BNF - Bibliothèque Nationale de France (25/10/2012)
4.67/5   3 notes
Best-seller médiéval, le Roman de la Rose est l'ouvrage profane le plus copié au Moyen-Age après la Divine Comédie de Dante : près de trois cent manuscrits en ont été conservés. Lu, cité, admiré, il a séduit des générations de lecteurs entre la fin du XIIIè et le début du XVIè siècle et connait aujourd'hui une nouvelle fortune grâce aux images numériques des manuscrits accessibles sur le Net. Le présent livre a pour objet d'en faciliter la compréhension.
Rédi... >Voir plus
Que lire après Le Roman de la Rose : L'art d'aimer au Moyen AgeVoir plus
Ce livre n'est pas a proprement "Le Roman de la rose", il en contient de larges extraits -traduits en français contemporain-, c'est une explication du roman à travers les enluminures.
C'est un livre magnifique, toutes les enluminures sont en couleurs, pour chacune d'elle il y a bien sûr sa provenance, mais aussi à qu'elle partie du roman elle fait allusion et pour beaucoup un extrait du roman lui correspondant.
Tout au long du livre, les auteurs nous parlent du roman lui même mais aussi des créateurs (ils étaient deux), de ses enseignements, de la façon dont il a été reçu à l'époque, des critiques et des querelles qu'il a suscité.
En dernier un texte sur le roman de la rose aujourd'hui suivi d'une bibliographie
C'est vraiment un beau livre et même si on n'est pas attiré par le texte le simple fait de regarder les enluminures est un vrai plaisir

Lors estuet joenes genz antendre
A estre gay et amoreux,
Pour le tens bel et doucereux
Mout a dur cuer qui en may n'aime,
Quant il ot chanter sor la raime
As oissiaus les doux chanz piteus
an icelui tens deliteus

(C'est alors que les jeunes gens,
parce que la saison est belle et douce,
doivent s'appliquer à se montrer gais et amoureux,
Il a le coeur bien dur,
celui qui n'aime pas en mai,
quand il entend dans la ramure
les oiseaux pousser leur doux chant plaintif)

Videos de Nathalie Coilly (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Coilly
Célèbre imprimeur du 15e siècle, Nicolas Jenson a contribué à généraliser la typographie romaine, toujours en usage aujourd'hui.
Nathalie Coilly, conservatrice chargée des imprimés du 15e siècle à la Réserve des livres rares de la BnF, retrace les étapes de la carrière de Jenson.
Découvrez le dossier "L'invention de l'imprimerie au 15e siècle" sur les Essentiels de la BnF : https://imprimer.essentiels.bnf.fr