Waknine (20/02/2013)
3.6/5   5 notes
Universellement reconnu comme le découvreur des lois qui établissent les mouvements des planètes selon leur orbite, Johannes Kepler (1571 - 1630) s'inscrit dans la constellation des immenses astronomes modernes, tels Copernic, Galilée ou Tycho Brahe... Mais il est également l'auteur, bien peu connu, d'une étonnante fiction, "Le Songe", qui transporte le lecteur de la Terre à la Lune, depuis laquelle alors se découvre autrement l'univers; un récit en tout point remar... >Voir plus
Que lire après Le Songe Ou l'Astronomie LunaireVoir plus
« Le but de mon Songe est de donner un argument en faveur du mouvement de la Terre, ou plutôt d'utiliser l'exemple de la Lune pour mettre fin aux objections formulées par l'humanité dans son ensemble qui refuse de l'admettre. »

Dans ce court récit, Johannes Kepler (1571-1630), nous raconte l'histoire de Duracotus, un jeune Islandais. Une magicienne (sa mère) lui présente un démon qui connaît le moyen de se rendre sur la Lune. le voyage ne prend que quelques heures. Arrivés sur place, le démon va donner un petit cours d'astronomie lunaire à Duracotus. Intéressant.

Ce texte est considéré comme un des premiers livres de science-fiction : quand la fiction vient au secours de la science ! À l'époque, il n'était pas bien vu d'affirmer que la Terre tournait autour du Soleil. le texte a été écrit au début du 17e siècle mais a été publié après le procès de Galilée (et donc après la mort de Kepler).

De son vivant il y a eu toute une polémique autour du Songe. Cela a bien a faillit mener sa mère sur le bûcher quand elle fut accusée de sorcellerie. Dans le village ou elle vivait, cinq « sorcières » furent brûlées en 1615. Non sans mal, Kepler est parvenu à la faire libérer en 1621.

De nos jours, c'est difficile d'accepter qu'un tel récit puisse avoir causé autant de tort. Quoi qu'il en soit, je l'ai trouvé plaisant à lire.
Merci beaucoup à Fifrildi de m'avoir fait découvrir ce songe.

Je ne savais pas que Johannes Kepler avait écrit un récit de ce genre. Il s'agit d'un mélange de genre (de notre point de vue qui aime bien compartimenter) entre conte et sciences, se servant l'un de l'autre.

Le conte est le rêve que fait Kepler, qui s'imagine dans la peau du jeune Islandais Duracotus qui après des péripéties, se retrouve au Danemark où il apprend l'astronomie auprès de Tycho Brahé. de retour chez lui, sa mère qui se trouve être une magicienne le présente à un démon qui le propulse sur la Lune.
Ici la science prend le pas sur le conte. Et Kepler décrit par les mots de Duracotus comment on voit le mouvement de la Terre, du soleil, des planètes et des étoiles depuis la Lune. Une initiation à la relativité du mouvement chère à Galilée.
Ces descriptions sont quelque peu ennuyeuses, je l'avoue. Mais leur objet est bien évidemment d'appuyer les thèses nouvelles de l'ordonnancement de l'univers, mises à mal par l'Église. L'imaginaire reste présent cependant, à travers les conjectures sur le climat et les populations de la Lune. Lune, Terre, on ne prononce pas ces mots qui ne font sens que sur Terre. Ici les astres ont d'autres noms.

Apparemment le Songe circula beaucoup à son époque, et Kepler lui attribue la cause de l'accusation de sa mère en tant que sorcière. Il dut lutter longtemps pour parvenir à la libérer.

Un texte historique important, donc, marquant une étape du combat de la raison contre l'obscurantisme. Un combat qui, on le voit de nos jours, ne finira jamais.
Poole, W. 2010. le Songe de Kepler et L'Homme dans la lune de Godwin : naissances de la science-fiction 1593-1638. In Tadié, A. (Ed.), La figure du philosophe dans les lettres anglaises et françaises. Presses universitaires de Paris Ouest. Tiré de http://books.openedition.org/pupo/995
Lien : http://books.openedition.org..

Je serai véridique au moins sur un point, en déclarant que je mens. Je crois qu'ainsi je pourrai échapper à la critique, en reconnaissant spontanément que je ne dis rien de vrai. J'écris donc sur des choses que je n'ai pas vues, que je n'ai pas vécues, que je n'ai point apprises de tiers, et qui en outre n'existent absolument pas et ne peuvent pas le moins du monde se produire. Voilà pourquoi les lecteurs ne doivent en aucune façon y croire.
(Lucien de Samosate)