Calmann-Lévy (05/09/2012)
2.77/5   11 notes
La puissance et le danger de la magie résident dans ceux qui croient en elle...

Début du XXe siècle, au pied du massif de la Chartreuse. Depuis des temps immémoriaux, une lignée de femmes se transmet des dons spéciaux qui sont exacerbés lorsque leur prénom commence par la lettre "M".
Ainsi en est-il de Marie, une ravaudeuse, qui est initiée à la sorcellerie par sa grand-mère. Lorsque celle-ci est assassinée, Marie utilise ses pouvoir pour la p... >Voir plus
Que lire après Le secret des pierresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le secret des Pierres a été une lecture assez mitigée.
Dès le départ, je me suis sentie un peu flouée : la couverture du roman est trompeuse avec son illustration qui laisse imaginer une intrigue médiévale (et la quatrième de couverture ne dit pas le contraire...) alors que l'histoire se passe au XXème siècle, sur plusieurs décennies, plusieurs générations.
C'est d'ailleurs un autre point qui ne m'a pas tellement plu dans le roman : l'intrigue s'étire sur une soixantaine d'années et perd en intensité alors que les personnages secondaires se multiplient au point qu'on en perd un peu le fil et que l'histoire. C'est d'autant plus dommage que les hésitations des héroïnes entre le bien et le mal ainsi que leurs affrontements suivant la voie que chacune a choisi créent un véritable suspense...

Le secret des Pierres nous raconte aussi en arrière plan l'histoire d'une famille rurale du Massif de la Chartreuse. On voit l'évolution de la ferme, du travail agricole et du bourg voisin. C'est d'ailleurs assez déroutant de voir la place qu'occupe encore la sorcellerie dans la société moderne des années 1970.
Et bien voilà, si après avoir lu la présentation de l'éditeur, vous avez survécu, c'est que ce roman est peut-être fait pour vous.
Commençons donc par le début et cette quatrième de couverture un peu brouillons. Jeté à tout-va derrière une couverture de livre plutôt jolie, cette présentation ne donne pas vraiment envie de plonger dans la lecture. Pour preuve, ce livre dormait sur mes étagères depuis 2013.
Hormis ce petit détail négatif du début, nous allons nous lancer vraiment dans l'histoire.
1659, le roman débute sur une véritable chasse aux sorcières. Marcelline est brûlée vif devant ces deux filles Mélina et Madeleine.

Un bon de 250 ans plus loin, nous fait faire la connaissance de Mariette, puis de sa petite fille Marie, suivie de Jeanne sa fille et de Mathilde, Amandine, Henriette et Marguerite.
Des générations de femmes, des transitions de dons, les guerres qui font rage emportant les hommes, les maris, les frères et les cousins de ces "sorcières".
À travers les années, on découvre le mal que la magie fait aux femmes, on s'attaches a certaines, on frisonne a la présence de l'autre et on vit leur bonheur et leur malheur happé par la plume de l'auteur que nous entraînent toujours plus loin dans cette famille étrange, où les femmes ont le pouvoir.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Malgré quelques longueurs, je n'ai pu me détacher de ce drame familial aussi dur qu'attachant.
L'histoire a un côté atypique qui rendra heureux tous les amateurs du genre, et ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, malgré un arbre généalogique complexe (dû aux longues années auxquelles s'étends l'histoire), le roman est magnifiquement bien composé.
Une histoire familiale ou la magie , voir la sorcellerie est héréditaire. Un livre qui semblait prometteur mais qui en fait se révèle décevant. l'histoire est bateau et sans grand intéret.. Elle dure en longueur . Bref une grande déception
Un livre mélangeant historique et surnaturel, magie et vie de fermes dans le XXème siècle. Cela avait l'air très intéressant, d'autant plus que j'étais très intrigué par ce pouvoir. Sauf que ça n'a pas fonctionné. J'ai trouvé ça trop plat, les événements s'enchaînent trop vite, d'un chapitre sur l'autre on avance de dix ans, aucunement le temps d'éprouver de l'empathie pour les personnages, sur trois générations qui se succèdent, les histoires d'amour sont toujours les mêmes (une histoire d'amour d'enfance, un amour tout en symbiose blablabla). J'avais pensé voir un combat par Marie pour venger sa grand-mère., finalement non, c'est réglé en deux coups de cuillères à pot. Ensuite j'ai pensé qu'on verrait un véritable combat entre elle et Germaine, et finalement non, on passe sur ça aussi, et au bout d'un moment je me suis rendue compte qu'on passait sur tout. On se retrouve alors vite fait avec des descriptions « il s'est passé ça » et ça tombe à plat parce qu'au final on a rien, que des bouts. Dès que mon intérêt remontait, il retombait direct.

Et puis les fils de l'intrigue sont trop grosses, je voyais tout venir. J'ai fini par vraiment m'ennuyer, soupirer, lever les yeux au ciel, espéré que ça démarre, ou bien que ça s'arrête. L'histoire ne se concentre sur rien du tout, on a trop peu d'explications, on doit accepter cette histoire de magie sans poser de questions. J'ai pas non plus trouvé ça super réaliste par moment, j'ai trouvé que la haine des gens restaient limite très mesurés, on s'attend à plus de représailles. Mais il ne se passe jamais rien.

C'est certes très bien décrit, la vie des fermes et des villages, comment la guerre à bousculer certaines choses, mais encore une fois ça aussi ça restait vraiment en surface.

J'ai fini par abandonner, parce que j'en pouvais plus, parce que ça n'avançait pas, parce qu'on en était à la enième histoire d'amour encore pareil que les précédentes, parce que je voyais venir le truc, parce que j'avais pas envie de continuer tout simplement. Alors je suis allée lire la fin, j'ai pas été très surprise, j'ai été contente de m'être arrêtée. Voilà. Une mauvaise lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un roman intéressant. Ne vous attendez pas à lire un livre bourré de magie, même s'il contient des magiciennes. C'est un livre qui s'étire sur des décennies et nous présente Marie, son histoire et l'histoire de ses fille, petite fille et arrière petite fille, toutes dotées de pouvoirs. C'est un livre au rythme plutôt lent mais pas désagréable. On est plus dans la subtilité que la rapidité.
Lecture agréable et personnellement, j'ai bien aimé la lenteur de l'histoire qui nous coule tout doucement jusqu'au dénouement.
Si vous voulez de l'action, passez votre chemin. Ce livre pénètre au coeur de la vie de ces femmes qu'on traite de sorcière et qui poursuivent leur chemin du mieux qu'elles le peuvent.
Amour, amitié, trahison, violence, magie, on y trouve à peu près tous les bons ingrédients d'un livre plaisant.

Ils connaissaient une femme qui n'avait pas son pareil pour remettre les entorses grâce à quelques passes magnétiques, qui faisaient disparaître les verrues par la vertu des plantes, qui faisaient passer le ver solitaire ou les panaris, secrets de bonnes femmes. Toutes les femmes, c'est bien évident, sont un peu sorcières.
Les livres occultes ressemblent à des forêts vierges, et désespèrent ceux qui s'y engagent sans guide.
Ils laissèrent le silence des bois se refermer sur eux. L'été s'en allait, une brise enflait à travers les branchages. Ils frissonnèrent. L'heure de la séparation approchait, qui alourdissait leur cœur.
- Ne tombe pas dans ces procédés bizarres, conseilla Fernand en l'embrassant une dernière fois avec passion.
- Je n'en ai pas l'intention.
Le bourreau pousse la malheureuse et la fait tomber à genoux. Elle reste ainsi, la tête basse, devant le curé
Le savoir magique est à la portée de tous par les livres, mais il n'est nullement opérant pour qui n'a pas la qualité à l'exercer.