EAN : 9782266262095
Pocket Jeunesse (15/10/2015)
4.43/5   29 notes
Tristam, Tom et Myrtille vivent sur les nuages, loin de tout, à deux mille mètres au-dessus de l'océan. Leur vie bascule le jour où le cruel Tyran menace de s'emparer du Royaume des nuages. Son but : transformer le climat de la planète en une arme de guerre aussi secrète que terrifiante. Pour l'en empêcher, Tristam, Tom et Myrtille devront parcourir le ciel, observer les astres et même descendre à la surface de la Terre…
Pourquoi le ciel est bleu, comment se... >Voir plus
Que lire après Le Prince des Nuages : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A mi-chemin entre la saga Autre-Monde de Maxime Chattam et les livres de Bernard Werber avec son encyclopédie du savoir relatif et universel se trouve le prince des nuages.
Tom, Myrtille et Tristam forment un petit groupe de copains vivant paisiblement avec leur famille dans les nuages alors qu'un Roi-Tyran détruit la terre petit a petit en la privant de ses ressources naturelles, chères aux humains. Il provoque des catastrophes pour garder sous son emprise les humains, mais un groupe de rebelles lui donne du fil à retordre.
Tristam, le moins futé de toute la bande va être l'un de nos héros tout au long de ces 3 livres formant une histoire complète de 800 pages, entrecoupée d'infos scientifiques accessibles à tous mais principalement destinées à des enfants entre 10 et 15 ans. On navigue de l'un à l'autre enfant, avec des points de vue et des histoires différentes et on s'y retrouve très facilement et de manière fort agréable.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire entre ciel et terre, entre conte et allégorie, entre reportage et cri d'alarme écologique. L'écriture est fluide, pleine de dialogues et de rebondissements.
Je conseille vraiment ce titre aux enfants : ma fille de 10 ans qui lisait peu l'a dévoré et en est ressortie transformée ! Elle ne regarde plus le ciel et la nature de la même manière. L'avoir lu en même temps qu'elle rajoute de la force à ce qui restera comme un très bon souvenir partagé entre père et fille.
Un très doux 8/10 dans mon échelle de goût.
Une si belle histoire. J'ai lu et adoré les trois tomes séparés, je me suis donc empressé d'acheter l'intégrale quand il est sortit. Il est très pratique ! Plus besoin d'emmener les trois livres alors qu'un seul contient tout. Pour l'histoire, malgré l'offre classique d'un ado gentil combattant les méchants avec son meilleur ami et la fille qu'il aime, le récit est tellement bien écrit et l'histoire est tellement personnelle et prenante qu'on offre peu de résistance et qu'on se laisse emporter au fil des pages. [A lire à partir de 8 ans] pour les enfants appréciant la lecture et n'étant pas découragés par l'épaisseur du livre.
Magnifique livre !
Ce roman se passe dans le futur. La Terre est tellement pollué que les hommes ne peuvent plus y vivre, alors ils vivent sur des nuages.
J'ai énormément aimé ce livre, d'abord parce que cela me change des livres fantasy que j'ai l'habitude de lire. Ce roman-là est unique en son genre ! Je trouve que la plume de Christophe Galfard est belle et poétique, et il nous entraîne irrésistiblement dans les aventures de Tristam, Tom et Myrtille.
Ce qui est bien aussi, c'est que entre certains chapitres, il y a des fiches pour expliquer par exemple, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir, pourquoi la mer est salée, comment se forment les tornades...
On apprend beaucoup de choses et c'est très bien expliqué !
Les personnages sont bien construits : Tristam, le garçon qui n'arrive pas à se concentrer plus de deux secondes mais qui va devoir sauver le monde, Myrtille, la fille du Roi des Nuages du Nord qui va se battre aux côtés de Tristam, et Tom, le garçon qui trahit ses amis pour finalement revenir dans leur camp à la fin.
Quand les trois amis sont séparés, on voit le point de vue de chacun, et on peut donc suivre leur évolution au fil de l'histoire.
Un très bon livre pour ceux qui aiment la science !
Tristam, Tom et Myrtille vivent sur un nuage voyageur, le Blueberry. Celui-ci a été créé pour protéger Myrtille, la fille du roi, du Tyran, un homme cherchant à s'emparer du royaume.
Lorsque le Blueberry est attaqué par l'armée du Tyran, Tristam et Tom s'échappent sur une moto volante. Mais Myrtille est faite prisonnière du Tyran.
Accompagnés par des rebelles, Tristam et Tom essayent de la libérer avant son exécution.
Vont-ils réussir? Pourquoi des gens s'intéressent t-ils tant à Tristam? À t-il un pouvoir particulier?
Tristam, Tom et Myrtille devront percer tous les mystères de la nature pour pouvoir arrêter le Tyran qui souhaite détourner les forces de la nature pour les utiliser comme armes.

Un très bon livre, avec des fiches de renseignements scientifiques tous les chapitres.
Bonne lecture pour enfants et adolescents.
Christophe Galfard est manifestement très doué pour la vulgarisation scientifique, qu'elle s'adresse à des adultes ou à des enfants. le prince de nuages, s'adresse aux enfants à travers une aventure fantastique d'humains habitant des nuages, avec des bons et des méchants….Mais cette histoire est jalonnée d'encarts scientifiques très bien faits, adaptés aux enfants et qui leur permettent de découvrir le climat de la terre, son histoire, comment cela fonctionne…. Est également abordée, avec les explications qui conviennent la problématique du réchauffement climatique. A conseiller à des petits curieux lecteurs à partir de 7-8 ans si bon lecteur, 9-10 ans si moins bon lecteur.

Craindre le savoir et la recherche, c'est fermer à l'humanité les portes du rêve et de l'espoir.
Les 5 sens que nous possédons ne nous donnent pas une image complète du monde.
Craindre le savoir, c'est craindre l'avenir.
L'inconnu est aussi nécessaire à l'esprit que la connaissance.

Videos de Christophe Galfard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Galfard
Christophe Galfard est invité de la Grande Libraire. Astrophysicien à qui l'on doit "L'univers à porter de main", il vient présenter sur le plateau de la Grande Librairie son nouveau livre, tout aussi accessible, "Voyage vers l'infini". Il nous embarque, grâce aux dernières images du télescope spatial James-Webb, dans l'infiniment grand, des pouponnières d'étoiles jusqu'aux trous noirs. Une véritable odyssée à travers le temps, à travers l'espace, fascinante et poétique. Christophe Galfard est invité sur notre plateau pour discuter de l'univers et de la volonté d'avoir une histoire pour raconter les choses, une volonté qui rassemble les humains de toutes les époques.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous :