Actes Sud (10/03/2004)
2.33/5   3 notes

Sur un littoral désolé, quelques " sapiens " luttent encore contre l'asphyxie, la violence et la précarité devenues l'ordinaire de leurs jours. Au royaume de l'économie de survie et du désastre écologique vivent des êtres au souffle coupé. Parmi eux, quatre amis, endeuillés par la mort subite d'un nouveau-né, décident, en lieu et place d'oraison funèbre, d'" entrer en sexualité ", dans ... >Voir plus
Que lire après Le Souffle coupéVoir plus
Etrange récit pour une étrange fin du monde sans enfant. Les quatre personnages tournent autour d'un improbable salut. Au-delà de la survie, échange de sentiments, entr'aide, projets. Mais noir récit finalement, quasi dérangeant; Lire les dernières pages qui sonnent comme un testament pour un monde (qui serait) sans amour.
a quatrième de couverture résume bien le livre et l'ambiance. Nous plongeons dans un récit étrange, noir, brut.

C'est l'histoire d'un quatuor d'ami, qui suite à la perte d'un nouveau né, vont entrer "en sexualité", afin de trouver un quelconque salut. Tout cela avec pour toile de fond un monde, le notre plus tard peut être, bétonné, pollué au nucléaire, en crise. La narratrice est une des femmes du quatuor. Elle nous rapporte les faits de façon franche, voir crue.

L'auteur utilise un style familier facile à lire. le récit est court, une centaine de pages et ce lit vite.

Ce roman ne m'a pas laissé une grande impression. Dommage.
Lien : http://memelessorciereslisen..

Dans ce monde, dans ton monde, un enfant est parti plus vite qu’il n’est venu. C’était le petit de Lana. Il n’avait pas cent vingt jours.

Il n’y a pas eu de recueillement. Pas encore. Cran d’arrêt plongé dans le palpitant, la mort du petit a libéré des torrents d’alarmes. Notre système nerveux central a déclenché un processus de satisfaction et, les yeux fermés, sous un bombardement d’hormones, nous sommes entrés en sexualité.

Ca aussi je vais l’écrire.

On était quatre. Tous, nous avions grandi à la Cité."