Michalon Editions (28/03/2015)
4.29/5   7 notes
Le récit d'une maman, qui raconte pas à pas comment elle a lutté seule contre les institutions, le handicap et les comportements de crises extrêmes, et nous invite à partager ses doutes, ses émotions et ses stratégies éducatives. À l'âge de 4 ans, Tristan hurle, se roule par terre, casse tout, est incontinent et ne parle pas. Aucun diagnostic n'est posé et il est interné. Anne-Sophie, sa mère suit une psychanalyse et culpabilise... Mais elle refuse cette fatalité e... >Voir plus
Que lire après Le royaume de TristanVoir plus
Un très beau livre que j'ai dévoré en quelques heures tant le récit d'Anne -Sophie Ferry est vibrant, touchant et vrai.
Cette maman met au monde un charmant petit Tristan, qui malheureusement va, au fil des semaines et des mois, s'enfermer et avoir des comportements qu'elle ne comprend pas. Rapidement, elle demande l'aide de médecins, psychiatre et neurologue, mais comme c'est encore trop souvent le cas, c'est elle qui est montrée du doigt comme une mère étouffante, trop aimante et du coup néfaste pour son petit. Elle décrit une véritable guerre contre les institutions françaises, psy, CMP et autre, elle se désigne d'ailleurs elle-même comme un soldat. Elle va alors se former pour aider son Tristan à sortir de sa solitude et sa souffrance; fort heureusement il y a en France des personnes compétentes, des associations de parents qui épaulent sans juger. L'autisme commence seulement à être reconnu en tant que handicap mais peu de psy encore savent ce que sont les TSA(troubles du spectre de l'autisme).
Le livre de AS Ferry est un cri, mais aussi un soutien et un guide pour les parents dont les petits sont différents; elle ouvre des portes et dit bien fort que l'amour est salvateur, bien plus que la psychanalyse.....

Lire un extrait
Video de Anne-Sophie Ferry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Ferry
Notre auteure Anne-Sophie Ferry témoigne face à Thierry Demaizière au sujet de l'autisme de son fils. (Diffusion 7 à 8/Elephant &Cie) Son livre "Le royaume de Tristan , Guide de survie d'une maman face à l'autisme" a été publié en mars 2015 chez Michalon.