Léa Armangau (Autre)
Editions Stéphanie Eischorn (26/04/2022)
4.75/5   6 notes
Un conte merveilleux pour sourire à la vie.

En quittant la Terre, Timéo arrive au royaume de Séraphin. Il découvre qu'il a, comme tous les enfants du royaume, un superpouvoir et une mission à accomplir. Arriveront-ils tous à redonner le sourire à leurs familles restées sur la Terre ? Suivez-les dans leurs aventures, souriez avec eux et émerveillez-vous de la vie.

Grâce à des personnages qui leur ressemblent et des petits héros aux pouvo... >Voir plus
Que lire après Le Royaume de Séraphin - AlbumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est toujours difficile d'expliquer la mort à nos petites têtes blondes, nous ne trouvons pas forcément les mots qui conviennent. Nous voulons éviter la souffrance et la tristesse mais nous devons expliquer au mieux ces événements difficile de la vie.
C'est avec de jolis mots que l'auteure nous plonge dans un monde de douceur, de magie. le vocabulaire employé est simple à comprendre du coup les lecteurs débutants n'auront aucun mal à lire ce livre. Et vous les parents vous pourrez le lire sans changer les mots à vos plus jeunes loulous qui n'ont pas acquis la lecture.
L'histoire est belle, douce, pleine d'émotion positive malgré la disparition d'un bébé à naitre. Timéo le bébé mort né monte au ciel et découvre un royaume enchanté et de ce nouveau monde il va veiller à sa famille et surtout se rendre compte qu'il possède un super pouvoir pour rendre les gens heureux.
La seule critique que je peux émettre c'est le découpage en chapitre de ce récit. Je m'explique. Je trouve qu'un tel illustré n'a pas besoin d'être séparé de cette manière, de plus dans certains chapitres le récit se coupe brutalement et reprend avec une autre idée, un autre personnage. Je trouve que cela alourdi et freine le rythme.
A part cela, le récit est magnifique et les dessins sont tout aussi beaux.
Ce livre est tout simplement emplit de douceur et d'amour.
Je le conseille vivement.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je suis conquise.
Avec une plume fluide elle arrive à aborder avec simplicité et de façon ludique le thème de la mort et notamment celle de l'enfant.
Autre point fort les illustrations réalisées par Mangoo (@leaarmangau) sont magnifiques.
Ce roman peut être lu aux enfants dès 4 ans d'autant que les chapitres sont courts il n'est donc pas nécessaire de lire l'histoire d'une traite.
Mais je le conseille également aux paranges car l'auteure nous parle de la vie après la mort à travers la vision d'un enfant et ça change tout car cette vision est remplie d'espoir.
Un grand bravo à Mélodie Ducoeur et Mangoo pour ce joli roman.
Livre acheté lors d'une rencontre avec Mélodie Ducoeur Auteure, pour être offert à une petite fille particulièrement chère à mon coeur ❤ Je n'ai pas pu résister à m'y plonger pour découvrir la version de cette histoire (le roman ayant été une magnifique découverte) adaptée aux tous petits. Je me suis régalée devant les magnifiques illustrations qui donnent vie aux petits personnages, et j'ai pleinement savouré ce joli voyage ❤ Il ne me reste plus qu'à lire la version pour adolescents et le deuxième roman de l'auteure afin de retrouver son univers si doux et poétique et ses personnages si attachants ❤
Un album jeunesse sur le deuil qui donne le sourire!

Dans cet album jeunesse, l'auteure aborde avec beaucoup de délicatesse, de douceur et de joie, le thème de la mort d'un enfant.

Nous vivons les aventures de Timéo qui s'en va au ciel, dans le Royaume de Séraphin. Là, il va rencontrer des amis, des enfants qui eux aussi l'ont rejoint au ciel. Les personnages sont réjouissants et attachants. Leurs super pouvoirs nous amusent et se dévoilent au fur et à mesure du temps qui passe. J'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures sur plusieurs mois, c'est original et c'est le temps qu'un deuil prend.

L'histoire est rythmée par de courts chapitres, qui permettent d'arrêter et de reprendre la lecture facilement.

Les illustrations sont très belles, douces et de plus en plus colorées à mesure que le temps passe et aussi selon les saisons. Les personnages sont très expressifs, ils sont drôles et attendrissants à la fois.

Un très bel album jeunesse à lire avec les plus jeunes, à partir de 3-4 ans. Une très belle et douce façon d'aborder le deuil avec eux.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
La perte d'un être cher est toujours difficile, et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un très jeune proche.

Ici, ce n'est pas un livre pour expliquer le deuil, mais pour l'adoucir un peu, pour l'accompagner.

Au travers d'une belle histoire, s'imaginer son proche dans un joli monde plein de vie, veillant sur nous, c'est une invitation à continuer de vivre malgré cette absence, la vie continue.

Mangoo illustre parfaitement de ce récit, avec des illustrations douces et dynamiques à la fois.

La plume est bien adaptée au plus jeunes oreilles, le découpage en chapitres, passant d'une idée à une autre sans forcément de liens peut en revanche perdre le rythme et le plus jeune lecteur.

Ca ne retire rien au contenu très émouvant.

Ici je vous parle de l'album illustré, adapté aux 3-9 ans, mais l'auteur à décliné l'histoire pour tous les âges ; vous pourrez donc le trouver en roman pour les adolescents et également un autre pour les adultes.
Lien : http://lemondededamecouette...