Le Sorceleur - édition double tome 2 sur 4
De noyelles (01/07/2019)
4.51/5   76 notes
La jeune princesse Ciri est I' unique survivante du royaume de Cintra. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv, qui la prend sous son aile et la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs.
Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et I' ampleur de ses pouvoirs, qui attirent bien des convoitises : un mage mystérieux est prêt à affronter le sorceleur afin d’atteindre sa protégée... Geralt d... >Voir plus
Que lire après Le Sorceleur - édition double, tome 2 : Le sang des elfes - Le temps du méprisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce nouvel opus, on quitte le format recueil de nouvelles pour le format romanesque. Même si j'appréciais beaucoup la forme courte, je trouve la division par chapitres préférable pour la tournure que prend ici l'intrigue. Contrairement aux nouvelles dispersées dans le temps, les péripéties s'enchaînent ici de manière plus continue. C'est également l'occasion de diversifier les points de vue. Si nous retrouvons notre bon vieux Geralt comme narrateur, cette place passe également à des têtes familières comme Jaskier ou Ciri, mais aussi à de nouveaux personnages. J'aime tout particulièrement la volonté de l'auteur de faire parler les gens du peuple. Ainsi, nous croisons parfois un narrateur pour un unique chapitre, nous faisant à la fois découvrir la richesse du monde du Sorceleur, mais aussi un point de vue extérieur sur l'intrigue. du genre la grande Histoire vue par les profanes.

Parmi ces personnages, nous retrouvons une galerie de femmes hautes en couleur. C'est ce que j'apprécie dans cet univers : l'auteur ne cède pas au prétexte de l'inspiration moyenâgeuse pour mettre le sexe féminin du côté, bien au contraire ! Outre le personnage de Yennefer, que j'adore toujours autant, nous faisons la connaissance de nouvelles arrivantes, magiciennes pour la plupart. Je pense notamment à la réunion de Thanned, où la plupart des mages du Continent sont réunis. Ce bal est à la fois un prétexte à un huis-clos haletant sur fond de politique, de complots et de magie, mais aussi à nous présenter des femmes plus intéressantes les unes que les autres.

Je pense notamment à Triss Merigold. Si j'avais un peu plus de mal par rapport à son rôle dans les jeux (je n'approuve pas certains de ses choix par rapport à Geralt et les cachotteries qu'elle fait dans le dos de sa meilleure amie Yennefer), je l'ai adoré ici. Alors certes elle n'est pas parfaite (bon sang on n'utilise pas la magie pour mettre quelqu'un dans son lit. le consentement, tu connais ?), mais au moins la narration ne prétend pas le contraire. Non, ce que j'ai aimé avec elle c'est son point de vue féminin sur la situation, et son attachement envers la jeune Ciri. Elle seule sait ce que la jeune fille est en train d'endurer (oh, le bonheur des premières règles !) et les scènes où elle explique à les problèmes d'une adolescente à des sorceleurs gênés m'ont bien fait rire !

Parlons-en de Ciri. Apparue dans le tome 2, personnage central de la saga, elle a ici droit à son propre point de vue. Son temps de narration est égal à celui de Geralt, peut-être même plus. Après tout, elle se forme pour devenir une Sorceleuse, alors de ça au titre de la saga, il n'y a qu'un pas. Nous suivons donc la petite Ciri lors de sa formation à Kaer Morhen avec les autres Sorceleurs, les troubles de son passé, les premiers émois de la puberté… J'ai beaucoup aimé sa relation père-fille avec Geralt, mais aussi le lien fusionnel et touchant qu'elle va créer avec Yennefer. Au cours de ces deux tomes, nous allons voir Ciri grandit et s'endurcir au cours des différentes épreuves qu'elle va devoir traverser. Et croyez-moi, c'est une dure à cuir !
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Après un premier intégrale qui m'a permis de faire connaissance avec Geralt de Riv en partageant quelques-unes de ses aventures, j'enchaîne aujourd'hui avec le second volet. Dans celui-ci, on entre pleinement dans le vif du sujet.

Livre III : le Sang des Elfes

Dans le Sang des Elfes, le sorceleur se lance dans sa quête. En effet, contre toute attente, il a recroisé le chemin de l'enfant surprise, Ciri du royaume de Cintra. Il sait qu'elle est appelée à vivre un grand destin. Dernière héritière du trône, elle doit, pour le moment, fuir son pays conquis par le Nilfgaard. Geralt l'emmène donc à Kaer Morhen, la forteresse des sorceleurs pour l'y cacher. Alors que l'enfant espère devenir sorceleuse à son tour, lui, souhaite surtout qu'elle apprenne à se défendre. Mais Ciri n'est pas une jeune fille ordinaire. Pour la protéger au mieux, Geralt sait qu'il va devoir s'entourer de bons amis.

Livre IV : le Temps du Mépris

Après avoir eu le soutien de la magicienne Triss Merigold, c'est son ex-maîtresse Yennefer qui prend la relève auprès de la jeune fille. Puissante magicienne elle-même, sa présence aux côtés de la petite princesse s'impose. Protectrice et professeure, elle met à jour les capacités incroyables de Ciri. Son jugement est sans appel : elle est bien une magicienne. Dès lors, Yennefer va lui transmettre les bases afin que sa magie s'éveille. Seulement les ennemis rôdent autour de Geralt. On le presse de révéler l'endroit où se cache l'héritière du royaume de Cintra. Des jours sombres approchent pour notre bande de héros. Seront-ils affronter les obstacles qui les attendent ?

Ce second intégrale installe les bases de ce récit épique. Les enjeux se dévoilent peu à peu. Alors que Geralt de Riv a toujours agit en loup solitaire, il ne peut plus continuer ainsi, maintenant qu'il a la tutelle de Ciri. Certains souhaitent la voir morte, d'autres espèrent la capturer. Ciri court un grave danger et le sorceleur le sait. Si les motivations de Geralt sont nobles, les autres agissent par cupidité ou par ambition. Il en va toujours ainsi lorsque la lutte entre le Bien et le Mal entre en scène.

Dans cet intégrale, on passe de l'heroic fantasy à de la high fantasy. Ce n'est plus ici les aventures d'un mercenaire qui vend ses services au plus offrant ou qui défend les plus faibles au gré de ses pérégrinations. En effet, en donnant des compagnons à son sorceleur, Andrzej Sapkowski a crée une communauté qui, à l'image de celle de l'Anneau, doit mener ensemble une même quête : celle de protéger l'élue.

C'est donc cette compagnie hétéroclite qui va mener campagne dans la lutte contre le Mal.

Ce second intégrale se lit avec une grande fluidité. On s'attache complètement à cette histoire et à ses personnages... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Dans ces tomes 3 et 4, nous retrouvons les personnages qui ont été au coeur des nouvelles des deux tomes précédents : Jaskier, Ciri, Triss, Yennefer et Geralt. Cet ouvrage se présente différemment, les nouvelles laissent place à deux romans qui mettent en scène la jeune princesse Ciri. On la suit à travers sont entraînement, ses rencontres, ses aventures et ses déboires. Ciri est à la fois au coeur du roman mais également de toutes les intrigues des personnages …

Après avoir adoré le précédent ouvrage, je poursuis ma lecture dans l'univers du Sorceleur. L'édition double est toujours très plaisante à lire d'autant plus que les deux tomes sont dans la continuité l'un de l'autre, toutefois cela fait un volume de plus de 900 pages.
L'intrigue mise en scène par Andrezj Sapkowski est particulièrement prenante, on a du mal décrocher du livre qui se lit très facilement. Pour ceux qui ont connu le jeu vidéo, c'est un vrai plaisir de retrouver les personnages du jeu bien avant celui-ci. On découvre ainsi les premières rencontres entre Ciri et Yen, Triss, Vésémir et autres.
Le tome 3 le sang des elfes se concentre sur la formation de Ciri entre techniques de Sorceleur et Magie. On découvre également le passé de Ciri et sa mystérieuse ascendance. On peut reprocher à ce tome de manquer d'actionn les scènes décrites sont assez longues et l'ouvrage se termine sans avoir révéler grand chose. le tome suivant est beaucoup plus mouvementé et Ciri commence sa véritable aventure et profite de son expérience acquise dans le précédent tome. Les personnages rencontrent des difficultés et doivent s'entraider pour sortir indemnes des nombreux complots.
Le livre manque d'une carte qui permettrait de localiser les nombreux royaumes mentionnés dans le livre toutefois c'est un vrai plaisir pour tous les fan du Sorceleur, à peine celui-ci terminé que l'on a déjà envie de lire la suite !

Je recommande à tous les amateures de fantasy ou de cet univers !
Le sang des elfes :
J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, et ce en particulier à cause du format. Je trouvais que sous forme de nouvelles le récit était plus dynamique. Je regrette un peu que le personnage de Triss disparaisse si brutalement et qu'il y ait quelques longueurs, mais la relation de Geralt et Yennefer avec Ciri est très touchante. Un tome indispensable car il place chacun sur un grand échiquier.

Le temps du mépris :
Si le tome 3 manquait de dynamisme à mon goût, ce tome 4 est beaucoup plus virevoltant, bien que certains passages m'aient fait remonter le coeur jusque dans la gorge.
Ça y est! On plonge définitivement dans les aventures de Geralt, Ciri et leurs compagnons. Là où le premier tome se présentait sous forme de nouvelles, ici nous retrouvons nos héros pour une histoire suivie. Cette histoire présente bien différents aspects... l'horreur, le romanesque (voir romantique), l'aventure, le pamphlet. Son auteur a mis toute son imagination pour faire passer un nombre incroyable de message. C'est un délice à lire, autant sur la forme que sur le fond. On apprend à connaître ce monde fantastique qui nous paraît déjà familier et on creuse encore plus la psychologie des personnages. le début d'une de mes sagas préférées.

C'est bien en cela qie réside le rôle de la poésie, Ciri. Parler des choses que les autres taisent.
De l'amour, nous savons peu de chose. Il en est de l'amour comme d'une poire. La poire est sucrée, chacun en connaît la forme. Mais essayez donc de définir la forme d'une poire.
Là où culminent aujourd'hui des montagnes, il y aura un jour des mers. Là où moutonnent aujourd'hui des mers, il y aura un jour des déserts. Mais la bêtise restera la bêtise.
Qui brandit le fer périt par le fer. Chacun doit un jour tomber sur plus fort que soi et mordre la poussière.