Presses Universitaires de France (31/07/2002)
3.57/5   7 notes
Après le siècle des Lumières et le siècle des Révolutions, le long XXe siècle apparaît bien comme le siècle des Excès, celui des contradictions et des confrontations, des extrémismes et de la science, de la croissance et des crises. Ce début de siècle n'a rien pour démentir ce constat. C'est donc une édition entièrement révisée et actualisée qui est proposée ici, avec toujours pour exigence d'ordonner le foisonnement des faits, de rassembler les connaissances essent... >Voir plus
Que lire après Le Siècle des excès : De 1870 à nos joursVoir plus
Le siècle des excès est un bon livre pour tous ceux qui ont le besoin de faire des apprentissages ou de compléter leurs connaissances sur la période historique allant de 1850 à nos jours.
L'atout majeur du livre est sa construction en parties et chapitres thématique permettant de facilement se retrouver quand on recherche un thème précis à étudier. En outre, la construction au sein des chapitres est claire et permet de bien faire la différence entre les grandes idées, les arguments et les exemples historiques, à cela s'ajoute la présence au début de chaque chapitre d'une utile fiche chronologique et de biographies succinctes des grand acteurs historiques de la période dans les chapitres.
Toutefois ce livre ne permet pas de résumer tous les enjeux historiques, il est nécessaire de le compléter par d'autres sources.
Au final le siècle des excès est un ouvrage sérieux qui permet de bien saisir les enjeux de la période étudiée.

Pour avoir oublié cette vérité et prédit après tant d'autres la fin de l'histoire en 1989, Francis Fukuyama s'est retrouvé démentit : l'histoire du XXème siècle est celle du temps présent, c'est à dire déjà un peu celle de l'avenir.

>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>Histoire générale depuis 1800 (165)