend pas parti, elle énonce simplement un évènement tragique sans jamais désigner de coupable alternatif. Il aurait été facile de charger la victime à cause de sa tenue ou le coupable à cause de sa trop grande consommation d'alcool (et autres). Callie se trouvait au moment endroit au mauvais moment en compagnie de la mauvaise personne, point final.

Le plus gros point faible de ce roman est incontestablement le fait qu'on devine sans mal qui est le véritable violeur. Je ne saurais même pas vous dire précisément ce qui m'a mis sur la voie mais en quelques chapitres le mystère était déjà résolu. Je n'arrive pas à savoir si c'est ou non volontaire de la part de l'auteur étant donné que je n'ai pas réellement mené mon enquête. La vérité m'est apparue devant les yeux, tout simplement. J'ai néanmoins continué ma lecture avec l'espoir de me tromper, avec l'inquiétude que le véritable coupable ne soit jamais démasqué (vu le manque de motivation de la police, ça n'aurait rien eu d'étonnant !), mais surtout avec l'anxiété de découvrir comment Vic allait réagir, comment il allait être affecté par la vérité. A ce propos j'ai d'ailleurs adoré son moment d'hésitation lorsqu'il comprend enfin : doit-il se taire pour protéger le coupable ou au contraire le dénoncer pour assurer une certaine paix de l'esprit à Callie ? J'ai vraiment cru qu'il se laisserait embobiner et ne dirait rien. le dernier rebondissement qui en découle m'a semblé à la fois lâche (de la part du violeur) et trop facile (de la part de l'auteur). Au final le coupable ne paiera jamais pour son crime et je trouve ça dommage pour un roman Young Adult.

J'en suis néanmoins venu à me demander si cette thématique du viol n'était pas qu'un prétexte pour tout le reste. Grâce à ça Vic crève enfin l'abcès avec sa mère, en apprend plus sur ce père inconnu qu'il a toujours idéalisé, sort du giron de son meilleur ami, trouve l'amour, … le récit tourne autour de Vic donc c'est normal qu'il lui arrive tout un tas de péripéties mais j'ai souvent eu le sentiment que l'accusation qui planait sur lui était relégué au second plan. Je pense que j'aurais d'avantage apprécié si Vic avait réellement été soupçonné par tout le monde, s'il y avait eu plus de répercussions. Parce qu'au final même s'il se fait un peu bousculer au lycée et que sa mère réagit étrangement, Vic est rapidement innocenté par la police (du moins si on se base sur les preuves) et je n'ai jamais réellement été inquiète concernant son avenir. Je n'ai jamais douté qu'il ne finisse pas par être déclaré non coupable. En revanche j'ai longuement redouté que le véritable coupable ne soit jamais identifié. J'ai envie de dire que le poids du viol de Callie ne pèse pas assez sur Vic, qu'il n'y a pas assez de conséquences. Parce que quand on y regarde bien, l'histoire reste tout de même très gentillette. Vic ne se débat pas assez avec la justice et laisse trop souvent faire les autres. Je n'aime guère la politique du « j'attends sagement de voir ce qu'il adviendra ». Et c'est dommage parce qu'avec un peu plus de désespoir, un peu plus de torture psychologique envers Vic, un peu plus de prise de risque de la part de l'auteur, le piège de l'innocence aurait pu se révéler tout simplement passionnant !
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
La littérature jeunesse et moi c'est une grande histoire d'amour. Toujours à l'affut d'un auteur qui nous offre une histoire émouvante que je pourrais conseiller aux adolescents de mon entourage. Kelley York je ne connaissais pas donc je me suis lancée. Je tiens à préciser ma référence sur ce genre littéraire c'est Sarah Dessen !
Alors nous faisons la rencontre de Victor 17 ans, mal dans sa peau, mal à l'aise dans son école, selon lui pas intelligent. le garçon plutôt à frôler les murs. Son meilleur ami Brett est tout le contraire, populaire, doué et entouré. Lors d'une soirée il se retrouve à aider une jeune fille qui va lui être fatale. le lendemain il sera accusé de viol. Fini la transparence il se retrouvera aux centres des attentions dans son lycée.
Alors je vous dis dès le départ ce roman est touchant malgré le sujet sensible, il n'y a rien à dire sur ça. Une trame bien trouvé mais malheureusement mal exploité à mon gout. Kelley York décide de faire parler le personnage principal qui se trouve être le suspect. Nous on le sait qu'il n'est pas coupable et on lui souhaite qu'une chose un happy end. Et c'est là que j'ai été déçu. J'ai trouvé la plume de l'auteure trop enfantine pour un jeune homme de 17 ans. Certes il est transparent et pas populaire ou swag mais il a un coeur et une intelligence bien caché que j'aurais aimé que l'auteure fasse ressortir. J'ai eu l'impression de lire un gamin de 13 ans. Mais heureusement que l'histoire devient prenante et addictive et que les personnages donnent du peps au roman car je m'ennuyais avec Victor. Et ce n'aurait pas dû être la cas. Car grâce à Autumn on découvre un jeune homme sexy, drôle et d'une sincérité émouvante.
Donc pour moi, la plume de l'auteur ne m'a pas convaincu malgré un récit tragique et éprouvant dans les deux cas (suspect/victime). Et d'ailleurs concernant cette nuit tragique, l'auteure a délibérément passé outre ce fait pour se concentrer sur Victor. Mais je trouve dommage car il y avait à un message important à véhiculer aux jeunes qui abusent de l'alcool (et je ne parle pas de Callie car elle n'a rien demandé).
Ce que je veux dire, ce roman traitant un sujet sensible est destiné aux 13 ans mais ne va pas jusqu'au bout de sa trame. Un certain manque d'émotion ce qui fait qu'en tant que livropathe je ne suis pas conquise. le roman reste superficiel d'où ce public restreint. C'est bien dommage car l'idée de départ était bien trouvée.
Je vais tester son premier roman pour voir si elle reste sur ce genre de plume.

– Madame, votre fils est accusé d’avoir violé Callie Wheeler.
Ses propos sont comme un coup de massue. Je me fige, incapable de bouger, de peur de tomber et de disparaître dans le sol.
Trois paires d’yeux sont braqués sur moi. Pleines d’interrogations. A espérer que je dise quelque chose. J’attends. Que ma mère prenne ma défense. Victor ? Non, jamais il ne ferait une chose pareille. Mais elle se contente de me fixer avec une expression que jamais, je crois, je n’ai vue sur son visage. Dégoût, confusion et horreur mêlés.
Elle sourit. Pour une fois, il n'y a ni tristesse, ni colère, ni émotion extrême. Juste la douceur de ses lèvres qui s'incurvent et qui provoquent un léger plissement au coin de ses yeux. Un sourire que j'aimerais voir plus souvent.
Ces lettres d’amour sont trop personnelles, donnent trop d’éléments sur lui. Rien de plus facile que d’éprouver de l’indifférence ou de détester quelqu’un dont on ne sait rien, si ce n’est qu’il a commis un acte odieux.
Ma poitrine se serre en écoutant ses mots faire écho à toutes les pensés qui ont pu me passer par la tête. Seul ? Oui, j'imagine qu'on peut dire ça. Raison pour laquelle je me suis résigné à être l'ombre de Brett toutes ces années... car sinon, qui seras-je ? Qui est Vic sans Brett ? Avec lui, je suis à peine quelqu'un ; alors sans lui, je ne serais personne.
Un jour, à une émission de télé, j'ai entendu un dicton : "Tout d'abord, on est un enfant prodige, puis un adolescent surdoué ... avant de n'être plus, à vingt ans, qu'un jeune adulte ordinaire." Brett a si longtemps été considéré comme doté d'une intelligence supérieure que je pense que les gens ont toujours cru qu'il s'en sortirait facilement dans ses études. Mais plus il grandit, plus c'est difficile pour lui de rester parmi les meilleurs