EAN : 9782010167997
Hachette supérieur (30/11/-1)
3.67/5   9 notes
Si loin, si proche... C'est avec éclat que cet ouvrage parvient à confirmer cet adage. Tout aussi passionnant pour prolonger un voyage que pour approfondir ses connaissances, Le Proche-Orient et l'Égypte antiques fait redécouvrir des lieux mythiques. Babylone, Persépolis, Ur, Memphis, autant de sonorités évocatrices d'une époque - 12 000 à 300 ans avant notre ère - et d'une région - le bassin compris entre le Nil, le Tigre et l'Euphrate - à l'origine d'un phénomène ... >Voir plus
Que lire après Le Proche-Orient et l'Egypte AntiquesVoir plus
Encore un manuel de référence quand on découvre L Histoire en tant que matière universitaire !
Mes simples souvenirs de première année de Licence me renvoient de cet ouvrage sur le Proche-Orient et l'Egypte antiques des résumés clairs et nets (typiques de cette collection historique), mais enrobés dans un classicisme évident. C'est clair qu'un manuel historique reste toujours un manuel, mais tout de même ! Même certaines éditions récentes sont aussi vivantes qu'une araignée ayant perdu ses pattes après m'avoir dérangé dans mon lit ! de mornes couvertures, des paragraphes à n'en plus finir sans aucune espèce d'interruption ou de variation : la densité et la justesse du contenu ne dispense de quelques effets graphiques ou de quelques idées originales pour faciliter l'accès du lecteur à ce sujet qui devrait prêter à rêver. Heureusement que certains professeurs savent rendre au Proche-Orient et à l'Egypte antiques ce qui leur appartient (pensées pour JYCM, papyrologue et égyptologue) : de la magie, de la beauté et de l'intérêt !

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Mésopotamie jusqu'à 637 (25)