Les nano-mutants tome 1 sur 2
Les Editions du Rocher (10/04/2019)
3.3/5   5 notes
Victor Chambor, élève de Cinquième, a deux amis singuliers, quelques difficultés avec les maths et une passion dévorante pour les super-héros. Il les connaît tous et donnerait tout l'or du monde pour devenir l'un d'eux.
Quand un soir, sortant du collège sur son vélo « customisé », il aperçoit trois terreurs du quartier racketter un collégien sans défense, il n'écoute que son coeur… et fonce !
Un acte de bravoure lourd de conséquences qui va le propulse... >Voir plus
Que lire après Les nano-mutants, tome 1 : Le Réveil de ZeusVoir plus
Ayant apprécié les ouvrages que les Editions du Rocher m'avaient adressé lors des précédentes opérations Masse Critique Junior (Joseph au royaume d'Egypte ) ou documentaire (L'Accord secret de Baden-Baden : Comment de Gaulle et les Soviétiques ont mis fin à Mai 68 ), je suis heureux d'avoir gagné ce mois-ci le « Réveil de Zeus : Les nano-mutants ».

Bâti sur l'éternel scénario du gendarme et du voleur qui assure depuis des siècles la réussite du théâtre de Guignol, nous retrouvons ici Polichinelle et Lafleur sous de nouveaux oripeaux modernisés à coups de nanotechnologie !

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à la critique de Fofie64, si ce n'est que cette lecture m'a rajeuni puisque j'ai retrouvé un souterrain comme dans tous les « club des cinq » et le même parfum juvénile que j'appréciais (il y a 50 ans) dans « le clan des sept », « les soeurs Parker » ou la série des « Puck détective ».

Ce livre est un bel objet, bien paginé, et mon seul regret est l'absence d'illustrations … Jeanne Hives, Jean Sidobre, Philippe Daure et Albert Chazelle ont nourri mon imaginaire à une époque où la télévision n'avait pas encore envahi les foyers.

C'est avec joie que je vais donner à nos petits-enfants ce titre d'Arthur Ténor que je recommande et j'observerai avec curiosité la progression des nanotechnologies et des exosquelettes qui vont bouleverser nos existences … non sans risque y compris alimentaires ou écologiques comme le suggère avec pertinence l'auteur.
Je voudrais remercier Babelio et les éditions du Rocher pour la réception de ce livre lors de la dernière opération Mass critique consacrée aux livres jeunesse.

J'avais été d'emblée attirée par la couverture, qui est vachement attrayante, à la fois par ses couleurs flashy que par sa composition.
Ensuite, le résumé avait attisé davantage ma curiosité. Férue de ce genre de lecture, c'était donc avec plaisir que je partais à la découverte de ce roman.
L'écriture d'Arthur Ténor est simple, et convient donc parfaitement à l'âge cible. On suit les aventures de Victor, jeune collégien de douze ans, toujours collé à ses deux acolytes et très fan de tout ce qui attrait aux super-héros. Un jour, alors qu'il est poursuivit par trois garçons pas très sympas, notre protagoniste fait face à une pièce sacrée top défense et ce qu'il va y découvrir va changer sa vie.
Sans en dévoiler plus dans l'intrigue, il va acquérir des "pouvoirs", faisant de lui un "nano-mutants". S'ensuit une première mission pour notre tout nouveau "super-héro".
L'intrigue ne casse pas des briques, mais c'est bien fait et est une bonne introduction à ce qui semble être un début de saga ? La fin l'envisage, en tout cas.
Dans l'ensemble, ce fut donc une lecture plaisante, qui trouvera sans doute preneur dans un lectorat de 9-12 ans. Un récit saupoudré de références actuelles, qui parlera aux "geeks". Un soupçon d'aventure et de mystère pour une histoire somme toute très courte et qui se lit, donc, vraiment rapidement.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions le Rocher de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la dernière masse critique.
Ce n'est pas le premier roman d'Arthur Ténor que je lise t j'aime beaucoup ce qu'il écrit.
Ce petit roman est à la fois un roman fantastique avec de l'humour. Nous suivons Victor Chambor, élève de 5ème qui un jour décide de se rebeller contre les caïds du collège. Une course poursuite dans une vieille usine et voilà Victor transformé en super héros par Zeus grâce à la nano-technologie,
Comme pour Spiderman, ce n'est pas toujours facile au début de contrôler ses pouvoirs d'où des scènes drôles.
Un roman facile à lire avec un style fluide, de l'humour.
Le seul bémol c'est que j'ai trouvé la fin trop courte mais c'est peut-être mieux pour les enfants.
je le conseillerai pour des enfants à partir de 8/9ans.
J'ai beaucoup aimé la couverture notamment le titre avec son effet 3D
Victor élève peu populaire est régulièrement ennuyé par trois élèves qui terrorisent tous les plus faibles qu'eux. Pour leur échapper il se retrouve, un jour, dans un lieu ou un mystérieux système informatique le contraint à devenir un nouveau héros. Victor va alors bénéficier de pouvoir dont il devra décider l'usage...
Ce récit mêle raisonnement scientifique et science-fiction et on a du mal a se laisser convaincre par cet univers qui multiplie les super pouvoirs... Pour amateur, amatrice d'effets spéciaux... Sélection 4e, du Prix Lecture Ado d'une librairie de Nantes.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
La professeuse documentaliste

Le lundi suivant, dès qu'il aperçoit son amie Kiro dans la cour du collège, à la récréation de dix heures, Victor se précipite pour lui parler.

- Kiro, j'ai un truc à te demander.

- Je t’écoute.

- Si tu possédais des super capacités, comme une sorte de Batman, enfin Catwoman dans ton cas, qu est-ce que tu ferais avec ?

Et il lui décrit les cinq que lui confère sa nano-mutation. Elle le dévisage, perplexe d'abord, puis répond sur le ton de l'évidence :

⁃ Je ferais le bien évidemment. Quoi d'autre ? Quand on est bon à l’intérieur, si on en a les moyens, on ne doit faire que des bonnes choses, non ? Ce n est pas ce que tu penses ?

Ben si, c'est logique. Victor a enfin sa réponse. Et dire qu'il s'est tordu les méninges tout le week-end pour savoir comment devait se comporter un nano-mutant.