AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290391167
384 pages
J'ai lu (07/02/2024)
3.82/5   19 notes
Résumé :
Paul Cesario, ancien éminent chimiste de la DGSE, s’apprête à vendre aux enchères une drogue de synthèse de son invention, aux effets dévastateurs pour les populations du monde entier. La France, qui ne doit en aucun cas être reliée aux activités de son ancien agent, fait alors appel au Réseau...

Instance supranationale ​secrète au service du bien commun, le Réseau confie l’enquête à Janco Landovski, son meilleur élément, avec la mission d’élimi... >Voir plus
Que lire après Le RéseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle drogue de synthèse hyper addictive et au dosage très vite mortel commence à se diffuser dans plusieurs villes du monde. Deux agents (aux passés liés) sont appelés par le Réseau pour mettre stopper la menace au plus vite.

Un récit très documenté sur les faits historiques qui constitue la force du livre. En revanche, la partie fiction est plus laborieuse. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages principaux, l'action est parfois confuse et je n'ai pas ressenti l'excitation et le suspens que j'attends de ce genre. Peut-être est ce dû à l'antagoniste très anecdotique et la thématique du trafic de drogue paradoxalement peu détaillé (je conseille volontiers la lecture de la Griffe du chien de Don Winslow sur ce sujet où Je suis Pilgrim pour une histoire d'espionnage)

Merci à la maison d'édition et à Babelio pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit qu'on imagine realiste compte tenu de l'expérience de son auteur. du rythme, des personnages bien campés, de l'information sur les méandres de services dont on imagine que de loin leur rôle habituellement. Bref une lecture instructive, dépaysante et prenante mais pour laquelle je n'aurais hélas pas eu d'étincelles.
Merci à Babelio pour cette masse critique
Commenter  J’apprécie          40
On ne ressort pas indemne de la lecture du roman de Marc Eichinger & Alix Meyer : si le lecteur ne se prend pas de balle dans la tête ou d'aiguille triangulaire dans le cou, contrairement à nombre de personnages croisés, il vit aux côtés des deux agents secrets, qui orientent et déploient l'intrigue, de aventures qui secouent et laissent une marque. C'est une plongée abrupte au coeur de la part sombre de l'humanité, celle où on drogue, où on s'enrichit, on tue, on prend le contrôle, on accède au pouvoir, on asservit, on se méfie… D'incessants voyages entre l'Afrique du Sud et Israël, Macao et le Canada, l'Inde ou la Namibie permettent aussi de saisir l'intimité et les motivations des personnages, que l'Histoire a malmenée, et qui essaient, à leur manière, de changer le monde. Entre les entraînements militaires et les opérations spéciales, il y a un peu d'espaces pour les battements de coeur et de quoi rendre très attachants les principaux protagonistes. Ce roman rédigé par deux experts très bien documentés instruit sur les ressorts du renseignement international et las bas-fonds du crime organisé : un excellent roman pour un public averti.

Commenter  J’apprécie          00
Merci à @domitille_masse des @editionsplon pour l'envoi de ce SP.
Les auteurs :
Marc Eichinger est un ex-agent de renseignement de la DGSE. Alix Meyer est le pseudonyme d'une ancienne journaliste basée en Asie puis Afrique.

Ce livre est une pépite !
Paul Cesario, ancien chimiste de la DGSE, a créé une nouvelle drogue, terriblement addictive dès la 1ère prise, provoquant beaucoup de morts par overdose.
La France demande au Réseau de retrouver Paul et de l'éliminer lui et sa drogue, ainsi que toutes personnes voulant l'acheter pour la commercialiser.
Cette enquête sera confiée à Janco. On le suivra aux 4 coins du monde.
Via le passé de Janco, on rencontre Esther, avec qui il a vécu son enfance en Afrique du sud, et qu'il retrouvera pour cette enquête 20 ans plus tard.
C'est une véritable plongée au sein des services généraux, du MOSSAD également, de leur école d'entraînement et de la guerre menée pour démanteler les cartels mondiaux. On est en immersion ! Et tout semble tellement réel 😱
J'ai adoré cette lecture ! Je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquais en le commençant, et finalement je l'ai lu très rapidement. Que l'on soit à Hongkong, en Afrique du Sud, ou en Irak, tous les conflits sont expliqués. Ce livre est une mine d'informations également sur les services généraux.
Si vous aimez ce genre de Roman Policier, je vous le conseille.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une plongée dans les secrets des services de renseignements. Écrit par un ex agent du renseignement et une journaliste sous pseudo, vous suivez une enquête rythmée et haletante. Au sein du réseau, instance supranationale secrète, le protagoniste doit agir discrètement pour mener à bien sa mission.
Une lecture prenante, qu'on n'a pas envie de lâcher. C'est réaliste, bien mené, captivant.
Pas de temps mort, les pages défilent. On lire ce livre quasiment d'une traite tant il est bien écrit.
J'aime beaucoup l'idée, je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Marc Eichinger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Eichinger
Vidéo de Marc Eichinger
autres livres classés : roman d'espionnageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}