Le Prix de la magie tome 2 sur 2

Nolwenn Guilloud (Traducteur)
Castelmore (11/02/2011)
4.04/5   25 notes

La fuite ou la résistance ? Encore faut-il avoir le choix... Hahp a grandi. Il survit à l'école de magie et à l'enseignement de ses professeurs. Il surmonte les épreuves, plus déterminé que jamais. Sadima veut quitter l'enfer que ses compagnons ont créé dans les dédales de galeries de la falaise. Comment sauver les enfants emprisonnés des griffes du plus cruel des magiciens ? Hahp et Sadima parviendront-ils à échapper à la folie de leur tortionnaire ?>Voir plus
Que lire après Le Prix de la Magie, tome 2 : Le ChoixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai pris ce livre en espérant que cela changerait du 1er tome dont le rythme extrêmement lent m'avait un peu exaspérée.
Que nenni!

Pendant la moitié du tome, on a encore la même intrigue que dans le tome un: le très lent et très laborieux apprentissage de la magie par Hahp et ses camarades survivants et parallèlement, la survie misérable de Sadima, Franklin et les jeunes garçons prisonniers de Somiss.
Sadima veut partir mais Franklin la retient; et ainsi de suite...

On a bien compris que dans cette série, la magie se recherche en tâtonnant, en expérimentant sans cesse; elle se mérite et s'acquiert au bout de longues années et de cruels sacrifices.
De ce fait, j'ai eu du mal à lire car je me demandais quand il y aurait enfin quelque chose de vraiment trépidant.
J'ai même regardé plus en avant dans le livre (j'ai triché!) pour voir si cela allait changer.

L'aspect que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est la réécriture de l'Histoire par Somiss, si le Fondateur des textes de Hahp et lui-même ne sont qu'une et une personne.
C'est cette déformation des faits (et des textes de magie eux-mêmes) par le plus puissant des protagonistes qui a retenu mon attention. Les vainqueurs réécrivent toujours l'histoire à leur avantage. Ceci en est un bel exemple.
On sait enfin que l'histoire de Sadima (au moins au début du 2ème tome) se déroule des générations avant celle de Hahp mais on ne voit pas encore le lien entre les deux.

Il faut attendre le milieu du livre pour que l'intrigue avance de façon décisive. Les événements s'accélèrent alors et le temps passe plus vite, surtout pour Sadima.

Cependant, c'était trop tard pour moi.
Mon plaisir de lire avait atteint ses limites; je m'obligeais à avancer dans ma lecture pour finir le roman par acquis de conscience.
Je n'ai donc pas réussi à être "accrochée" par l'intrigue, ni par les personnages, trop passifs à mon goût.

En bref, quand lire un bouquin devient une corvée, je peux difficilement mettre plus de deux étoiles : en fait, c'est plutôt une étoile et demie.
En définitive, je résumerais en disant que je suis complètement passée à côté de cette série et je ne lirais donc pas le dernier tome.
Dommage, je ne connaîtrai pas le fin mot de l'histoire : à savoir quand les récits de Sadima et de Hahp se rejoignent (ou pas).

A partir de 15 ans
À tout juste 15 ans, je découvrais dans la bibliothèque de mon école une série de livre que j'allais dévorer en deux jours. Cette série, c'est le prix de la Magie de Kathleen Duey.

C'est l'une des premières séries "medieval fantastic" que j'ai eu l'occasion de lire, et l'histoire m'avait tout simplement captivé.

Une alternance de chapitres entre deux personnages (dans le même monde, mais à deux époques différentes) rendait la lecture si fluide et si prenante qu'il était impossible de poser le roman avant d'en savoir plus.

L'histoire de Hahp, notamment, m'avait fasciné et c'est l'un des premiers héros auquel je m'étais identifié en tant que lecteur.

Je me souviens avoir écrit personnellement à Kathleen Duey, pour la remercier de ces deux premiers romans, et pour lui demander quand la suite était prévue. Elle m'avait aimablement répondu que l'écriture était en cours et j'ai toujours conservé ce mail.

J'ai vu des avis mitigé sur cette série. Mais j'ai surtout vu que je n'étais pas le seul que l'aventure n'avait pas laissé indifférent...
Je ne sais pas si c'est l'histoire en elle-même, le style d'écriture, ou autre chose, mais cette lecture a vraiment trouvé une résonance en moi. A tel point que je me souviens avoir emprunté souvent ces deux romans à la bibliothèque. Cette série a créé une sorte de référence dans mon genre littéraire préféré, et j'avais encore l'espoir de poser enfin mes yeux sur le dernier tome de la trilogie, qui apporterait enfin les réponses à toutes les questions restantes...

C'est donc avec une grande peine que j'ai appris aujourd'hui que Kathleen Duey nous a quitté en été 2020, laissant son oeuvre pour toujours inachevée.

Je voulais simplement par ce message rendre hommage à une grande auteure, qui m'aura fait voyager et rêver durant mon adolescence, et qui aura certainement développé en moi ce goût pour l'aventure, les rêves, et les histoires fantastiques.

Merci pour les bons moments que cette série m'a apportés...
On a laissé nos héros à la fin du tome 1 dans une situation très précaire. Sadima, Somiss et Franklin ont dû quitter précipitamment leur appartement suite à un incendie, n'emportant avec eux que les précieux manuscrits de Somiss. Ils trouvent refuge dans une caverne où Somiss a enfermé des orphelins pour tester sa magie sur eux, enfermés dans une cage 24 heures sur 24 au pain sec et à l'eau. Il va obliger Sadima à leur apprendre à retranscrire les caractères composant les manuscrits. Les conditions de vie sont épouvantables, Somiss, fidèle à lui-même, exige pour lui le luxe et pour les autres la pire des précarités. Pour subvenir à leurs besoins, Franklin part la nuit cambrioler dans les quartiers moins miséreux du pain, du fromage et de luxueux objets et des fruits pour Somiss. Sadima lui dit régulièrement qu'il faut qu'ils s'enfuient avec les enfants, Franklin promet toujours plus tard, plus tard, jusqu'au jour où, n'y tenant plus, Sadima s'enfuit au péril de sa vie. Si Somiss la retrouve, il la tuera ou pire encore.

A l'école de magie, tout va mal également, les élèves dont Haph sont soumis aux pires tortures pour apprendre les manuscrits magiques. Rien ne leur est épargné, ni les épreuves terribles où ils se retrouvent au bord d'un gouffre tirés par un cerf-volant, ou entourés de guêpes tueuses, ni le fait de ne plus pouvoir produire leur nourriture sous peine de brulures atroces. Tous maigrissent à vue d'oeil. Somiss les dresse les uns contre les autres si bien qu'ils n'osent plus ni se parler ni s'aider. Leur haine va les conduire à commettre l'irréparable, ils vont se venger sur l'un des leurs.

C'est avec une grande impatience que j'ai commencé ce second tome tant le premier m'avait envoutée. Et je n'ai pas été déçue, j'y ai retrouvé tous mes chers personnages, intègres ou machiavéliques. Leurs aventures dans ce tome m'ont conduite au-delà de mes espérances, quelle imagination, quelle finesse ! Tous les petits détails sont importants et on va de surprise en surprise, étonnée à chaque fois des rebondissements que vivent nos héros. Sadima a scellé son destin en s'enfuyant mais ce qu'elle va vivre est un régal. Elle continue d'être ce personnage plein de bonté et de dévouement envers les autres, comme elle l'a été envers Franklin. J'ai particulièrement aimé son histoire dans ce tome. Elle va découvrir que la magie existe puisqu'elle va en faire les frais, mais comment ? A quelle occasion ? Quels chemins va-t-elle encore croiser et qui ? Je la trouve de plus en plus attachante, elle prend vraiment de l'ampleur dans ce tome, et je pense que dans le 3ème, c'est elle qui fera la différence. J'attends sur des charbons ardents puisqu'il n'est toujours pas paru et que l'on n'a pas de date. Ah si j'étais magicienne ………………………
Lien : http://evenusia.canalblog.com/
Je ne sais toujours pas, à la lecture du 2ème tome, si j'aime ce livre. Il est bien écrit (vraiment bien écrit), passionnant et à chaque fin de chapitre on veut connaitre la suite, il est impossible de poser ce livre : la perfection en lecture. Sauf que le sujet est si terrible et difficile que le malaise ressenti dans le premier tome ne m'a pas lâché dans le second.
Pourtant, j'attends toujours le troisième, quelque part je dois aimée être maltraitée, c'est pas possible. Il faut dire que l'auteur est douée, il y a encore plus de questions sans réponse et c'est bien dur de rester ainsi sans savoir. J'attends la suite depuis maintenant 3 ans, ces livres ne m'ont pas quitté. J'attends.
Après avoir été 100% conquise par le premier tome des aventures parallèles d'Hahp et de Sadima, c'est avec avidité que je me suis jetée sur ce second volume, la veille de sa sortie. (N'est-ce pas, Sita?)

Et… la magie a opéré à nouveau. Car si ce deuxième livre est plus de cent pages plus long que le premier, je l'ai dévoré en encore moins de temps. C'est bien simple, il m'a été atrocement difficile de le déposer le premier soir, et le second, je l'ai terminé au milieu de la nuit, tant pis. C'était tellement prenant, passionnant, captivant…

L'alternance de points de vue reprend, entre les chapitres consacrés à Hahp et ceux consacrés à Sadima. Les rythmes narratifs restent très différents entre les chapitres, sur le modèle du premier tome.

Au cours de ma lecture, je me suis rendu compte que jamais je n'avais été amenée à lire un ouvrage aussi original. Tant au point de vue du monde décrit (villes, villages, pays, langues, religions, politique,…) que des personnages ou du temps ou… de tant de choses en fait. Kathleen Duey nous plonge encore plus dans son univers, créé sans modèle apparent.
Lien : http://expressionite-aigue.b..

La respiration difficile, Sadima détourna le regard. Lorsqu'elle releva la tête, Somiss souriait.
- Donne-moi les clés, dit-il en abattant une main sur son épaule.
- Je les ai égarées. Je les ai fait tomber dans la forêt cette nuit-l...
Il la gifla durement. S'il ne l'avait pas tenue par l'épaule, elle se serait effondrée. Il se pencha ensuite vers elle, si près que ses lèvres frôlèrent celles de Sadima lorsqu'il murmura:
- Donne-moi ces clés, ou la maison et la grange partent en fumée.
Refusant de pleurer, Sadima se tint immobile un long moment.
- Je ne les ai pas.
Sommis la regarda droit dans les yeux puis lui arracha son foulard. Sadima recula, et ses cheveux tombèrent en cascade autour de son visage. Il en enroula une poignée autour de sa main et tira violemment la tête de la jeune fille en arrière.
- J'anéantirai tout et tout le monde ici si tu ne me rends pas les clés.
- Si je les avais, répondit-elle, je vous les aurais déjà données. Vous le savez.
Somiss tira un coup sec sur sa chevelure.
- Je te crois... Et maintenant, il est temps de partir.
- Je veux rester ici, souffla-t-elle.
- Mais tu vas quand même venir, répliqua-t-il.
Je me contentais donc de ces réserves pendant quelque temps.Je pensais constamment à ceux qui mourraient de faim, mais au moins n'étais-je pas obligé de les voir, ce qui était un soulagement bien égoïste.