Milan (14/05/2003)
4.08/5   12 notes
À Venise, un prince fortuné, beau, courtisé,
est l'objet de toutes les admirations.
Son palais est le lieu de bals grandioses et il possède
tout ce dont un homme peut rêver. Mais un doute le ronge, inlassablement :
sera-t-il un jour détrôné par un rival plus fastueux,
plus riche, plus élégant ? Comment rester l'unique référence
aux yeux de beau monde, l'unique prince de Venise ?
Que lire après Le Prince de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A Venise, un prince fortuné est admiré mais aussi envié de tous. Cependant, pourra-t-il conserver son statut privilégié avec l'arrivée annoncée d'un roi qui pourrait lui ravir sa place dans le coeur des vénitiens...
Un conte philosophique qui peut amener les enfants à réfléchir sur la notion de vanité à l'heure où le paraitre prend tant d'importance.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour les splendides illustrations d'Anne Romby qui a un soucis du détail et de la couleur : elles plongent le lecteur dans le Venise du temps des carnavals, des bals et des princes.
A partir de 8/9 ans.
Très bel album qui nous emmène à Venise la belle avec un prince avide d'être adulé. C'est coloré, bien écrit, avec une morale pas si facile à comprendre. A ne mettre qu'entre des mains d'enfant habitué à un vocabulaire de très haut niveau, clairement pas avant 8 ou 9 ans.
Un prince beau, jeune, svelte et riche vit à Venise. Il organise des fêtes grandioses où tous se demandent d'où lui proviennent ses richesses. Il laisse cependant les gens parler de lui et se préoccupe de tout autre chose : et si quelqu'un de plus riche, de plus fastueux lui volait la vedette ?
Mais à l'approche du carnaval on dit qu'un roi richissime arrive... le prince doit-il s'en alarmer ?

L'objet livre est déjà en lui-même remarquable. de belles pages bien épaisses avec une texture comme une toile. Déjà j'apprécie !
Ensuite les illustrations : et bien de véritables tableaux ! le faste de Venise est bien représenté avec de multiples couleurs et personnages.
L'histoire contient une belle morale.
En somme : un réel coup de coeur !
Un album magnifique.
Fan inconditionnelle du travail d'Anne Romby, ce n'est pas ces illustrations absolument superbes qui vont arrangées mon cas. le soucis du détail est impressionnant, les couleurs sont lumineuses (oui, même les couleurs sombres, c'est possible), les effets de collage et de relief amène une préciosité incroyable.
Bon, je crois que j'ai utilisé pas mal des superlatifs que j'ai dans ma besace, mais ouvrez ce livre et je pense que vous me comprendrez.
Le texte n'est pas en reste. Pas de superlatifs ici, mais des mots justes. Un rythme qui sonne bien à nos oreilles de lecteur, un vocabulaire riche, une histoire de vanité et d'humilité.
Un bien beau message dans un bien bel écrin.
La couverture donne une idée assez juste de la qualité des illustrations d'Anne Romby. En effet, chacune des pages du Prince de Venise est absolument renversante. le souci du détail de l'artiste trouve son écho dans la démarche de son éditeur, Milan, qui a choisi pour cette publication un papier qui a un effet toile, ce qui est un petit plus non négligeable.

Le texte de Jean-Côme Noguès est juste et sobre, et porte un message clair que l'enfant découvrira à la fin. En effet, quel est le prix de la beauté, de la richesse et des honneurs s'ils peuvent nous être retirés d'un claquement de doigts parce que plus beau et plus riche que soi se verra admiré davantage?

Un magnifique album tant par ses illustrations, l'histoire elle-même et les questions qu'elle soulève que par le travail soigné de l'éditeur. À mettre entre toutes les mains!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Il y avait autrefois à Venise un prince pourvu de tous les dons qu'une société élégante et frivole a coutume d'admirer. Il était jeune. Il était beau, brun et svelte, et portait des justaucorps taillés dans un damas venu de l'Orient au pas obstiné des caravanes. Il était riche, fabuleusement. Son palais, bâti sur le Grand Canal, s'ornait de marbre rose et de porphyre vert.
Si un peu plus tard, les dames et les seigneurs du bal avaient pu voir leur hôte debout à la proue de la barque, retournant vers Saint-Marc, ils n'auraient plus remarqué de l'inquiétude dans son regard mais une humilité encore trop récente et sans doute quelque peu incertaine.
Elle ferait de lui pourtant, cette fois, le vrai prince de Venise.

Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/