Tournant doucement le carré d'une pensée presque claire, cette volonté animée par l'émotion, comme une petite pierre qu ricoche sur la surface de l'eau et trouble son repos, gênée aussi par l'inexpérience de la chose, interroger les esprits, Li-No joue avec la forme éparpillée en sept morceaux et pose sa question.
Ses petits doigts jouant maladroitement, mais prudemment car l'affaire des esprits est une affaire trop sérieuse et mystérieuse pour une jeune adolescente de dix ans, Li-No essaye de représenter sur le sol de sa chambre avec les éléments ludiques d'ébène la représentation de son ami Cheng. Comme la première fois, la petite se lèverait aux aurores dans sa maison rue de l'Harmonie pour vendre ses tortues porte-bonheur, le jeu devrait avoir modifié sa représentation de formes géométriques de bois noir, en guise de réponse.
Ces derniers jours encore, les matins étaient doux, les demandes de chance florissantes.
Li-No, la petite enfant trouvée, reçut pour son anniversaire un magnifique coffret renfermant ce Tangram magique des mains douces et fatiguées de son vieil ami l'apothicaire, qui la vit grandir, sous les regards émus de son Excellence Juge Tao, celui-là même qui la plaça bébé chez Grand-Mère Dong, et cette dernière qui ne pourrait l'aimer d'avantage que si elle avait été sa propre enfant.
Troublée par l'urgence, la pauvre petite s'en remet à l'indulgence des esprits, culpabilisant d'avoir entraînée son nouvel ami Chang, vendeur de Thé de Nuages blancs, dans cette triste affaire des Pivoines.
Devant la détresse de Madame Lo due au vol à son précieux Tableau familial intitulé « les Pivoines du Crépuscule », Li-No pensait être capable de rendre service bien plus qu'auparavant maintenant qu'elle avait ses dix ans et ce jeu étonnant. Pourtant, Cheng enquêtant, disparu aussi mystérieusement que les Pivoines et une fois encore le jeu représenta un lapin.
Ah, non ! Ce n'était pas le même ! Mais oui ! Celui-ci était tourné dans l'autre sens...
Les esprits lui avaient encore porté chance.
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Florence Lamy semble amorcer une nouvelle série avec cette jeune Li-No dans la grande Chine médiévale, des petites enquêtes pour les pré-ados amateurs de mystères à résoudre à coup de jugeote. Accompagnant le récit, un Tangram magnétique qui permettra aux jeunes lecteurs de jouer aussi à reproduire la forme proposée par Li-No ou les esprits dès que cela se présentera.
Attention, ce n'est pas si simple, jeunes téméraires !
Patience et astuces seront vos atouts pour ce jeu et cette enquête.
Nous embaumant de nombreuses effluves exotiques, flottant dans l'air, fleurs, douceurs gastronomiques et croyances culturelles chinoises du petit quotidien de Li-No, l'auteure présente les personnages principaux dès le début, qui seront probablement récurrents par la suite et ont également une place majeure dans la vie de l'orpheline.
En effet, chacun prend une importance et une place dans sa nouvelle famille, le jeune Cheng y compris au final. Nous comprenons que à l'instar de la drôlissime « Wilma Tenderfoot » de
Emma Kennedy, Li-No sera en recherche de ses parents en fil conducteur de ses aventures. Plus tendre que farfelu cependant si l'on doit comparer mais tout aussi divertissant à sa façon.
Une intrigue en « Ho ! » majeur pour des aventures en « youpi » mineures et d'autres à prévoir nous l'espérons, tout aussi agréable à découvrir que celui-ci.