EAN : 9782848190884
Créer (01/08/2007)
Aujourd'hui les puys ne sont plus illuminés que par les couchers de soleils, spectaculaires, certes, mais bien moins impressionnants. Et pourtant, la fascination est toujours présente : en observant cette silhouette, telle une épure parfaite, ces cônes impeccables de vraisemblance, tout comme lorsque j'étais enfant, je ne peux m'empêcher de les imaginer en activité...
Que lire après Le Puy de Dôme et puis... en aquarellesVoir plus
Par des touches de couleurs aussi délicates que précises, Laurence Salomé parvient à transmettre les différents visages de cette région de roche, d'eau et d'arbres. Les sommets pelés, les bois paisibles, les maisons grises, attroupées en hameaux presque déserts, les fontaines réconfortantes, les églises, les croix sculptées au bord des chemins... Que ce soit dans les détails ou dans les panoramas, les pinceaux de l'auteur, tout comme les textes qui les accompagnent, nous invitent à pénétrer l'intimité de ce pays à la fois austère et accueillant, rude et charmeur.
Amoureux du Massif Central, amateur d'aquarelle ou adeptes des promenades immobiles par l'image et les mots, nombreux seront ceux, à mon avis, qui trouveront plaisir à parcourir ce livre.

Épine dorsale
Lorsque l’on se promène près de Châteaugay, on marche sur l’épine dorsale d’un monstre enseveli. C’est la frontière entre les pentes qui descendent doucement vers la plaine de la Limagne et l’alignement des Dômes, posés là presque en file indienne ; c’est la ligne de partage, les géologues parlent de fracture. Fracture souterraine, certes, mais en surface, devant nos yeux, rien qu’une ligne souple et onduleuse de monts bleutés.
Les fermes
Je les collectionne ces grandes fermes dont les encadrements de portes sont taillés dans la pierre volcanique, bâties avec cette pierre éructée des entrailles de la terre, cette terre si généreuse dans ses enfantements.
L'eau de volvic

Inexorable, inlassablement, courageusement, combattant les lois de la gravité, l'eau s'est taillée un chemin à travers la roche pour surgir à VOLVIC.