AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749914800
272 pages
Michel Lafon (15/09/2011)
4.27/5   11 notes
Résumé :

« Nous ne pouvons plus garder Jules à l école, vous devez le placer en hôpital de jour. Là seulement on pourra le calmer »... Et achever de le couper des autres et de la vie, à 7 ans ? Florentine refuse. Son fils a des crises de violence, rejette tout le monde, mais a un Q.I. de 120, une mémoire et une créativité phénoménales. En plus, les psys se contredisent. L un le juge tout à fait normal, mais très perturbé par le remariage de sa mère, en somme c es... >Voir plus
Que lire après Le Sortir de Son Monde - Le Combat d'une Mere pour Son Enfant Autiste (syndrôme d'Asperger)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Difficile de ne pas être touché par ce récit d'une mère, de son combat pour son enfant autiste Asperger. Tout au long du livre, l'auteure va raconter toutes les difficultés qu'elle a rencontrée pour que son fils a une vie « normale », comment Jules a appris à se gérer comme un grand pour entrer au CM2 au lieu de finir marginaliser, comme beaucoup de personne ayant ce handicap.
Elle n'a pas peur des mots, elle sait où elle va même si elle ne sait pas trop où elle va mettre les pieds, sa force et celle de son fils pour avancer pas à pas pour les réussites comme les échecs met le lecteur dans une position d'observateur impuissant mais plein d'espoir. L'avenir n'est pas tout rose mais au moins le petit Jules, neuf ans et demi, apprends au lecteur la résilience, le fait de ne pas abandonner et avec ses yeux d'enfant laisse entrevoir le meilleur.
Un beau combat qui met en lumière tous les problèmes quant au manque de solution pour les personnes atteintes d'autisme et de trouble mentaux en général. Un livre dont on ne sort pas indemne et qui motive, si ce petit a pu y arriver, pourquoi pas nous ?
Commenter  J’apprécie          40
Florentine Leconte nous raconte l'histoire de son fils, Jules, atteint de l'autisme Asperger. Il lui a fallu beaucoup de temps et surtout de courage pour mettre un nom sur cette maladie! Dans ce livre tout est raconté avec pudeur mais avec une grande clairvoyance ! Bravo madame, chapeau bàs ! Votre fils a beaucoup de chance d'avoir une maman telle que vous. Une seule question demeure: pourquoi en France cette maladie est-elle si peu reconnue ? Douleur pour les familles ....
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau témoignage écrit par la maman d'un enfant autiste (la femme d'Henri Leconte) qui nous raconte ses combats, sa vie quotidienne avec un petit bonhomme pas comme les autres, les difficultés pour trouver une prise en charge adaptée... Une belle leçon de courage et d'optimisme !
Commenter  J’apprécie          40
Connaissant de près la maladie. Je remercie Florentine Lecomte d'avoir réussi à partager son quotidien avec son fils et surtout de se mettre à nu dans son rôle de mère autant il n'est jamais facile de s'exposer et dire la vérité. J'ai vu dans votre parcours un peu de celui de ma maman, de mon papa aussi, se battant avec force et courage pour donner un avenir à son enfant. Magnifique témoignage.
Commenter  J’apprécie          20
"Le sortir de son monde" est le témoignage d'une mère courageuse qui a passé des années à emmener son fils chez des psychologues et psychiatres incapables de poser un bon diagnostique. En France, ce syndrome appartenait aux Troubles Envahissants du Comportement jusqu'à la fin des années 90, d'où la complexité de la prise en charge du handicap. Les médecins lui disaient "Il fait des caprices pour attirer votre attention", "Il vous manipule" et autres formules laissant entendre un problème d'éducation. Mais c'était sans compter la pugnacité avec laquelle Florentine s'est battue pour assurer à Jules l'avenir qu'il méritait.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout ce que j'avais rêvé de vivre avec Jean-Paul, c'est avec Henri que je le vis. La famille que je désirais tant, c'est avec lui que je l'ai construite. Toutes les premières fois de Jules, la première fois qu'il a pris son bain avec l'homme que j'aimais, la première fois qu'il a tapé dans un ballon, la première fois qu'il a fait du vélo, c'est avec Henri que je les ai partagées. Mon mari ne l'a pas vu naître, mais il fait partie intégrante de son histoire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : autismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}