Le Prince de la nuit tome 9 sur 9
Glénat (06/11/2019)
3.61/5   14 notes
Les liens du sang sont éternels...

Kergan s’est désormais trouvé une nouvelle compagne en la personne d’Anna, qu’il a récemment transformée malgré les réticences d’Arkanéa. Mais alors qu’il croyait s’être émancipé de sa propre créatrice, celle-ci est capturée par Arthémius, conseiller religieux du prince Vladimir, et soumise à de cruelles tortures au sein d’un monastère. Car l’homme d’Église fait montre d’une ferveur redoutable pour mieux connaître la... >Voir plus
Que lire après Le prince de la nuit, tome 9 : ArkanéaVoir plus

Le Scorpion

Stephen Desberg

3.87★ (6387)

14 tomes

Kergan a pris son envol, il s'émancipe, il veut s'affranchir de sa meneuse, de sa créatrice et faire d'Anna sa nouvelle compagne.

Comme Arkanéa n'est pas chaude pour un plan à trois, vu que ce sera encore plus difficile de se nourrir et d'échapper aux Humains, il lui fait le coup du crayon : il se taille !

Le Raspoutine de service, grand protecteur de la Foi, réussi à capturer Arkanéa et à lui faire livrer ses petits secrets vampiriques. Et comme Kergan est lié à elle, il va ressentir chacune de ses souffrances.

La religion tient une place importante dans ce neuvième album, surtout lors des discussions entre l'espèce de Raspoutine, qui se sent plus chrétien que le Christ lui-même, qui se sait investi d'une mission divine avec l'accord de Dieu (qui une fois encore, n'a sans doute rien demandé).

Frère Arthémius considère comme blasphème les croyances de certains qui ont pour dieux les éléments de la Nature, comme ce fut le cas pour Arkanéa, avant de devenir vampire et comme c'est toujours le cas pour ceux qui résistent encore à la conception d'un dieu unique.

Kergan commence à montrer le vampire qu'il deviendra, lorsque nous le recentrerons plus tard, dans les premiers albums car, tel les humains qui adoptent un animal de compagnie, il fera ensuite comme beaucoup en abandonnant Anna à son triste sort dans les bois.

Une fois de plus, si les dessins de Montaigne ne sont pas ceux de Swolfs auxquels j'étais habituée, j'ai apprécié son trait, même si, comme pour le précédent album, le blanc des yeux, trop présent, donne à bien des personnages des traits hallucinés.

Les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs, on a des nuances, la ligne rouge est toujours proche et à force de regarder dans l'abyme, l'abyme regarde en nous aussi.

C'est un très bon scénario, que j'ai apprécié et qui nous offre des êtres vampiriques comme je les aime, sans états d'âmes, ne se nourrissant pas de sang de biches innocentes au fond des bois, mais bien de sang humain.

Ma foi, ça valait peut-être le coup d'attendre si longtemps avant de retrouver Kergan le vampire (que je ne pensais plus jamais revoir autrement qu'en relisant mes anciennes bédés) dans des récits maîtrisés, cohérents et de très bonne facture, ce tome-ci étant encore mieux que le précédent.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Kergan s'éprend de la belle Anna et fait d'elle un vampire, ce qui n'est pas du goût d'Arkanea. Celle qui a donné ses pouvoir au prince de la nuit n'est pas partageuse et ne souhaite nullement former un nouveau vampire.

Dans les alentours de Kiev, au moyen-âge, les croyances païennes s'oublient peu à peu en faveur de la croyance dans le dieu unique. Mais Kergan sait fort bien raviver la peur des vampires. Une histoire sombre et sanglante. Les morts jonchent les pages...
Dans ce tome on voit Kergan au fait de sa puissance et il cherche à s'affranchir de ce lien qui l'unit à sa créatrice.
Il y a encore pas mal de choses laissés en suspend comme le complot politique avorté ou encore le sort d'Anna, tout fraîchement vampirisé. Il semble donc y en avoir encore sous le coude pour de prochains tomes.

Le trait de Montaigne est sympathique et expressif. Bien que moins typé que le coup de crayon de Swolf, il a su parfaitement prendre le relais. Les ambiances nocturnes sont bien maîtrisées.
Suite immédiate du précédent tome, Kergan a transformé Anna, contre la volonté d'Arkanea. Ils se séparent mais celle ci est capturé par Artemius qui va la torturer pour découvrir ce que sont les vampires. le seul souci pour Kergan est qu'il ressent tout ce que ressent Arkanéa. Un peu malgré lui, il va tenter de libérer son initiatrice.
Dessin un peu sombre, mais il s'agit d'une histoire noire après tout. Mais le dessin n'est pas celui de Swolfs...
Après un prequel plutôt bien fait, l'histoire est ici un peu plus convenue, un peu moins palpitante.
A suivre.

Kergan s'est amouraché de la belle Anna et veut en faire une vampire; au grand dam d'Arkanea. Après une dispute à ce sujet la maîtresse et sa créature se séparent à l'aube, mais Arkanea tombe dans une embuscade et devient la proie d'un moine fanatique qui la torture soi-disant pour lui extirper ses secrets mais surtout par goût. Or,Kergan est toujours lié à sa maîtresse par leur pacte et ressent tout ce qu'elle ressent; il va donc devoir tenter de la sauver.
De facture assez classique, cet opus permet d'éclairer un peu le caractère profondément libertin ( au sens d'amoureux de la liberté ) de Kergan et sa haine des liens étroits. Un dessin très sombre mais somptueux, à l'atmosphère bien angoissante.

critiques presse (2)
Sceneario
02 décembre 2019
L’auteur montre que la noirceur est loin d’être l’apanage des vampires et que l’homme est, à sa façon, un terrible buveur de sang. Le récit est donc plus subtil que la plupart des littératures du genre. Au dessin, Thimothée Montaigne a vraiment repris avec brio la relève d’Yves Swolfs. Ses planches sont belles, d’un noir intense et inquiétant.
BDZoom
18 novembre 2019
Le scénario, riche en séquences dramatiques et mouvementées, poursuit sa passionnante recherche des origines du vampire au coeur de l’Europe centrale. Le trait sombre et envoûtant de Thimothée Montaigne invite ses lecteurs avec délectation dans les pas du Mal.
-Il était un temps où l'on respectait et vénérait les femmes, précieux berceaux de la vie... Alors que tes semblables les considèrent comme des objets de tentation, impures... Vous les obligez à vivre dans l'ombre, recluses, à cacher les formes de leur corps et parfois même à dissimuler leur visage! Car vous craignez par dessus tout le pouvoir qu'elles exercent sur vous!
-Blasphèèème!!!

Lire un extrait