AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365773041
112 pages
Urban Comics Editions (29/11/2013)
3/5   13 notes
Résumé :
Ce soir, c'est le grand soir pour Tommy Morris : il est invité à une fête organisée par l'élite sociale de son université. Peut-être aura-t-il même l'occasion de parler à Pam, la fille de ses rêves ? Au cours de la soirée, on organise un jeu d'appels anonymes durant lequel chaque participant doit appeler sa "victime" et la menacer de révéler son "secret" si elle ne se rend pas à minuit sous la statue du parc de la ville.
C'est au tour de Pam de passer son ap... >Voir plus
Que lire après Le SecretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Entre faux semblants et vérités inacceptables, le secret se lit avec une vraie attention. Même si certains rebondissements semblent un peu exagérés, cela est aussi propre au registre de l'histoire, dans laquelle on suit ce groupe d'étudiants avancer inexorablement vers la mort.

Si le début de l'histoire est amusant, le récit penche progressivement dans la paranoïa propre au titre horrifique. En effet, tout au long des 4 épisodes contenus dans cet album, on suit un étudiant, Tommy, qui cherche sa petite amie disparue suite à ce canular.

Qui survivra ? Que se cache t-il dans cette maison abandonnée ? Qui y a-t-il au fond du sous-sol situé sous la cuisine ? Les fans du genre apprécieront sûrement, même si le secret joue plutôt sur l'efficacité que l'innovation.

Si vous aimez frissonner, le secret reste une lecture d'intérêt. Si vous êtes plutôt du genre à flipper au moindre grincement de parquet ou au moindre coup de fil étrange...
Commenter  J’apprécie          320
Le secret rappelle ces films d'horreur dans les années 90 où il ne fallait pas faire quelque chose sous peine de réveiller le monstre sanguinaire qui tue les héros un par un (Souviens-toi … l'été dernier, Urban legend, Candyman…).

Un groupe d'ado fait une mauvaise blague au gars qu'il ne fallait pas. Ce canular téléphonique se retourne contre eux et c'est celle qui semblait la moins disposée à blaguer qui se retrouve être la victime d'un affreux bourreau.

J'ai bien aimé la chute de ce premier tome dans ce qui sera un diptyque. On plonge dans la paranoïa. C'est plutôt réussi à l'exception du graphisme qui ne m'a pas convaincu. Pour le reste, c'est très efficace.

Les ados tout comme les amateurs de films d'horreur y trouveront leur compte. On adore frissonner.
Commenter  J’apprécie          50
Jouer à composer au hasard des numéros téléphoniques pour dire aux interlocuteurs "je connais ton secret", tout en leur donnant rendez-vous devant une statue à minuit, ça peut paraître drôle. Oui mais voilà qu'un mec répond à cette invitation. Cachés, les jeunes le voit arriver au lieu de rendez-vous dans une vieille camionnette. Son visage est masqué par une capuche. le lendemain, l'homme appelle Pam sur son portable, celui-là même qui a servi aux appels... Puis Pam disparaît. Un an plus tard, Pam n'a pas réapparu. Son petit ami Tommy espère toujours la retrouver. Un jour, il aperçoit de nouveau la camionnette. Et c'est le début de l'horreur...
Une BD qui fait froid dans le dos, comme les meilleurs films ou livres du genre. Mike Richardson a su créer une atmosphère étouffante, glauque à souhait, un récit montant en intensité pour finir dans l'horreur.
Les illustrations à la peinture de Jason Shawn Alexander accroissent encore davantage l'aspect lugubre et angoissant.
Un excellent album coup de poing !
Commenter  J’apprécie          30
Un vrai récit d'horreur aussi stressant qu'un film du même genre !Une jeune fille disparait un soir, quelques temps après avoir joué à un jeu de canular téléphonique. Dans un premier l'enquête de police se porte sur un de ses copains solitaire, Tommy Morris. Mais Tommy est persuadé pouvoir retrouver son kidnappeur et la sauver. Un an plus tard il se retrouve par hasard devant la maison du présumé agresseur...
Commenter  J’apprécie          20
Le secret est une bande dessinée qu'on m'a gentiment offerte. Malheureusement, je m'attendais à beaucoup mieux. Une histoire simple et banale avec des personnages pas assez travaillés selon moi. Des
graphismes corrects mais sans avoir eu le gros coup de coeur. Avis mitigé pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
17 janvier 2014
Avec une parfaite maîtrise du rythme et du hors champ, ainsi qu’un usage original et efficace de la typographie, [les auteurs] rendent un bien bel hommage au récit d’horreur. Et risquent bien de vous empêcher de fermer l’oeil de la nuit.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
19 décembre 2013
Mike Richardson, connu entre autre pour « The Mask », nous offre un scénario digne de la renommée de ses plus grands films. Même si l’intrigue en elle-même est simple, on plonge littéralement dans l’enquête qui émane horreur et angoisse.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
16 décembre 2013
Un très bel album, qui pèche par son manque d'originalité, mais qui se rattrape très largement avec son efficacité !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Je peux vous dire qu’il n’y a sûrement pas lieu de s’inquiéter…
- Ah ouais ? Un connard fait flipper Pam au téléphone. Ensuite, il se pointe au parc, avec l’air de sortir d’un film d’horreur et après, le même type la menace au téléphone et là, elle disparait sans laisser de traces…Mais vous avez surement raison, c’est surement rien du tout. Elle a dû partir faire du camping et elle a oublié de prévenir tout le monde !
Commenter  J’apprécie          170
- Allo, mon cours va commencer, je ne...
- Comment tu peux connaître mon secret ?
[...]
- Je flippe Tommy. Il m'a appelée sur mon portable. Il sait qui je suis.
- Tu t'en fais pour pas grand chose. C'est sûrement un type qui se venge pour les canulars téléphoniques. Il a sûrement eu ton numéro avec l'identificateur d'appel.
- Non. Tu as entendu sa voix. Ce n'était pas normal du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret se divulgue par inadvertance.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mike Richardson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Richardson
Vidéo de Mike Richardson
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}