Soeur Fidelma tome 2 sur 33

Dorothée Chifflot (Traducteur)
10-18 (18/03/2004)
3.76/5   131 notes
[Fin été 66]
En mission à Rome pour l'Église d'Irlande, soeur Fidelma arpente la ville en compagnie de son ami, le moine saxon Eadulf, en attendant d'être reçue par le pape Vitalien. Quelques jours après son arrivée, un meurtre est commis dans le palais du Latran. La victime n'est autre que le supérieur d'Eadulf, Wighard, archevêque de Cantorbéry. Au VIIe siècle, le contexte politique est déjà tendu entre les Églises romaine et irlandaise. Soucieux de calmer ... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 2 : Le suaire de l'archevêqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Je suis tombée sous le charme il y a quelques semaines d'une nouvelle héroïne. J'ai parlé de soeur Fidelma, personnage crée par Peter Tremayne, auteur plutôt prolifique puisqu'il a écrit prêt d'une trentaine de romans mettant en scène cette religieuse pas comme les autres.
En effet, grâce à cette lecture (et à la précédente d'ailleurs), j'apprends une foule de choses et de détails concernant cette période assez obscure pour moi qu'est le « haut Moyen-Age ».
Fidelma est une religieuse irlandaise qui est en plus une juriste de talent. En Irlande, comme va nous le raconter avec beaucoup de talent l'auteur, le christianisme est imprégné de la culture celte ce qui va engendrer quelques différences avec l'église romaine. Ces différences, qui pourraient prêter à sourire de nos jours, étaient à l'époque source de beaucoup de conflit.
Sans rentrer dans les détails, ce qui me marque le plus, c'est la place privilégiée que pouvaient avoir les femmes dans cette culture à cette époque, contrairement à leurs contemporaines d'autres pays (les romaines par exemple pour ne pas les nommer)
Donc, trouver une religieuse qui ne mâche pas ses mots, comme par exemple sur l'interprétation du partage des richesses de l'Eglise romaine, qui est on ne peut l'appeler autrement que féministe avant l'heure.
Bref, elle a tout pour me plaire, Fidelma, il faut le dire. Cette histoire commence peu de temps après sa première enquête. Elle se trouve à Rome, mandatée d'une mission auprès du pape Vitalien.
Cependant, ses talents de juriste vont être sollicités quand un représentant de l'Eglise saxonne est assassiné. Elle va devoir enquêter conjointement avec Eadulf, qu'elle avait rencontré dans le tome précédent et qui est le secrétaire de la victime.
L'enquête est bien menée et les suspects foisonnent, ainsi que les meurtres qui vont d'enchainer.
J'avoue avoir encore plus apprécié cet épisode que le tome précédent, et comme il se doit dans ce genre de situations, je vais assez vite me lancer dans la lecture du troisième tome, histoire de savoir ce qu'il va advenir de Fidelma.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
En cet été de 664, soeur Fidelma est à Rome, en mission pour l'Église d'Irlande. En attendant d'être reçue par le pape Vitalien, elle visite la ville sainte guidée par Eadulf, le moine saxon qu'elle a rencontré lors du synode de Whitby. Et, si son compagnon clame son admiration devant les beautés de Rome, Fidelma ne peut éviter quelques remarques acides quant aux richesses accumulées par l'Église alors que pauvres et mendiants envahissent les rues. Mais sous les ors des palais, le crime rôde. Wighard, l'archevêque de Canterbory est retrouvé mort dans sa chambre et des cadeaux précieux qu'il comptait offrir à Vitalien, il n'y a plus trace. Informé des exploits de Fidelma et Eadulf à Whitby, l'évêque Gelasius les charge de l'enquête...

Réunis par le hasard dans la sainte ville de Rome, Fidelma et Eadulf vont à nouveau mettre leur sagacité à l'épreuve pour résoudre plusieurs crimes. C'est la religieuse avocate qui tient les rênes de l'enquête dans une cité qui pourtant ne laisse guère de place à la femme dans les affaires. Encore une raison de s'insurger pour Fidelma, elle qui déjà n'apprécie pas l'opulence dans laquelle se vautre le clergé. D'ailleurs, elle ne se fait pas que des amis au Saint-Siège, elle qui remet en question l'authenticité des reliques sacrées, elle qui refuse d'être obséquieuse envers les évêques, elle qui préfère les préceptes de l'Église celtique quand Rome veut étendre son hégémonie. Mais elle saura trouver les coupables envers et contre tous.
Cette deuxième enquête est moins dépaysante puisqu'on quitte les royaumes saxons méconnus pour évoluer à Rome qu'on connait mieux. Mais cela reste une lecture passionnante qui revient sur le thème déjà évoqué de l'antagonisme entre Église celte et Église romaine et aborde en pointillés l'avancée de l'Islam dans le bassin méditerranéen. Des défauts, il y en a, un style assez plat et une héroïne omnisciente et trop parfaite, mais le contexte historique vaut le détour. Intéressant et instructif.
Été 664, soeur Fidelma se retrouve à Rome, en mission pour l'Église d'Irlande. Elle y retrouve le frère Eadulf qui lui est secrétaire du nouvel archevêque de Canterbory.
Fidelma n'a toujours pas sa langue dans sa poche, et critique ouvertement le luxe et et les richesses acquises par l'Église alors que la pauvreté règne dans la ville.
Un meurtre est commis qui pourrait remettre en question la paix entre les Saxons et les Irlandais. le pape Vitalien et son secrétaire chargent nos deux héros de faire la lumière sur cet homicide.
A la manière d'Hercule Poirot nos deux compères interrogent, soupçonnent, investiguent dans les bas-fonds de Rome en compagnie d'un sous-officier romain Furius Lucinius imbu de la réputation de ses ancêtres patriciens et plein d'énergie et de bons vouloirs. le jeune homme apprendra beaucoup au contact des deux religieux et les accompagnera dans la découverte du coupable.
Ce deuxième tome de la série des Fidelma nous transporte donc en dehors de la belle Irlande de Fidelma pour nous raconter la Rome du 7ème siècle. Les conflits entre les différentes églises font rage et il ne fait pas bon parler ouvertement des contradictions que l'on peut ressentir vis à vis de la nouvelle Église romaine. Où l'on y voit aussi apparaître une nouvelle religion, l'Islam portée par les fidèles d'un certain Mahomet.
La Rome de l'époque nous est racontée : ses ors, ses paillettes, ses richesses mais aussi sa pauvreté, les trafics, le profit exercé au détriments des pèlerins avec de fausses reliques.
L'écriture est fluide, simple, ainsi que la trame. Par contre le contexte historique et les descriptions des us et coutumes sont fort intéressants et instructifs. Et puis j'aime bien le chemin que prend la relation de Fidelma et Eadulf.
A très bientôt pour le prochain épisode. ;-)

C'est à une enquête historique sans prétention, mais très plaisante, que nous convie le suaire de l'archevêque.

Son héroïne, Soeur Fidelma, est une jeune religieuse irlandaise du VIIè siècle pas tout à fait comme les autres : spécialiste de haut niveau en droit celte, féministe bien avant l'heure, pas vierge du tout et troublée par les beaux moines, irrévérencieuse et critique envers les travers de l'Eglise... Bref, ça pourrait être une copine si elle n'était d'une part d'autres temps et d'autres lieux, et d'autre part fictive.

Ici, Soeur Fidelma est à Rome avec une délégation d'Irlandais et de Saxons pour faire bénir la règle de son ordre, quand l'évêque de la délégation a la mauvaise idée de se faire étrangler avec son collier de prière... Soeur Fidelma se voit donc confier l'enquête, et évidemment elle la résout de main de maître, égratignant au passage les assoiffés de pouvoir, de luxure ou de richesses.

Challenge Multi-Défis 33/52
J'ai laissé passer un peu de temps entre les tomes 1 et 2 mais ce n'est pas une très bonne idée en début de série car les personnages sont relativement méconnus. Ça ne m'a empêché de lire celui-ci mais j'ai sourcillé parfois n'arrivant à me rappeler certaines choses, jusqu'à me demander si en fait ce n'était pas le tome 3 !

Dans celui-ci Fidelma est partie à Rome, en mission pour son église où elle retrouve Eadulf qui lui fait découvrir la ville. Quelques jours plus tard le supérieur d'Eadulf, l'archevêque de Cantorbery, est assassiné.

Les enquêteurs sont chargés d'élucider ce meurtre et leur enquête commune garantira l'impartialité des factions en présence.

Je préfère nettement quand l'histoire se passe outre-manche car pour le coup, en Italie, pays très macho, Fidelma et son caractère est tout à fait déplacée ! Trop moderne dans ses réactions et son comportement et si ça passe aisément chez les anglos-saxons, il n'en n'est pas de même chez les latins ! J'ai regretté aussi que la construction du roman soit un peu trop identique au précédent, du coup pas de surprise quand Fidelma s'est rendu seule à rendez-vous, ça m'a un peu gâché la suite que la facilité arrive dès le second volume.

Ça ne m'empêchera pas de lire le suivant et quelques autres certainement.

Challenges MAUVAIS GENRE 2021

"- Cela ne nous mène pas bien loin, ma soeur, remarqua le moine saxon, la voix clairement réprobatrice. Pourquoi ne pas l'accuser carrément?
Fidelma écarta les bras.
- Pour faire un tableau, frère Eadulf, il faut mettre un peu de peinture à un endroit et un peu à un autre. Chaque coup de pinceau signifie peu pour lui-même, mais quand tous les coups sont donnés et que vous vous reculez, l'ensemble se tient et signifie quelque chose." (p. 176)
- Alors c’est une étrange société qui renonce elle-même à bénéficier des talents de la moitié de sa population.
- Pas plus étrange, ma chère sœur, qu’une société qui donne aux femmes une place égale à celle des hommes. À Rome, vous observerez que le père ou le mari ont une autorité complète sur les femmes de leur famille.
- Ce fut le grand medecin Galien de Pergame qui dentifia les artères et démontra qu'elles acheminaient du sang et non de l'ai comme on le pensait généralement avant. Il a appelé celle-ci carotide du mot grec qui veut dire "stupéfaction", montrant qu'une compression de ces artères provoque la stupeur...
Fère Eadulf lança un regard amusé à Fidelma.
- J'ai entendu dire, intervient-il, qu'Hérophile, qui fonda votre grande école de medecine à Alexandrie, trois cents ans avant la naissance du Christ, prétendait déjà que c'était du sang et non de l'air qui circulait dans les artères, et c'était quatre siècles avant Galien.
Je voulais juste souligner le fait que ces édifices sont des édifices temporaires par rapport à la plus grande des cathédrales qu'est la nature, et que l'homme ravage souvent pour ses misérables constructions.
-... Partout où vous irez à Rome, vous foulerez l'histoire.
Fidelma sourit avec dérision devant son enthousiasme.
- Partout dans le monde, vous vous trouverez sur un endroit qui représente la mémoire de quelqu'un...

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html