Le Prince des Nuages tome 3 sur 3
Pocket (17/10/2013)
4.04/5   69 notes
Le Tyran, furieux de l’affront que lui ont fait subir les rebelles lors de la bataille d’Auroraland, a ordonné et mis en œuvre la destruction totale du Royaume des Nuages du Nord. Il ne reste plus un nuage habité au-delà du cercle polaire et les rebelles ne se font plus entendre. Le Tyran sait pourtant qu’ils sont toujours là, terrés dans des grottes et autres cachettes, sur Terre, et il décide en secret d’en finir définitivement avec la vie à la surface de la planè... >Voir plus
Que lire après Le Prince des Nuages, tome 3 : La colère du ciel et du ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
/!/ chronique globale sur la saga mais SANS SPOIL

(aussi sur instagram : emelivres, tiktok : emelivres, blogspot : emelivres)

Mon avis global sur ce roman est très négatif. Je me suis énormément ennuyée, surtout pendant le premier tome.

Je me doutais que ce serait jeunesse, et en soit l'idée ne me dérangeait pas. En plus d'avoir des personnages qui vivent sur des nuages, je trouvais ça assez original et plaisant à imaginer. Mais en fait c'était trop jeunesse.

La plume était sans touche personnelle. Je ne l'ai pas trouvé agréable à lire. J'ai mis beaucoup de temps à finir la trilogie, alors que c'est écrit assez gros et que les chapitres sont courts. Mais je n'avais aucunement la curiosité d'aller plus loin. Ma seule motivation était d'aller au bout de l'histoire. Mais aller au bout de plus de mille pages, ça peut être long quand ça ne nous plaît pas.

L'histoire tourne en rond. Les personnages ne semblent jamais prendre le dessus, c'est à se demander s'ils peuvent réellement battre le tyran, parce que à part fuir, ils ne font pas grand chose.

J'ai eu énormément de mal avec le premier tome. J'ai un peu plus supporté le second tome où on découvre enfin ce que devient la vie sur Terre (et pas sur les nuages) et celle sur le nuage du Tyran. Mais pour autant je n'ai pas accroché, et ce fut toujours le cas avec la fin.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages principaux. Déjà Tristam que je n'ai pas apprécié, il est présenté comme un ignorant, réussit peu de choses qu'il entreprend et se plaint dès que quelqu'un essaie de lui faire comprendre un phénomène. C'est un anti-héros, et alors que je pensais qu'il évoluerait et prendrait en puissance jusqu'à être intéressant, j'ai été bien bien bien déçue.

J'ai eu beaucoup de mal avec Tom aussi. Il passe son temps à se plaindre de ne pas être le centre du monde. Ouin ouin personne ne pense à moi, je ne suis pas le personnage principal. Il prend des décisions égoïstes et n'est clairement pas un meilleur ami que j'aimerais avoir.

Les seuls personnages que j'ai un peu appréciés sont la princesse Myrtille et son courage et Shanni et son caractère particulier.

Pour le reste des personnages secondaires, je n'ai pas vraiment d'avis, ils ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Puis ces personnages sont hyper jeunes. Compter sur des enfants de douze ans pour sauver le monde, cela me paraît un peu ambitieux. Genre des petits qui n'ont même pas fini le collège pourraient battre un taré qui prépare son plan depuis des lustres ? Mais non ne vous inquiétez pas, tout le monde est prêt à écouter les conseils d'une gamine, et l'enfant qui comprend rien à un cristal magique (même si je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi il servait).

Et puis, en plus de cette intrigue avec laquelle je n'ai pas accroché, il a fallu rajouter des pages entières d'explications scientifiques qui m'ont juste saoulée. Il faut savoir que l'auteur est, de ce que j'ai compris, un ancien élève de Stephen Hawking. Bon c'est super de vouloir partager son savoir dans un roman, mais faut pas trop en faire non plus. Il y a des pages et des pages qui coupent la “dynamique” de l'histoire pour nous parler de choses sur les nuages, les volcans, le réchauffement, la formation de la Terre… Alors l'idée est sûrement très bonne, mais c'est trop compliqué et trop récurrent. le roman est écrit pour des enfants de huit ans, et pourtant même moi j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les pages sur les phénomènes. Je lis un roman d'aventure, pas un manuel de physique-chimie / SVT. le pire c'est dans le premier tome où quasiment à chaque fin de chapitre (il doit y en avoir une quarantaine) on a le droit à l'explication à ces pages spéciales, heureusement après c'est beaucoup moins présent.

Un point positif de ce roman est les images. Même si dans le premier tome je ne les trouve pas ouf, par la suite elles sont très agréables.

Et puis, l'envie de faire un roman où le réchauffement climatique est le sujet principal est intéressant. Cela peut être bien de faire prendre conscience de ce que la planète peut devenir si on continue de la maltraiter ainsi. Mais la manière dont c'est amené ne m'a pas convaincu, c'était peut être trop au centre, tout tourner autour de cela ce qui fait que j'avais parfois l'impression qu'on perdait le côté aventure du livre.
Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Une fin à la hauteur de la saga, un dénouement toutefois un peu rapide au vu de l'ampleur des péripéties et du suspens. Je conclurai que cette série est sympa à lire, adaptée à de jeunes adolescents. En tant qu'adulte, je trouve qu'il manque pas mal d'informations concernant l'univers dans lequel évolue les personnages, comment ils en sont arrivés là, et certains passages sont un peu bâclés à mon goût.
Me voici arrivé à la fin de cette trilogie. Mon avis sur le premier tome était mitigé, j'ai voulu lire le deuxième en espérant qu'il serait meilleur. Ça n'a pas été le cas.
Mais comme j'aime bien aller au bout des choses déjà bien entamées, il était pour moi impossible de ne pas lire le troisième et dernier tome en ayant lu les deux premiers.
Voilà qui est fait. Mais avec quel acharnement ! Je suis rentré très difficilement dans l'histoire. Et la fin de l'ouvrage est arrivé avec un grand soulagement.

Je considère, encore plus qu'avant, que ce roman est en mesure d'amplifier les amalgames que peuvent faire les gens entre le climat, et les volcans qui sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir, si ce n'est, quand on a une culture scientifique proche de zéro, qu'on peut les mettre ensemble dans « les colères de la Terre ».

Je considérais déjà que cette série ne pouvait pas apporter les bienfaits qu'elle prétendait sur le plan des connaissances aux élèves. Je suis de plus en plus convaincu qu'elle est même plutôt nuisible. En même temps, le protagoniste de cette série est un ado particulièrement stupide, et ça ne l'empêche pas de sauver le monde alors...si on va par là...
Un fin décevante. le style de cet auteur est toujours très bien, l'histoire est très bien racontée mais je suis déçu par la fin. [lisez-le quand même] car on peut avoir des avis divergents surtout en ce qui concerne le goût (littéraire). En plus, si vous avez lu les deux premier je trouve que ce serait dommage de s'arrêter là.
La vie de Myrtille, Tom et Tristam n'est pas de tout repos : dans toute la série ils passent leur temps à fuir ou se déplacer ! J'aurais apprécié qu'ils soient un peu plus « stables », ainsi qu'une évolution du personnage de Tristam. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. le final est apocalyptique et grandiose !! Quant au Tyran…j'étais loin d'imaginer que cela se terminerait ainsi ! Cette série se voulait une initiation scientifique, alors je me demande comment font les habitants des nuages pour respirer, car à une telle altitude l'air se fait rare…

- Courage ! fit le lieutenant. Nous arrivons bientôt. Vous allez reprendre des forces.
Myrtille s'agrippa tant bien que mal à lui, mais cela ne l'empêcha pas de se cogner plusieurs fois contre le sol et les parois de la cale, au rythme des soubresauts.
Ballottée ainsi dans cette pièce exiguë, elle ne put s'empêcher de voir là l'image de sa propre vie. Perdue dans le monde, elle avait le sentiment de n'être qu'une insignifiante brindille face à un Tyran surpuissant. Et elle se demanda une fois de plus pourquoi Wahking continuait de croire en elle.
Il se tourna vers Tristam en souriant. C'était un peu comme sur le Blueberry, lorsqu'ils allaient admirer le soleil couchant depuis le bord de leur nuage. Mais maintenant, tout allait être encore mieux, car Tristam n'était plus le cancre qu'il était.
Au moment où il pensait cela, Tom vit son ami sortir le cristal qu'il portait autour du cou et fixer l'arc-en-ciel qui flottait à l'intérieur, à qui il adressa un sourire, comme s'il lui parlait. Puis Tristam demanda :
- C'est qui, ce Pierre, dont tout le monde parle d'éviter l'âge tout le temps ?
Tom le dévisagea, incrédule, tandis que Myrtille et Shanni s'efforçaient de retenir un fou rire. Une seconde plus tard, l'astre qui apporte à la Terre son énergie apparut à l'horizon.
Il était d'un rouge magnifique.