Original Books (26/01/2011)
2.62/5   4 notes

La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est construite et développée au fil des siècles. Les exploits du roi Arthur, de Merlin, de Lancelot ou de Perceval continuent par-delà les siècles, à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aujourd'hui comme des aventuriers lancés dans une quête initiatique.

Dans cet ouvrage complet Simon Cox décrypte les symboles du mythe et répond à de nombreuses que... >Voir plus
Que lire après Le Roi Arthur et les secrets du Graal décryptésVoir plus
Ce livre de Simon Cox qui se targue de « décrypter » les légendes arthuriennes et les secrets du Graal se présente comme un dictionnaire. Chaque rubrique, d' Arthur roi des bretons à Wolfram von Eschenbach en passant par Marie-Madeleine, est rangée bien sagement dans l'ordre alphabétique. Ooh !! il y a bien des rebelles...des dissidents à la discipline des lettres. Va savoir par exemple pourquoi le Roi pêcheur s'immisce entre les Fées et Galahad ? Pourquoi le Saint Graal se niche entre Guenièvre et Jérusalem ? C'est perturbant, non ? Il s'agit bien sûr de l'ordre dans lequel ces mots se trouvent dans la version anglaise. Mais, imaginez ! Notre dictionnaire français tout chamboulé si on rangeait les mots selon leur traduction anglaise !

Bref... introduction futile, me direz-vous, qui n'apporte pas grand chose. Vous avez raison ! Mais, cela fait des jours et des jours que je cherche la manière de présenter cet ouvrage et que je peine bêtement ! Il faut dire aussi que j'ai toujours beaucoup de mal à écrire sur les livres qui ne m'ont guère passionnée. « Le Roi Arthur et les secrets du Graal décryptés » en fait partie.

Pourtant, le sujet m'intéresse. D'ailleurs, pour la petite anecdote, j'ai récemment fait une petite halte à Brocéliande, forêt ô combien magique et ensorceleuse..Il pleuvait énormément ce jour-là. le Val sans retour n'en paraissait que plus envoûtant et c'est juste à cet endroit là que mon GPS a rendu l'âme ! Morgane, qui hante les lieux, ne doit pas aimer la technologie moderne...
Mais, venons-en au fait !

L'époque médiévale me plaît énormément et les légendes arthuriennes s'y inscrivent pleinement. Ces derniers temps j'ai lu pas mal de romans historiques médiévaux qui mentionnaient le Graal et j'avais envie d'en savoir plus. A force d'en manger à toutes les sauces...calice liturgique à la sauce chrétienne, plateau en or à la sauce galloise, pierre magique à la sauce allemande, chaudron à la sauce celte, corne d'abondance à la sauce mythologie grecque...on finit par se demander qu'elle est la plus goûteuse et la plus authentique ! Par hasard, à la médiathèque, je suis tombée sur le livre de Simon Cox (que je ne connaissais pas du tout). Un auteur qui « décrypte » les secrets du Graal, voilà qui tombait plutôt bien !

Tomber bien ou plutôt tomber à plat..A vrai dire, Simon Cox aborde les différents thèmes de la légende arthurienne et du Graal de manière générale. Aucun sujet n'est véritablement approfondi. Certes, on apprend des choses..mais je suis restée sur ma faim ! Quant à dévoiler des secrets, à décrypter des symboles cachés, comme l'annonce la quatrième de couverture.. Soit ! Mais d'autres l'ont fait avant lui et on a plutôt l'impression que les recherches de Simon Cox ne sont qu'un travail de synthèse. Ce qui est d'autant plus fâcheux, car il ne cite aucune source !
Il avance bien une nouvelle piste concernant le Graal, car il fallait bien qu'il en trouve une. le Graal se trouverait au Louvre ; ce serait la Patène de serpentine, assiette incrustée de pierres précieuses et de pierres naturelles, trésor de l'Abbaye de Saint Denis.
J'ai envie de dire : Pourquoi pas ? Si ça lui fait plaisir... Après tout, chacun est libre de mener sa quête du Graal, comme il l'entend ! Et c'est sans doute cela qui contribue et contribuera encore longtemps à rendre la légende du Graal mystérieuse et éternelle. Plus on en dira sur le Graal, moins on aura de certitudes..

Pour finir, si Simon Cox n'a pas éludé toutes les questions que je me pose, il a cependant ranimé ma curiosité et il est temps pour moi de lire un volume épais de la collection Bouquins qui m'attend depuis des années dans ma bibliothèque et que j'avais même ajouté en pense-bête sur Babelio, ouvrage qui regroupe les récits de Chrétien de Troyes, de Robert de Boron, de Jean Froissart et de multiples anonymes. Revenir aux sources, n'est-ce pas là la façon la plus simple d'appréhender le Graal ?
Depuis mon plus jeune âge j'ai été fasciner pas l'histoire avec un grand H. le roi Arthur ni échappe pas à cet intérêt alors lorsque j'ai pris le documentaire de Simon Cox. La chose que ma le plus frapper dans ce documentaire, c'est la longueur des chapitres (très court environ 4 à 10 pages maximun par thèmatique) ainsi que Voir aussi pour le lecteur continue la recherche que l'auteur n'a pas finit de compléter. C'est plus un travail générale sur le roi Arhtur avec Lancelot du Lac, Perceval, Gueneviève etc. Durant ma lecture je trouvais qu'il n'allait pas du tout en profondeur. Surtout qu'il a aucune bibliographie ou d'informations où Simon Cox c'est renseigner comme si il aurait fait une recherche sur Internet, cela montrerait le sérieux du livre et non ce genre de documentaire. Un que je garde un excellent souvenir c'est À la recherche du roi Arthur de Christopher Snyder. Pour le reste ne perdez pas votre temps à lire celui-ci vous serez très déçu.

Le Saint Graal est un plateau en or serti de perles et de pierres précieuses ; c'est aussi l'assiette dont Jésus s'est servi lors de la Cène, la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie a recueilli le sang du Christ, une pierre magique qui prolonge la vie et nourrit, l'Arche de l'Alliance, le suaire de Turin, une émeraude tombée de la couronne de Lucifer ou encore le trésor des cathares ou des Templiers. Le Graal est le calice de l'eucharistie, une pierre tombée du paradis, la Ville sainte de Jérusalem. C'est le ventre de Marie-Madeleine, la lignée génétique de Jésus ou une soucoupe volante. La liste semble sans fin.