Le Royaume de l'Hiver tome 1 sur 3
Luzerne Rousse (15/12/2018)
3.75/5   6 notes
La guerre fait rage entre le Royaume de l’Hiver et celui des Neiges.
Suite à la défaite de son frère Ross, alors Principal Héritier du trône, le Prince Kiavel s’allie à sa mère afin de décimer leur famille et ainsi régner sur le territoire.
Lena, servante au château, découvre malencontreusement leur funeste machination. Pour s’assurer de son silence, la Reine Naomi l’envoie à la potence.
La veille de son exécution, la jeune femme est sauvée in e... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant même de vous donner mon avis sur le récit, je tiens à vous parler du livre en lui-même.

La couverture de ce livre est magnifique et cela nous donne le goût d'ouvrir le bouquin et de se plonger immédiatement dans le récit. Avant même de débuter notre lecture, il y a un petit organigramme des héritiers au trône pour les trois royaumes. C'est une excellente idée, par contre il aurait été intéressant d'y retrouver aussi le nom des Rois. Et puis à la fin du livre, il y a une jolie carte du Continent mais encore là, j'aurai préféré qu'elle soit au début du roman car je ne l'avais pas remarqué!

En ce qui concerne le récit, j'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver au tout début de ma lecture. On entre trop rapidement dans l'action. Personnellement, j'aurais préféré une plus longue mise en place afin de bien saisir les enjeux et le contexte qui entourent les divers personnages.

Concernant les personnages, il m'aura fallu très peu de temps pour détester Kiavel et la Reine. L'auteure nous démontre une facette machiavélique de ces deux personnages et cela m'a complètement prise par surprise. Leur relation et leur plan m'ont quelque peu sorti de ma zone de confort.

Par contre, je suis tombée sous le charme de Lena. Cette jeune servante a une force de caractère incroyable et cela l'aide à passer aux travers des épreuves. Et puis, je ne peux passer sous silence que le prince Alden a su non seulement séduire Lena mais également la lectrice en moi. Un vrai prince charmant!

Quant à l'intrigue, je dois avouer que j'ai eu de la difficulté à suivre le récit. J'avais un peu l'impression qu'il me manquait des éléments pour bien saisir tous les enjeux. J'ai senti que l'auteure cherchait à ne pas tout nous dévoiler mais en même temps cela crée un peu de confusion. Ce n'est que vers la fin du récit que j'ai réellement pu adhérer.

N'empêche qu'au final, je suis bien curieuse de lire la suite afin de savoir ce qu'il adviendra de notre chère Lena.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
lors qu'elle nettoie la salle de bains de la Reine, Léna, une jeune servante, surprend une conversation compromettante entre la Reine et son fils cadet. Sous prétexte de mettre fin aux guerres, le Prince Kiavel veut intercéder auprès de la Sorcière de la Montagne pour qu'elle fasse disparaître les trois rois et leurs héritiers. Étant le fils d'un amant de sa mère il pourra régner avec celle-ci sur tout le continent. La Reine s'aperçoit de la présence de la servante, l'a fait jeter en prison et intercède après du roi pour qu'elle soit exécuter rapidement sous prétexte qu'elle a tenté qu'elle a tenté de la tuer. Léna qui attend sa mort est surprise de voir le prince félon la choisir pour l'accompagner dans son périple au travers du royaume ennemi.

Certes avec un roman estampillé Young-Adult on s'attendait à ce que l'univers soit plutôt simple mais ici il n'est que très peu développé avec uniquement trois royaumes aux noms simplistes.

L'intrigue s'avère très basique avec un prince qui veut s'emparer de tout le continent en faisant éradiquer les hommes qui sont en travers de son chemin.

L4'histoire est elle aussi simple dans son développement, les événements sont bien présents mais se révèlent répétitifs dans leur formulation. le personnage central, à savoir la jeune servante, se retrouve toujours en fâcheuse posture, et elle est sauvée in-extremis et on reprend ensuite la même schématique. Les combats sont eux aussi présents mais ils ne sont pas du tout exploités et se résument généralement à une phrase.

Hormis le personnage central de Léna les autres personnages manquent eux aussi de profondeur.

La plume de l'auteure est fluide et est bien adaptée à un récit pour les plus jeunes.

Au final un livre qui devrait plaire au lectorat ciblé mais qui ne parvient pas à convaincre un lectorat plus âgé.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Lecture idéale pour l'hiver, ici nous naviguons dans un monde froid et enneigé où plusieurs royaumes se disputent le pouvoir.
Le prince Kiavel veut accéder au trône et pour cela il est prêt à tout : tuer sa propre famille et ce, jusqu'au dernier. Mais pour ce faire il va devoir demander l'aide d'une sorcière qui habite tout en haut d'une montagne. Accompagné de quelques chevaliers et de serviteurs il entreprend le voyage. Dans le cortège se trouve Lena, une servante qui connaît les ambitions du jeune prince et qui sait à quel point il peut être cruel.
Le voyage ne va pas se passer comme prévu et l'innocente Lena va devoir affronter son destin ...

J'ai beaucoup aimé la première partie du livre. On ne s'ennuie pas et les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres. J'ai moins aimé la deuxième partie : j'ai trouvé le saut dans le temps un poil abrupt et Lena a évolué trop rapidement à mon goût. Néanmoins ça reste une histoire prenante avec de la magie, des combats et des secrets qu'on découvre au fil de notre lecture. J'ai quand même passé un bon moment !
Sur un continent où l'hiver dure toute l'année, il existe trois royaumes : le Royaume de l'Hiver, le Royaume des Neiges et le Royaume Blanc. Les membres des deux premiers royaumes sont en guerre depuis des décennies. Lena, une jeune femme de 24 ans qui a grandi au Royaume de l'Hiver, travaille comme servante au château, au service de la reine.

Dans ce premier tome d'une saga young adult, nous allons suivre les péripéties de la jeune servante, qui après avoir découvert par hasard un secret liant deux membres de la royauté, va être punie et va se retrouver prisonnière.

C'est une histoire divertissante qui nous plonge dans un univers où les rois, les reines, les princes et les chevaliers sont au centre de l'action. le roman est bien construit, ce qui nous permet dès le début de comprendre rapidement qui sont les personnages et les liens qui les unissent.

Malgré quelques passages troublants et des personnages parfois un peu tordus, j'ai apprécié suivre les mésaventures de Lena. Les chapitres s'enchaînent, il n'y a pas de longueurs et la fin arrive très vite. Je regrette de ne pas avoir pu en apprendre un peu plus sur l'histoire des royaumes mais ce sera sûrement le cas dans les prochains tomes.

Maleficus est un roman divertissant, idéal à lire en hiver.
Premier d'une trilogie, le Royaume de l'Hiver a tout pour plaire aux amateurs de séries d'aventures et d'univers fantastiques. Je le recommanderais toutefois aux plus de 16-18 ans, parce qu'il contient des scènes de sexe, de l'inceste, des têtes coupées et beaucoup de sang.

Le continent où évolue les personnages est divisé en trois royaumes : celui de l'Hiver d'où provient nos personnages principaux, le Royaume des Neiges et le Royaume Blanc. Chacun des royaumes a ses propres caractéristiques et sa propre monarchie. C'est justement celles-ci que le prince Kiavel et la reine Naomi veulent faire tomber pour ainsi faire main basse sur le Continent. Pour ce faire, Kiavel doit se rendre chez la sorcière, en territoire des Neiges, pour lui demander de jeter le sort. Tout aurait filé comme sur des roulettes si une domestique, Lena, n'aurait pas tout découvert et qu'elle n'aurait pas été entraînée de force dans l'expédition du prince Kiavel. Leur rencontre avec la sorcière ne se déroulera pas tout à fait comme prévu et la suite aura des conséquences sur le destin des deux jeunes gens.

Personnage central de cette trilogie, Lena est une domestique qui n'a pas eu la vie facile. Elle a du courage à en revendre et un très grand sens de l'honneur et le morale. La fin de ce premier tome nous en apprend un peu plus sur ses origines, mais il reste tant de mystères à découvrir.

Côté écriture, le récit est facile à suivre et tout est super bien tissé, de sorte qu'il n'y a aucun risque de confondre des personnages. Pas comme l'autre série à succès où quand on fini par reconnaître un personnage, il meurt…

Personnellement, j'ai embarqué à pieds joints dans cette histoire dès les premiers chapitres et j'ai déjà hâte à la suite!
Lien : https://leschroniqueslittera..

Notre rêve pourra ainsi se concrétiser et je deviendrai officiellement le Roi du Continent et vous, vous serez ma Reine. Ensemble, nous conquerrons le plus grand territoire n’ayant jamais existé.