David (11/04/2016)
3.5/5   2 notes
« La lecture de ce beau recueil de haïkus québécois, où se côtoient l'univers et l'intime, donne au lecteur la mesure de ce temps poétique qui n'a qu'une réalité, celle d'une conjonction entre intensité et immédiateté, car il y a parité absolue entre ce qui est réel et l'instant présent. » Préface d'Alain Kervern Neuf auteurs de la Côte-Nord empruntent la voie du haïku avec des sujets qui leur tiennent à coeur ou qui rejoignent leurs préoccupations. Alors que certai... >Voir plus
Que lire après Le reste peut attendreVoir plus
Il est toujours intéressant de voir des collectifs se former, et lorsqu'il y a collectif en création qui a l'honneur d'être mis en collection, celui-ci, d'après moi, libre des conventions, a le pouvoir et même, je dirais, le devoir d'offrir aux amateurs de haikus comme aux auteurs plus chevronnés de cet art du monde, une raison de savourer la fraîcheur de nouvelles perspectives sur sa forme, son contenu, et ses horizons impossibles à atteindre. Alors, si je salue la démarche du collectif pour le collectif, je crois qu'il y a une responsabilité d'aller au-delà de la forme pour rejoindre quelque chose d'autre de non défini, pas nécessairement de meilleur, mais de créatif; ici, par contre, le résultat n'offrant pas la preuve d'une recherche approfondie de création, laisse plutôt entrevoir des conventions frôlant souvent le cliché et un peu superflues sur ce que le haiku est, ou plutôt, dans ce cas, n'est pas en mesure de réaliser. Je donne une note de trois sur cinq car un tel recueil a le mérite au moins de donner aux débutants la mesure de ce qu'il est mieux d'éviter lorsqu'on aborde le haiku, soit les conventions -qui rappelons-le, sont une forme de copie exotique du véritable produit- à moins bien sûr que ce livre ne soit, au bout du compte, et dans l'humilité, qu'une petite recherche et introduction pour aider à faire comprendre aux débutants ce qui est typique dans cette forme d'art trop facilement rendue pastiche? -Bravo toutefois pour l'idée du collectif de haîkus, mais reprenons plutôt l'effort avec des enfants et des idées nouvelles sur ce que pourrait bien être le haiku au-delà des conventions anciennes, qui ne sont pas d'ici, mais appartiennent bien à une autre culture, qu'il ne faudrait pas copier pour affirmer notre authentique et véritable identité.