Le roi des bourdons tome 0 sur 7
Glénat (04/09/2019)
3.5/5   4 notes
Zola est auteur de BD. Enfin, disons qu’il aimerait bien... Mais les projets qu’il soumet aux toutes puissantes éditions Chatterbooks, unique maison d’édition de Chattertown où il travaille comme manutentionnaire, sont systématiquement refusés. Pour tout dire, ici on est plus enclin à faire prospérer leur poule aux œufs d’or, les aventures d’Hyperclébard le super-héros, qu’à accepter les œuvres intimistes de jeunes auteurs en herbe. Mais un jour, alors qu’il travail... >Voir plus
Que lire après Le Roi des BourdonsVoir plus
J'avais bien envie de lire cette BD depuis un long moment, et j'ai pu dénicher une intégrale à bas prix dans les occasions, ce qui fut parfait pour découvrir l'histoire avec les petits ajustements de l'histoire faits par l'auteur.

L'histoire fait énormément penser à du Trondheim, sans aucun doute, entre les personnages anthropomorphes et le côté très personnel de l'oeuvre. On pense à du Approximativement, par exemple, et son côté intimiste, plongée dans la vie d'une personne dessinatrice de BD. Mais à la différence de Trondheim, on a une grosse part de fantastique ici, même si progressivement ce fantastique est bien tempéré par des explications plus terre-à-terre. Explications que j'ai senti en partie venir d'ailleurs, sans que cela ne soit un frein dans la lecture. de toute façon l'ouvrage mérite une deuxième lecture, après les clés de compréhension données, pour tout revoir à l'aulne de cette compréhension là.

L'album se lit assez vite, mais il m'a touché par son aspect très personnel. On sent que l'auteur a mis de lui-même dedans, et que ce dont il parle le touche. C'est une critique du monde d'édition de la BD, mais aussi une histoire sur la maladie et la mort, sur la réussite et aussi une jolie déclaration d'amour à la BD. L'interview donné par le personnage à la fin est assez belle à cet égard.

En somme, j'ai eu grand plaisir à cette lecture. C'est simple et prenant, mais le genre d'introspection que j'apprécie beaucoup lire. On est dans du roman graphique pur jus, mais bien emmené et qui a son lot de surprises. Une BD recommandée, en ce qui me concerne !

critiques presse (3)
ActuaBD
13 décembre 2019
Quinze ans après avoir auto-édité et distribué ce récit sous forme de petits fascicules, David de Thuin le réédite en grand format, complètement revu et redessiné. Aussi distrayant que poignant, cette histoire d'apparence facile dévoile peu à peu toute sa force et son universalité.
BDGest
03 décembre 2019
À l’égard des lecteurs d’hier, les deux arcs narratifs se répondent toujours. Le personnage principal connaît des déboires professionnels et intimes, alors que, sous son costume de vigilant, il est imbattable et flamboyant. Néanmoins, la narration a gagné en fluidité et la révélation finale invite à une relecture éclairée.
BoDoi
27 septembre 2019
Le Roi des bourdons vaut surtout par ses rebondissements et révélations, qui expliquent a posteriori le sentiment d’étrangeté qui nimbe l’ensemble du récit. En effet, le rythme de l’histoire semble souvent erratique sans qu’on sache pourquoi, la mise en scène curieusement artificielle, les dialogues forcés… Tout trouvera une réponse dans un épilogue soigné.
- Je viens de vivre une hallucination. Comme la fois où mon frangin s'était levé avant moi et avait fait la vaisselle. (p. 14)
- Eh, bien... Merci pour votre intervention, Monsieur...
- "Le roi des bourdons"... Appelez-moi "Le roi des bourdons". À l'avenir, "Gardez l'œil attentif et les oreilles qui bourdonnent" !
- Qu'est-ce que c'est que ce dicton foireux ?
- La ferme, Jacques. (p. 24)
- Alors ? Ta journée ?
- Mortel. Je suis content d'être rentré. Et toi ?
- Moi ? Rien. Je n'ai pas bougé.
- Comme d'habitude, quoi !
- Demain, je vais avoir maman à l'hosto, tu viens avec moi ?
- Pff ! ... Non.
- Tu ne viens jamais la voir.
- À quoi ça sert ? Elle ne sait même plus qui on est.
- C'est notre mère.
- Il faudrait peut-être que tu penses à arrêter de boire.
- Il faudrait peut-être que tu arrêtes de te prendre pour mon père. (p. 9)

Lire un extrait