Le Livre de Poche (28/02/2007)
2.94/5   16 notes

En 1605, Augustin Hiriart, un jeune orfèvre de Bordeaux, a tout juste vingt ans. Un matin, il est enlevé par des soldats : après avoir abjuré le protestantisme, il se retrouve à Paris où Henri IV

On lui confie la fabrication d'un bijou somptueux destiné au roi d'Angleterre avant de l'envoyer à Londres, en pleine Conspiration des poudres. Hélas, la mission échoue.

Craignant pour sa vie, Augustin s'embarque pour les Indes où... >Voir plus
Que lire après Le Songe du Taj MahalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De belles références historiques, on se laisse porter par l'ambiance de l'Inde à cette époque. Agréable moment de lecture.
Au début du 17° siècle Augustin Hiriart, jeune orfèvre, doit quitter la France pour des raisons abracadabrantes. Après plusieurs années de voyage, notre héros arrive enfin en Inde où il entre au service de l'empereur moghol Jahangir. Jahangir est le père de Shah Jahan qui épousa Mumtaz Mahal pour qui il fit construire le Taj Mahal.

Voici un livre bien médiocre. D'abord le Taj Mahal qui avait attiré mon oeil sur la couverture n'apparaît (et encore à l'état de projet) qu'à la toute fin du livre. Ensuite et surtout on a là une histoire fort mal racontée. Les rebondissements succèdent aux coups de théâtre, souvent peu crédibles. Des innocents sont jetés en prison. Des amoureux sont séparés pendant des années. de perfides individus trempent dans des intrigues de palais. La peste frappe la ville où résident nos personnages. Et pourtant, malgré toutes ces péripéties, le récit n'a pas éveillé en moi les sentiments intenses qu'il aurait du : ça n'est pas palpitant, je ne me suis pas attachée aux personnages. le héros lui-même apparaît comme sans épaisseur, plus souvent agi qu'agissant. Alors que reste-t-il et pourquoi ai-je lu le livre jusqu'au bout ? le contexte historique car l'ouvrage est documenté (mais les informations sont dispensées de façon un peu didactique).
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'auteur montre une connaissance approfondie de l'Inde et ses coutumes à travers ses divers personnages, réels pour la plupart. Et si le vocabulaire est riche, le style, fort décousu, avec de nombreuses répétitions, manque du panache qui fait les "tout bon" romans.
Austin un jeune orfèvre de Bordeaux fut enlevé un beau matin de sa demeure par des soldats mandatés par Henri IV. Il ne connut sa destination ni le motif jusqu'à son arrivée à la Cour du Roi de France. le roi ordonna à ce brillant joaillier de fabriquer un joyau unique pour le Roi d'Angleterre et de lui remettre en main propre à Londres. Sauf que c'est la Conspiration des Poudres et le plan ne se déroule pas comme il fallait et Augustin devenait un fugitif sur le territoire anglais mais pour une histoire de religion il ne pouvait plus retourner en France, c'est là qu'il fait la connaissance de Birbal, un Indien dont son Maître qui l'a fait venir en Angleterre est décédé.
Il proposa à Augustin de le rejoindre pour son retour en Inde.

Un sublime roman qui allie une fiction et l'histoire de l'Inde au temps des Mogholes. Une belle leçon d'histoire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
Agréable roman historique, d'une lecture facile. L'aventureux et habile joailler se trouve mêlé aux émeutes anti-papistes à la Cour de Jacques 1er à Londres, et fuit en compagnie d'un magicien indien qui le conduira jusqu'au Grand Moghol : Jahangir à Agra. Tous les ingrédients d'un roman d'aventure, des intrigues amoureuses, les caresses des femmes du zenana...J'ai la faiblesse (ou le snobisme) de préférer les vrais aventurier s comme Tavernier et les relations de voyage d'époque. Mais de retour du Rajasthan j'ai aimé rester encore dans les palais, au Fort Rouge, à Udqaipur et faire revivre les Moghols.
A lire donc avant un voyage au Rajasthan ou au retour.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..