AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344011263
48 pages
Glénat (06/07/2016)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Depuis le XVIe siècle, le manuscrit de la recette de l’élixir de Chartreuse se transmet de moine en moine dans la région de Grenoble. De nos jours, Ayumi, une jeune étudiante japonaise, part en France pour un projet de livre sur le Cognac. Arrivée sur place, elle se rend compte que sa destination n’est pas du tout celle qu’elle croyait : on lui explique qu’elle doit se rendre à Grenoble pour y étudier la fabrication de la Chartreuse. Déçue, elle n’imagine pourtant p... >Voir plus
Que lire après Le Secret de la ChartreuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'élixir des Pères Chartreux est une liqueur emblématique de notre patrimoine gastronomique français. Laurent Bidot remet ce produit au goût du jour en nous dévoilant sa bande dessinée le Secret de la Chartreuse. Il nous propose de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de cet élixir.
L'élixir de longue vie existe depuis le XVIème siècle dans la région de Grenoble. Depuis ce temps de génération en génération, les moines chartreux se sont transmis le manuscrit contenant la mystérieuse formule de cette liqueur à base de 130 plantes de montagne. Sa composition est un des secrets les mieux gardés depuis des siècles. le Secret de la Chartreuse nous embarque dans une double intrigue : D'une part, celle de l'histoire de la recette de cet élixir qui est à l'origine de cette célèbre liqueur au goût et aux propriétés uniques et d'autre part celle d'Ayumi, une jeune étudiante japonaise qui part en France pour un projet de livre sur le Cognac, à qui on demande finalement de se pencher sur l'histoire de la Chartreuse. Bien que déçue par cette modification de son projet littéraire initial, elle ne soupçonne pas vers quelles aventures la mèneront cette enquête historique sur la fabrication de cette célèbre liqueur et du mystère de sa composition.

Le lecteur s'embarque au fil des pages dans une atmosphère mystique au reflet émeraude pour découvrir les nombreux rebondissements historiques de cette recette secrète qui ont permis la stabilisation de la formule de cet élixir en 1737 par le Frère Jérôme, apothicaire de la Grande-Chartreuse, et la préservation de ce secret jusqu'à nos jours.
Une bande dessinée qui distille la savoureuse histoire de la Chartreuse sous le coup de crayon de Laurent Bidot. Une lecture à déguster sans modération.


Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire très détaillée et très documentée de la liqueur chartreuse entrecoupée des péripéties d'une jeune fille japonaise.

Les évènements depuis 1595 jusqu'à nos jours sont racontés du point de vue de l'élixir de vie (ainsi nommé au début) ce qui est la seule originalité de cette BD. Les différentes étapes de la recette sont simplement énumérées, ce n'est pas vraiment captivant. Quant à l'histoire de la jeune fille qui croit pouvoir écrire un livre sur le cognac… Bon ben voilà, c'est un peu mince et la chute est lamentable.

J'ai appris que la liqueur ne devait pas son nom au massif de la Chartreuse (là où elle est fabriquée) comme je l'ai toujours cru, mais aux moines de la Grande Chartreuse sous la supervision desquels elle est fabriquée.
C'est déjà ça !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
12 octobre 2016
Un récit plaisant qu’il illustre avec clarté et pédagogie.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Laurent Bidot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bidot
Catherine Destivelle, triple championne du monde d'escalade signe la première bande dessinée sur l'histoire de ce sport qui connaît, depuis quelques années, une popularité fulgurante.
Des pionniers intrépides du XIXe siècle aux stars mondiales d'aujourd'hui, "Il était une fois l'escalade" est un récit d'aventures qui s'adresse aux grimpeurs passionnés comme aux néophytes. Découvrez les exploits de grimpeurs légendaires comme Paul Preuss, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Chris Sharma, Adam Ondra ou Alex Honnold.
Cette bande dessinée de Catherine Destivelle et David Chambre, illustrée par Laurent Bidot, vous emmène sur les voies les plus mythiques du monde : des parois spectaculaires du Yosemite aux majestueuses gorges du Verdon en passant par les rochers de Fontainebleau ou les blocs artificiels des Jeux Olympiques. Attention au vertige : frissons garantis !
À découvrir ici : https://arenes.fr/livre/il-etait-une-fois-lescalade/
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
+ Lire la suite
autres livres classés : elixirsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}