Le Simulacre tome 3 sur 3
Matagot (03/03/2016)
4.1/5   5 notes
"Simulacre. C'est ainsi qu'ils te nommeront... Et ce ne sera pas un compliment. Fais ce que dois. Sauve ce monde. Alors tu pourras m'oublier et recouvrer ta liberté..." Lancés à la poursuite de Milady, de l'Ankou et d'Estella, d'Artagnan et ses compagnons tentent de rallier la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy, dans le noir de l'espace, au-dessus de la Terre. Les somptueuses fêtes d'inauguration vont bientôt commencer. Toutes les élites de la Terre y ... >Voir plus
Que lire après Le Simulacre, tome 3 : La Versailles célesteVoir plus
Oyez oyez, braves gens ! En cette belle année de 1660, notre bon roi Louis XIV est sur le point d'inaugurer son nouveau palais, la Versailles Céleste, planant entre ciel et terre, comme sa Majesté plane au dessus de ses fidèles sujets. Toute la noblesse est conviée aux festivités qui marqueront le début d'une nouvelle ère de collaboration entre la France et les étrangers venus des cieux, les mystérieux Archanges. Las, un terrible piège se cache sous tout ce décorum ! Dissimulée sur la face cachée de la lune, un monstre prodigieux patiente en attendant le moment propice de fondre sur ces malheureux, entrainant non seulement la fin du royaume de France, mais aussi celle de l'humanité toute entière. Epaulé par ses vieux amis, ainsi que la par la jolie renarde Estella, D Artagnan va tenter par tous les moyens d'empêcher la tragédie à venir. Mais leur petite troupe est sur le point d'être ébranlée par la plus terrible des trahisons, celle d'un ami aimé et fidèle, d'un compagnon de toujours séduit par la promesse de l'immortalité…

Mené tambour battant, ce dernier tome du « Simulacre » conclue plutôt efficacement la trilogie. Les scènes d'action s'enchainent à toute vitesse, presque trop vite à vrai dire, au point de donner parfois un léger sentiment de répétition. La longueur du roman – 200 pages de plus que les précédents – y est probablement pour quelque chose. L'univers a également un peu perdu de son effet de surprise et les inventions loufoques y sont moins nombreuses. Heureusement, l'auteur compense ses petits inconvénients en faisant évoluer intelligemment la personnalité de nos héros, les entraînant sur des chemins parfois tout à fait inattendus, mais très crédibles. J'ai particulièrement apprécié les relations entre Athos et Milady, duo qui m'a toujours fasciné dans l'oeuvre originelle (ouaip, j'aime les amours vaches). L'alliance un peu contrainte entre les Mousquetaires et Richelieu est également délicieuse avec son lot de grinçages de dents et de commentaires aigres-doux. Un opus donc un peu en deça du tome deux, le meilleur des trois, mais qui reste très agréable à découvrir et a le mérite d'exploiter pleinement les personnages cultes de Dumas. Dans l'ensemble, une bonne découverte que je conseillerai énergiquement autour de moi.
Un dernier tome pour clôturer cette nouvelle histoire des trois mousquetaires avec brio. Quelques longueurs (de nez?^^) certes mais une très belle histoire, tudieu !
J'y ai malheureusement trouvé trop de répétitions et quelques mots manquants qu'il fallait deviner. Je déteste devoir sauter des paragraphes, mais je voulais tout de même arriver au bout, il le fallait.
On finit épuisé à vouloir suivre Estella, trop souvent seule dans sa fuite incessante. Enfin, l'amour ne peut pas justifier à lui seul les infâmies de Milady ou de l'Ankou. Une seule bonne action peut-elle vraiment suffire à effacer toutes les autres horreurs ? C'en est trop, morbleu ! Respectons l'idée de l'auteur, c'est son livre tout de même.
La clairvoyance d'Estella sur les modifications subtiles les yeux dans les yeux de ses ennemis humains est intéressante. Seules les dames en seraient-elles pourvues ?
Un dernier petit point négatif : il manque quelque chose sur le croisement de Milady, Estella et notre Gascon. Les deux parties ne coïncident pas tout à fait.
Pour le reste lisez et faites-nous votre propre opinion.
Troisième tome de cette super trilogie qu'est le Simulacre, toujours aussi bien écrite et illustrée.

critiques presse (1)
Elbakin.net
09 août 2016
Cette nouvelle interprétation young adult et steampunk des romans d’Alexandre Dumas constitue une bonne surprise.