Modus Vivendi (03/09/2007)
3.5/5   2 notes

Le Québec en contes et légendes est un recueil de contes québécois attendu depuis longtemps. Il est conçu pour plaire aux lecteurs de tous âges. Ecrit de manière simple et accessible, il raconte l'histoire romancée du Québec depuis ses débuts. Il parle de loups-garous, de feux follets, de diables, de revenants et de fantômes. 1l répond aussi à des questions comme " D'où vient l'hiver? "... >Voir plus
Que lire après Le Québec en contes et légendesVoir plus
Je préfère le recueil "Légendes du Québec" de François Tardif pour sa disposition, ses illustrations et la typographie. "Le Québec en contes et légendes" pourrait être plus intéressant pour les jeunes si le langage utilisé et la forme les rejoignaient davantage. Parmi les légendes les plus intéressantes, on retrouve: "La chasse-galerie", "Les loups-garous", "La Corriveau", "À la Sainte Catherine" et "Le Bonhomme Sept-Heures".

En 1908 vivait à Montréal Crack Bonesetter, un "ramancheux", sorte de chiropraticien des temps anciens. Il ne guérissait pas les fractures; il remettait plutôt en place les os sortis de leur socle cartilagineux. Sans diplôme, il était pauvre et ne payait pas de mine. Pourtant, on disait de lui qu'il était une sorte de magicien. Venu d'Écosse, il avait appris son métier sur le tas, ici et là, bien souvent aux dépens de vieux et de vieilles à qui il cassait les os fragiles.