Le Royaume tome 7 sur 7
Dupuis (17/03/2023)
3.68/5   22 notes
La vie n'est pas un long fleuve tranquille au Royaume : le forgeron François n'a qu'un but dans la vie : épouser la jolie tavernière Anne. Mais ses tentatives de séduction manquent cruellement d'originalité et de romantisme puisqu'elles se font en général à base de bouquets de fleurs en acier... Et puis Anne a d'autres ambitions, plus sociales que conjugales d'ailleurs : elle veut réussir sa vie professionnelle et toute son énergie est dirigée vers la bonne gestion ... >Voir plus
Que lire après Le Royaume, tome 7 : La meilleure pâtissièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Anne, la tavernière fait les meilleures tartes du royaume. Mais entre François, le forgeron, qui ne cesse de la demander en mariage, les coups bas pour faire évincer ses tartes de la table du roi et son ménestrel préféré qui débarque en ville, elle va avoir fort à faire.
Je ne connaissais pas cette série de BD. Pétri d'humour, cet album est une excellente découverte. Les gags s'enchainent avec bonheur, les personnages sont attachants (on en parle des oiseaux farceurs) et les dessins sont vraiment bons, en parfaite harmonie avec le reste.
Enchainement de récits courts, ce tome est une bonne entrée en matière pour l'univers farfelu du Royaume.
Déçu par ce tome 7, sans doute parce que j'avais des attentes, basées sur le plaisir que j'avais pris à lire les 6 premiers tomes.

Ici, on a des histoires de longueur variable, parfois quelques pages, parfois une seule page. Les thèmes sont hétérogènes également. Plusieurs gags tournent autour des tartes aux pommes d'Anne. Quelques autres gags ont trait aux demandes en mariage répétées de François. Je préfère nettement les gags culinaires. Un gag sort un peu du lot, avec un troubadour beau gosse qui débarque en ville.

Parfois on a un petit éclat de rire, on sourit aussi, mais à de nombreuses reprises, je me suis demandé ce que je lisais. Pour quelques gags, les premiers du tome, j'ai eu le sentiment que le dessin n'était pas au niveau du reste.

Bref, tant d'attente pour un tel résultat, dommage. Rien qu imérite vraiment de s'attarder.
Au royaume, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. François, le forgeron est fou amoureux de la jolie tavernière Anne. Mais celle-ci ne lui prête aucune attention. Elle est ambitieuse et n'aspire qu'à une chose : gagner toujours plus d'argent. Les oiseaux, espiègles compagnons sont là pour lui venir en aide. Un jour, un beau ménestrel arrivé au royaume et Anne tombe sous son charme...
J'ai passé un chouette moment.
Composé de petites planches humoristiques, c'est frais, drôle, ça se lit tout seul. Les gags sont amusants et les farces des oiseaux m'ont beaucoup plu.
Les graphismes sont très agréables, les couleurs vives.
Anne m'a bien fait rire avec sa façon de faire tourner François en bourrique.
Bref, c'est une bande dessinée que je recommande.
Enfin le tome 7 !!!! le Royaume est une série de Benoit Feroumont que j'aime tout particulièrement et j'étais très impatiente de lire le tome 7 que j'ai pu découvrir grâce à Netgalley et les éditions Dupuis que je remercie.

Celui-ci est très différent des autres tomes de la série (le tome 6 est dans le même style) car ici, l'auteur nous propose des petites histoires divertissantes, toujours dans cet univers moyenâgeux, au lieu d'une seule comme dans les tomes précédents.

La couverture est très jolie, j'aime toujours les petits oiseaux particulièrement odieux et les histoires imaginées par l'auteur sont toujours plaisantes à lire et très drôles. Les personnages sont toujours aussi attachants, le forgeron attend d'ailleurs toujours qu'Anne accepte sa demande en mariage...
Le fait qu'il y a vraiment quelque chose de moderne dans les dialogues m'a beaucoup plu.
Je vous recommande cette bd, même si j'ai une préférence pour le format des autres tomes.
J'aime l'univers du Royaume de Feroumont, ses personnages, son graphisme, ses couleurs chatoyantes.
Ce tome qui regroupe plusieurs histoires courtes issues du Journal de Spirou (sur plusieurs années de parution de la série originelle) est assez inégal à mon goût.
D'un côté les histoires développées sur plusieurs pages fonctionnent très bien, on retrouve la talent de narration et de construction de l'auteur.
D'un autre côté, les pages "gag en une page" sont moins bonnes. L'auteur a besoin d'espace pour s'exprimer, de construire son récit pour donner le rythme et le format "une page" est trop court pour qu'il puisse s'exprimer complètement.

Mais ce tome reste un bon moment de lecture pour les fans de la série originelle de Feroumont.

critiques presse (2)
ActuaBD
19 juillet 2023
Épaulé par Maïa Mazaurette et Clara Cuadrado sur certaines histoires ou gags, Benoit Feroumont offre un album qui ravira les fans de la série et les jeunes lecteurs qui la découvriront à cette occasion.
Sceneario
24 mars 2023
Quel plaisir de revenir au Royaume. Son roi Serge, sa belle Anne et son auberge, son forgeron François et bien d'autres, sans oublier ses fameux oiseaux qui parlent.

Lire un extrait