Le Projet Ultima tome 2 sur 2
Taurnada Éditions (16/11/2017)
4.03/5   16 notes
Yzé a détruit le palimpseste et les tensions entre Wicce sont à leur comble. Mais cette petite victoire sur Ashahell a un goût amer, celui de la perte d'êtres chers.
Le mystère s'épaissit autour de la jeune femme. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi tous ces mensonges ?
Les ennemis des Wicce s'agitent. Que prépare la Fraternité de la Lumière dont les membres multiplient les actions pour s'emparer d'une mystérieuse substance ?
Et pendant ce temps, A... >Voir plus
Que lire après Le Projet Ultima, tome 2 : YzeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie tout d'abord les éditions Taurnada de m'avoir permis de découvrir la suite et non encore la fin des aventures d'Yzé.
A la fin du tome 1, Yzé et ses amis avaient récupéré le palimpseste au nez et à la barbe d'Ashashell qui le cherche aussi. Pour éviter une mauvaise utilisation de celui-ci par quiconque, Yzé s'est décidée à le détruire.
Dans cette mission un tantinet suicidaire, Athanor s'est montré un ami et complice de qualité et surprenant. Au fil de ce deuxième tome il va à nouveau leur prouver que certains TugenStein ont choisi leur clan même si sa présence va être très discrète sur la bonne majorité du roman.
De même, l'amitié que nourrit Yzé pour Isaac et Isobel ne va faire que grandir et leur complicité s'étendre à Matt. Ces quatre-là vont devenir inséparables. Et ce ne sont pas les missions dans la Nova, pour lutter contre Ashashell ou la fraternité, qui vont les distendre au contraire.
Le Projet Ultima dont nous entendons parler dès le titre va nous être dévoilé au travers des actions de la Fraternité. Ces êtres vils qui détestent la magie semblent vouloir lutter à armes égales contre leurs ennemis : les Wicce et les Démons. En enlevant des personnages à pouvoir ils se contredisent ainsi sur leurs motivations et cela va créer quelques dissensions en leur sein.
Du côté d'Ashashell, là encore cela va bouger. Outre sa propension de semer le trouble dans l'esprit d'Yzé en lui parlant de la prophétie et de son ignorance des détails, ses "amis" vont eux aussi se mettre en quête de tuer notre héroïne. A croire qu'un dangereux psychopathe derrière son dos ne suffisait pas. Surtout quand on observe les pouvoirs et les horreurs dont sont capables les quatre ressuscités.
De plus, comme si cela ne suffisait pas à semer du danger tout au long du récit, les décisions parfois sanguines d'Yzé vont régulièrement plonger nos quatre adolescents dans la tourmente. Et on suit leurs aventures la peur au ventre tout au long du roman.
J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres lecteurs de ce tome une fois celui-ci terminé et un point commun ressort de notre lecture.
Yzé a beau renforcer son pouvoir et en apprendre de plus en plus sur la manière de le diriger, rester courageuse et forte, elle n'en ressort pas moins de temps en temps puérile et capricieuse. Son côté « petit chef » m'a légèrement énervée à maintes reprises. Seul Isaac semble tenter de la contrer en passant ainsi pour le râleur de service mais sans pour autant modifier la direction de ses actions.
Matt et Isobel sont beaucoup plus stables. Sérieux et de caractère plus calme ils prennent une place plus importante ici. Chacun va nous donner un aperçu plus grand de ses forces et nous surprendre à quelques reprises.
C'est un deuxième tome vraiment dynamique et plein de fureur que nous suivons là. de nombreux jeunes gens auraient baissé les bras à en subir autant. Pourtant ils tiennent bon.
Certaines questions vont ainsi trouver leurs réponses, mais comme tout tome 2 qui n'est pas la fin, de nouvelles vont se présenter et nous entraîner immanquablement vers la lecture du tome 3.
J'ai hâte aussi d'en apprendre plus sur Jared et sur nos quatre démons qui malgré un développement plus détaillé qu'au tome 1 restent encore trop dans l'ombre.
Je vous conseille donc de poursuivre cette série si vous l'avez déjà débuté. Ne vous inquiétez pas si cela fait quelques temps que vous avez lu le tome 1 car dès le début le rappel des faits importants vous replace dans le contexte avec facilité et c'est donc totalement chauds que vous attaquez la suite des aventures d'Yze et de ses amis. Totalement chauds et haletants de curiosité. Et ce n'est pas fini...
Après avoir enfin retrouvé le palimpseste, Yzé décide de le détruire de peur qu'il ne soit utilisé par le terrible Ashahell, qui désirait lui aussi se l'approprier...
Elle ne sait pas encore que La Fraternité de Lumière, avec à sa tête le terrible Valerius, travaille dans l'ombre pour détruire tous les Wicce et leurs pouvoirs magiques. Les Frères ont pris le pouvoir dans Nova Lugdunum et ont constitué maintenant toute une armée de guerriers, prêts à obéir aux ordres.
Les tensions dans le village Wicce, sont à leur comble. Phil Stanton veut prendre à tout prix la tête du village. Il ne cesse de s'opposer aux décisions d'Astur, qui fait tout ce qu'il peut pour maintenir le calme et continue de protéger le village et ses habitants, par un puissant sortilège.
Ber et Pat, les enfants de Phil vont peu à peu se rapprocher d'Yzé et même en venir à l'aider, car ils ne comprennent pas leur père. Phil n'a pas confiance en Yzé qu'il a pris en grippe dès son arrivée au village. Il met en doute ses comptes-rendus et ses observations. Pourtant elle ne va jamais seule sur la Nova : ses amis ne la quittent jamais et lui servent donc de témoins.
Il faut en effet au moins être quatre pour venir à bout de leurs ennemis jurés, les Magis, qui heureusement ne sont pas tous contre elle !
De plus, Ashahell n'est pas le seul danger auquel Yzé devra faire face. Parmi les anciens Magis, qui font appel à leurs démons au moindre problème, d'autres sont revenus à la vie : il y a Mordean, une femme sans scrupules et rusée, Bel'amrah qu'on surnomme le cauchemar, et Velkin qui fait froid dans le dos rien qu'à le regarder...
Tous vont se mettre à traquer Yzé qui ne saura plus où donner de la tête.
En parallèle, Yzé tente de poursuivre la maîtrise de son pouvoir, tout en découvrant qu'elle peut aussi accéder à celui des autres. C'est Abigail, qu'elle rencontre en secret, qui l'aide à travailler ses dons.
Dans ce tome, c'est un plaisir de voir l'amitié qui unit Yzé et ses compagnons Wicce, Isaac et d'Isobel, grandir à chaque nouvelle aventure. Ils ne peuvent se passer les uns des autres et maintenant qu'ils ont arraché Matt à sa prison, ils sont devenus tous les quatre, inséparables. Ils vont s'entraider sans jamais se trahir, ni faillir, même si personne ne sait réellement qui est Matt et d'où il tient ses pouvoirs époustouflants.
Même la famille Tugenstein qui vit recluse dans la forêt va nous surprendre... Athanor en particulier va apporter une aide inestimable aux quatre amis.
Fall est également très présent et protège toujours Yzé.

Yzé va comprendre qu'on lui a caché jusque-là beaucoup trop de choses, entre autre cette terrible prophétie, dont Ashahell prend un malin plaisir à l'informer pour semer le doute dans son esprit.
Pourquoi lui a t-on menti ? Qui est-elle vraiment ?
Que prépare la Fraternité de Lumière au coeur de la Nova ? Qu'est-ce que le projet Ultima ?
Et pourquoi Ashahell veut-il mettre la main sur elle à toux prix...Est-ce seulement parce qu'il a besoin d'elle pour redonner vie à sa chère Elayne ?

Ce tome deux vous apportera peut-être les réponses...mais comme le suspense est maintenu jusqu'au bout, ne comptez pas sur moi pour vous donner davantage d'indices.
Vous savez qu'il vous faudra attendre le tome 3 pour en savoir plus sur l'endroit où le mystérieux Jared, qui vit dans un monde parallèle, va nous emmener cette fois encore... J'espère d'ailleurs grâce à lui, en apprendre davantage sur la prophétie, sur Matt, sur la famille Tugenstein...et bien entendu sur Yzé !

Vous l'aurez compris, j'ai lu avec grand plaisir ce tome 2, distrayant et riche en rebondissements.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Je remercie les éditions Taurnada de m'avoir proposé la suite des aventures d'Yzé, que j'avais hâte de découvrir après la lecture du tome 1 ! J'ai apprécié que l'auteur mette au début de ce deuxième volume un rappel de l'univers et un résumé succinct du tome précédent. On a beau se rappeler de l'histoire générale, avec les nombreuses lectures que je fais, j'ai parfois tendance à oublier le nom d'un personnage ou un détail important. Des petits résumés comme ici sont bien pratiques pour se rafraîchir la mémoire, mais aussi car l'auteur peut rappeler les éléments importants pour le récit de ce livre en particulier.

La guerre entre les Magis, les Wicce et les Exaltés fait toujours rage. Les anciens Magis aux pouvoirs terrifiants sont de retour et tentent de mettre la main sur Yzé pour contrecarrer une prophétie. du côté des Exaltés, des choses étranges se trament : ils semblent kidnapper les êtres magiques et les utiliser, mais pour quoi faire? La troupe d'Yzé et ses amis ne va pas rester les bras croisés : ils tentent de faire bouger les choses au village et d'en découvrir plus sur les deux factions ennemies, mais entre les recommandations d'Astur et les excentricités de Phil, ils n'ont plus beaucoup de libertés.

Dans ce tome, j'avais un peu l'impression d'être dans un jeu vidéo : on commence avec une scène mystérieuse dont on n'a pas forcément d'écho dans le reste du récit, on continue avec le didacticiel dans lequel Yzé apprend avec Abigaïl à maîtriser les pouvoirs qui lui seront utiles pour sa quête, puis on part à l'aventure avec le groupe de héros, découvrant petit à petit ce qui se trame jusqu'au boss final.

On devine assez vite ce que les Exaltés cherchent à faire avec les êtres magiques – leur fameux Projet Ultima -, par contre, j'attends de voir s'ils vont pousser les choses plus loin dans le prochain tome. On sent que des divisions se font au sein de leur fraternité: eux qui sont censés détester au plus haut point la magie, voilà qu'ils s'en servent à leurs fins. Sont-ils dès lors si différents de leurs ennemis jurés?

Il se passe toujours énormément d'actions dans ce tome, on se demande même parfois comment les jeunes gens tiennent le coup tellement ils enchaînent les épreuves épuisantes. J'ai trouvé quelques petites incohérences, notamment deux personnages qui sont blessés durant leurs escapades, mais qui semblent ne plus rien avoir quand ils rentrent au village, comme si passer une pierre de pouvoir les guérissait.

L'écriture m'a parue un peu moins fluide dans ce deuxième tome : l'auteur introduit des éléments de façon un peu abrupte et peu naturelle ce qui fait qu'on suspecte aisément certaines choses : pour prendre un exemple parmi d'autres, je pense au personnage d'Athanor (que j'avais adoré dans le premier tome) qui débarque de nulle part pendant une page au début du livre, puis qui ne réapparaît pas avant la fin.

J'ai du mal à dire si j'ai aimé Yzé ou pas dans ce volume. Elle reste la jeune femme indépendante et puissante qui ne se laisse pas faire du premier tome, mais à vouloir prendre ses propres décisions, elle n'écoute pas les autres et agit de manière inconsidérée, puérile et capricieuse et ça m'a énervée ^^ Il faut faire ce qu'elle dit et si les autres ne sont pas d'accord, tant pis, elle ira sans eux. Elle entraîne toujours ses amis dans des situations dangereusement mortelles. Il n'y a qu'Isaac qui résiste un peu, et encore, à part passer pour le râleur de service, il ne s'oppose pas tellement aux ordres d'Yzé.

Par contre, j'ai adoré les personnages de Matt avec son incroyable talent de création et d'Isobel, sage rêveuse et voyageuse astrale. Leurs pouvoirs me fascinent et je trouve leurs personnalités beaucoup plus posées, moins impulsives. Ils vont prendre le temps de réfléchir à la meilleure solution, mais seront aussi toujours prêts au combat. En fait, j'espère qu'au final, ce sera Isobel la fille de la prophétie, car je trouve sa magie et sa personnalité beaucoup plus intéressantes que celles d'Yzé. :p J'aime aussi toujours autant les démons, et j'ai eu bon espoir qu'on se focalise sur eux au début, puis on est passé aux projets des Exaltés. J'espère vraiment que le tome 3 nous permettra enfin d'en apprendre plus sur eux !

J'ai trouvé les aventures d'Yzé et ses amis beaucoup plus passionnantes dans ce tome, mais je regrette le rythme trop intense et les éléments amenés de manière un peu trop abrupte qui rendent le récit moins fluide que dans le premier tome. Une suite sympathique qui amène quelques-unes des réponses qui nous manquaient dans le tome 1 !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Ayant lu ce second tome à la suite du premier, le rappel de début ne m'était pas utile mais j'ai trouvé cela bien pensé puisque ça permet de revoir les grandes lignes et les éléments principaux du récit rapidement.

L'introduction, avec le jeune Jared laisse encore beaucoup de questions : Qui est il ? Quel lien avec Yzé et/ou ses proches ? Est-ce juste l'instrument pour amener au récit ou aura t-il une importance réelle ? Mystère.
Nous reprenons donc la suite des aventures d'Yzé quelques jours après la destruction du fameux palimpseste par celle-ci. Seule, sans famille, elle peut heureusement compter sur ses nouveaux mais loyaux amis : Isobel, Isaac et Mat.
Il y a beaucoup de choses dans ce tome mais l'ensemble est linéaire, fluide bien qu'un peu rapide à mon goût.
Les personnages m'ont semblé plus approfondis, moins caricaturaux car plus complexes, avec des méchants et des gentils qui ne le sont finalement pas tant que cela.
On sent aussi que l'auteur a vraiment voulu construire quelque chose de complet, avec un passé, des personnes qui l'ont marqué tant en mal qu'en bien.
Les Wicces et les Magis sont les proies des plans terribles des fanatiques de la Lumière en plus de la menace que pèse le retour à la vie des anciens magis avec leurs puissants démons dont le but est simple : dominer le monde, avec les Magis au pouvoir.
Quelques grosses surprises également, avec certains personnages comme Elvina ou encore Ange !

Le gros point fort de ce récit c'est l'action, bien construite.
En effet, il y a de nombreuses péripéties et retournements de situations pour peu de moments "creux" donc je ne me suis pas ennuyée.
Les pages défilent, les chosent se précisent, les dangers sont nombreux et l'inquiétude augmente surtout avec cette rebelle d'Yzé qui se jette corps et âme dans l'aventure sans trop se soucier des conséquences, pour elle-même comme pour les autres. Mais comment lui en vouloir ? Car il ne faut pas oublier son jeune âge : 16 ans !
D'ailleurs, je trouve que c'est bien qu'Astur la protège sans excès : elle est jeune certes, mais pas sotte et capable de prendre des décisions.
En revanche, un petit bémol lors de ma lecture : les négations. Ou plutôt l'absence de négation parfois. Cela me fait toujours bizarre "je sais pas " "je veux pas" "j'ai pas envie " est-ce volontaire de la part de l'auteur ? Probablement, pour donner un côté plus réaliste aux dialogues d'adolescents, peut-être ?

C'est donc une lecture que j'ai apprécié davantage que le tome précédent car plus approfondis notamment sur les pouvoirs de certains comme Mat ou Isobel, mais il reste encore des points d'ombres, nous ne connaissons pas encore le fin mot de cette histoire.
Je crois qu'un troisième et dernier tome serait bien mais pas plus car cela pourrait peut-être devenir lassant.
Retour à cet univers post-apocalyptique de Fantasy Urbaine auprès d'Yzé et de ses alliés (Chronique du tome 1 : ICI). Tous adolescents (dans les 16 ans) ils sont des wicces (magiciens usant de magie élémentaire), réfugiés dans un village de wicces, loin de la Nova Lugdunum dirigée par la Fraternité de la Lumière (des religieux extrémistes) ou de la cité des magis (sorciers aux pouvoirs dérivant de leurs liens avec des démons).

Dans ce deuxième tome, Yzé continue à découvrir la réalité de ce monde de magie et ses propres pouvoirs. Alors que le conflit pour la gouvernance du village entre le tenant du titre Astur et son rival Phil Stanton prend une nouvelle tournure, les Frères de la Lumière mènent leurs travaux « le projet Ultima » pour venir à bout de leurs ennemis de toujours, les mages de tout bord. C'est en enquêtant en secret sur la résurrection des Anciens (démons majeurs) qu'Yzé et ses compagnons vont en découvrir un peu plus sur ce projet et la menace qu'il fait peser sur eux.

Tout d'abord, je dois dire que j'étais heureux de retrouver les personnages d'Yzé, ce qui me semble déjà un bon point.

Ce deuxième tome est dense et nous embarque très vite dans plusieurs directions. L'action (ce qui ne signifie pas forcément les combats) prime et le roman ne prend pas assez souvent le temps de se poser. En cela, il est à l'image du personnage principal ; Yzé n'est pas fille à se reposer sur ses lauriers.

L'introspection des sentiments et les interrogations des personnages, s'ils sont présents, ne s'éternisent pas. Pas assez à mon goût.

Cela n'empêche pas les personnages d'évoluer dans des directions parfois inattendues ce qui est heureux. Les deux sales gosses Pat et Ber prennent leur rôle et les pouvoirs de Matt s'affirment même si je trouve son imaginaire très limité (du coup sa magie se limite trop au « végétal »). Même peu présent, le personnage d'Ange prend de la consistance alors qu'Athanor n'est pas si utilisé que cela (à mon grand regret). Isaac devient énervant avec ses réticences répétées alors qu'il pourrait être le contrepoint à une Yzé que les autres suivent sans douter. Quant à Isobel, bien que réserver, elle fait montre d'une grande force et de grands pouvoirs. de fait, c'est sans doute Yzé qui évolue le moins, tant son caractère est déjà déterminé. En tant qu'individus, les adversaires manquent de développement, seuls les démons prennent leur quartier avec l'affirmation de leurs propres objectifs mystérieux. Tiburce apparaît plus fin que la brute dont il a l'aspect, un personnage intrigant dont j'aimerai connaître les motivations (tome 3 ?)

Le monde déjà bien construit dans le tome 1 s'affirme dans ses fondations, sans grandes nouveautés ou révélations sur la structure de celui-ci.

L'écriture de Florent Marotta est à l'image du roman, brève et sans fioritures. Nous allons directement à l'essentiel. Trop sans doute, car, de mon sentiment, ce tome aurait mérité un traitement plus fouillé et donc une bonne cinquantaine de pages supplémentaires pour s'étendre un peu plus à certains moments (il en fait 258).

Yzé le le projet Ultima enracine la série dans la catégorie jeune adulte. Si le parti pris de l'auteur de donner essentiellement un rythme intense à l'histoire m'a gêné aux entournures, je dois reconnaître que l'ensemble demeure plaisant et que l'on a envie de savoir où tout cela va nous mener.

À suivre donc…

Un grand bémol sur la couverture qui ne m'a pas du tout séduite, d'autant qu'elle n'a aucune continuité conceptuelle avec le premier tome.

Et, bien sûr, merci aux Editions Taurnadas pour leur Service Presse qui m'a permis de découvrir la suite d'Yzé.
Lien : http://fredericgobillot.over..

Yzé soupira en repensant à ces révélations. Elle ne savait trop qu'en penser. Tout d'abord parce que des enfants Wicce nés cette année-là, il devait en exister d'autres. Ensuite parce que, niveau prophétie, elle en avait lu de plus imaginatives dans des romans et surtout des plus précises.
Elle arriva à la lisière du rêve. Cet endroit où le monde tel qu’il est se reflète à travers une membrane opaque. Passer de l’autre côté, c’était franchir les frontières de l’onirisme. Elle songea très fort à cette tombe et franchit le voile.
En matière de magie, il y a plusieurs écoles. Certaines pensent que l’on peut lire l’avenir, quel qu’il soit. L’avenir est pour eux immuable. Tout ce qui doit arriver arrivera. Ma vision est différente. Tout ce qui va arriver n’arrivera qu’en conséquence des choix que nous avons faits dans le passé ou que nous faisons dans le présent.
Yzé avait fini par comprendre que ce n'était pas un couard. Il ne voyait simplement pas la nécessité de braver le danger quand il pouvait être évité. Jamais il n'avait hésité à les aider et faisait montre d'une assurance de plus en plus grande concernant ses propres capacités.
Yzé sentit la peur l'envahir peu à peu. L'homme se retourna et donna des ordres. C'est alors qu'elle vit son visage, ou plutôt le masque qui le représentait. Une peau d'albâtre qui ne pouvait être l'oeuvre que d'un maquillage ou de la magie...