C.M. Stern (04/02/2023)
3.84/5   22 notes
Un prince héritier, saint pour son peuple.
Un mystérieux religieux aux ambitions dangereuses.

Après avoir commis l’impair de trop, Andrei n’a plus le choix : il doit abandonner ses travers et rentrer dans les rangs, sans quoi il sera privé de son héritage impérial.

Mais le prince est buté et ses moeurs légères profondément ancrées. C’est donc l’inflexible Pardonneur, confesseur de l’impératrice, qui est chargé de mater sa nature ... >Voir plus
Que lire après Le Saint et le Pardonneur : Dark romance MMVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce fut un périple riche en émotions. Je me suis plue à retrouver la plume enchanteresse de C.M Stern, dont l'écriture réfléchie et soignée rendent la lecture certes plus compliquée mais tellement plus délectable.

Posons de suite les bases de ce One Shot : il s'agit de Dark romance, que je déconseille aux moins de 18 ans de par les nombreux TW qui la constellent (Violences physiques et psychologiques, s*xe, auto-mutilation etc…)

ᴊ'ᴀɪ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴀɪᴍé ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ᴅésɪʀ ɪɴᴛᴇʀᴅɪᴛ ᴇᴛ ᴠᴏɪʀ sᴇ ᴅéᴠᴇʟᴏᴘᴘᴇʀ ʟᴀ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ ᴇɴᴛʀᴇ ɪᴠᴀɴ ᴇᴛ ᴀɴᴅʀᴇɪ. ᴊ'ᴀɪ ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ᴍᴏɪɴs ᴀᴘᴘʀéᴄɪé ʟᴇ ᴄôᴛé ʀᴇʟɪɢɪᴇᴜx, ᴍᴀɪs ᴊᴇ sᴀᴠᴀɪs à ǫᴜᴏɪ ᴍ'ᴀᴛᴛᴇɴᴅʀᴇ ᴘᴜɪsǫᴜᴇ ᴄ'ᴇsᴛ ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴛɪᴛʀᴇ ᴀᴘʀès ᴛᴏᴜᴛ xᴅ Çᴀ ɴ'ᴀ ᴅᴏɴᴄ ᴘᴀs ᴇɴᴛᴀᴄʜé ᴍᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ.

ᴀɴᴅʀᴇɪ ᴇsᴛ ᴅᴏɴᴄ ᴜɴ ᴘʀɪɴᴄᴇ ᴀʀʀᴏɢᴀɴᴛ ᴇᴛ ᴀᴜx ᴍᴜʟᴛɪᴘʟᴇs ᴛʀᴀᴠᴇʀs, ɴᴏᴛᴀᴍᴍᴇɴᴛ s*xᴜᴇʟs. ᴀ ᴜɴ âɢᴇ ᴏù ʟᴀ ᴘᴀssɪᴏɴ ᴇᴛ ʟᴇs ᴘʟᴀɪsɪʀs ᴄʜᴀʀɴᴇʟs ᴛʀᴀᴠᴀɪʟʟᴇɴᴛ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ, ɪʟ ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé à ᴇғғᴇᴄᴛᴜᴇʀ sᴏɴ ᴘᴀʀᴄᴏᴜʀs ᴅᴇ ғᴏɪ ᴀғɪɴ ᴅᴇ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ᴘʀéᴛᴇɴᴅʀᴇ à ʟᴀ sᴜᴄᴄᴇssɪᴏɴ ᴅᴇ sᴏɴ ᴘèʀᴇ. ɪʟ ᴇsᴛ ᴄᴏɴsɪᴅéʀé ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴜɴ sᴀɪɴᴛ ᴅᴇᴘᴜɪs sᴀ ɴᴀɪssᴀɴᴄᴇ, ᴇᴛ ᴅᴏɪᴛ ᴅᴏɴᴄ à ᴛᴏᴜᴛ ᴘʀɪx ʀᴇᴠᴇɴɪʀ ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴅʀᴏɪᴛ ᴄʜᴇᴍɪɴ ᴘᴏᴜʀ ɴᴇ ᴘᴀs ᴇɴᴛᴀᴄʜᴇʀ ʟᴀ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ sᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ.

ɪᴠᴀɴ, ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴜɴ ᴘᴀʀᴅᴏɴɴᴇᴜʀ, ᴇᴛ ᴠᴀ êᴛʀᴇ ᴅésɪɢɴé ᴘᴏᴜʀ ɢᴜɪᴅᴇʀ ᴀɴᴅʀᴇɪ, à ᴅᴇssᴇɪɴ. ᴅès ʟᴇ ᴅéᴘᴀʀᴛ, ɴᴏᴜs ɴᴏᴜs ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴏɴs ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ ᴇsᴛ-ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟ ғᴀɪᴛ ᴛᴏᴜᴛ çᴀ, ʀᴇᴍᴇᴛᴛᴀɴᴛ ᴇɴ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴ sᴇs ᴀɢɪssᴇᴍᴇɴᴛs ᴀᴜ ғɪʟ ᴅᴇs ᴘᴀɢᴇs. ɪʟ ᴇsᴛ ᴀᴅᴇᴘᴛᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴇxᴘɪᴀᴛɪᴏɴ ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴅᴏᴜʟᴇᴜʀ, ᴘʀéᴄᴇᴘᴛᴇs ᴘʀᴏʜɪʙés ᴘᴀʀ ʟᴇs ɢʀᴀɴᴅs ᴘᴏɴᴛᴇs ᴅᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ʀᴇʟɪɢɪᴏɴ.

ғᴀᴄᴇ à ᴇᴜx ᴅᴇᴜx, ᴊᴇ ɴᴇ sᴀᴠᴀɪs ᴘʟᴜs sᴜʀ ǫᴜᴇʟ ᴘɪᴇᴅ ᴅᴀɴsᴇʀ. ʜᴀïʀ ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴀᴜx ᴅéғᴀᴜᴛs sɪ ʀéᴇʟs, ʟᴏᴜᴇʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴀssɪᴏɴ ʀᴇᴛᴇɴᴜᴇ, ʟᴇᴜʀ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ʟᴏᴠᴇ/ʜᴀᴛᴇ? ᴊ'ᴀɪ ᴇᴜ ᴍᴀʟ ᴘᴏᴜʀ ᴇᴜx ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ᴛᴏᴜᴛ ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ, ᴅᴜ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅᴇ ᴠᴜᴇ ᴘʜʏsɪǫᴜᴇ (ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs sᴄèɴᴇs ᴘᴜɴɪᴛɪᴠᴇs ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ᴘéᴄʜés) ᴇᴛ éᴍᴏᴛɪᴏɴɴᴇʟ (ғᴀᴄᴇ à ʟᴀ ᴍᴀɴɪᴘᴜʟᴀᴛɪᴏɴ ᴘsʏᴄʜᴏʟᴏɢɪǫᴜᴇ). ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ɴ'ᴀ ᴘᴀs ʟésɪɴé sᴜʀ ʟᴇs sᴄèɴᴇs -𝟷𝟾 xᴅ

L'histoire est très bien ficelée, dépassant largement les 2 protagonistes, laissant entrevoir des enjeux importants pour le futur du Royaume. J'ai donc bien apprécié cette lecture assez dense :) de plus, la beauté du livre et de ses illustrations rendent grâce à son contenu.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour public averti 🔞

C'est mon premier livre de l'auteur/e alors que j'ai le collector "Les Garçons Perdus" dans ma bibliothèque et jamais lu 😅
C'est ce qui arrive quand on est facilement conquise par les couvertures.

Bref,
Le Saint et le Pardonneur, le petit prince blondinet et le "méchant" prêtre ? Curé ? Pasteur ? Gourou? Je n'ai pas compris ce qu'il était Ivan en fait et cela m'a vraiment perturbée tout du long 😅

Je me posais 599099 de questions, une religion avec des preceptes pris a gauche et a droite dans des religions connus, mais la sienne ? Une inexistante ? Sûrement que j'ai loupé qqch 😅

Comme ce prince, le beau Andrei nommé le Saint, mais pourquoi ?
Vous voyez j'aime pas me poser 50.000 questions, parce que je vais passer mon temps de lecture en plein débat intérieur et passer a côté de l'histoire.

Vraiment des fois je me mettrai des gifles !

Mais sinon j'ai aimer la plume qui est très fluide, Andrei m'a beaucoup toucher, ce jeune de 20 ans qui veut tout mais pas être souverain, ce jeune qui a des goûts qui ne vont pas avec ce qu'il est... Un "Saint"... Et cette attirance et répugnance envers Ivan je l'ai apprecier, qu'il sache quand il est manipulé pour le plaisir et sadisme de Ivan.

Ivan le Pardonneur, lui je n'ai absolument pas reussi a le cerner, par moment j'y ai cru, vraiment, mais au final je ne crois pas l'avoir cerner, il est manipulateur, il aime le pouvoir qu'il a sur ses moines... Des marionnettes les moines.

Puis toutes ces manigances royales c'était qqch, surtout l'impératrice, je n'ai rien compris de quoi elle devait se faire punir. ( trahison ? Peut être, je sais pas).

Au final c'est un récit qui m'a bien perturbée avec tous ces millions de questions que je me posais en lisant.
Très bon moment même si j'ai eu tous ces questionnements et que je ne suis pas très fan du Sadomasochisme. Si j'avais su avant pour le sadomasochisme je ne l'aurai pas lu, comme quoi j'ai raison d'y aller a l'aveugle 😅

Bonne lecture.
Je n'ai pas du tout accroché, je me suis arrêtée après les 150 premières pages. C'est vraiment très bien écrit, sur la forme il n'y a rien à redire, mais malheureusement, je n'ai pas réussi une seule fois à entrer dans l'histoire, ça m'est totalement passé au-dessus. L'histoire, qui est d'ailleurs assez vide, hormis la torture gratuite et l'humiliation constante, je n'ai pas trop compris où tout cela nous menait. J'aurais peut-être eu mes réponses si j'avais poursuivi un peu, mais c'est un peu trop "dark" à mon goût sans qu'une trame narrative solide ne se dessine selon moi.
J'ai adoré les personnages, aussi bien Andrei, avec ses désirs, sa façon de penser, son envie de vouloir bien faire malgré tout, que Ivan avec ses penchants très dark, son charisme, son attitude !

⚠Je vous préviens c'est une dark romance MM avec beaucoup de violences physiques et psychologique, de la maltraitance, du sexe. Ce roman est pour un public averti ⚠

J'ai adoré leur relation, tout les rebondissements, à chaque chapitre on a la vision des deux personnages.

En tout cas si vous aimez les dark romance MM je ne peux que vous le conseillez.
Une très bonne lecture pour commencer 2024.
Il m'a manqué quelques éléments (je suis très exigeante), certains passages mériteraient pour moi d'aller un peu moins vite.
En revanche les personnages principaux sont très bien décrits, j'aime beaucoup leur psychologie.
Découverte totale de la plume de CM Stern et ce ne sera sûrement pas ma dernière lecture de cette autrice.

Mais, après tout, le risque était ce qui rendait le jeu délectable. Et ce jeu là, à n’en point douter, était le plus risqué de tous.