Le Tangram magique tome 1 sur 4
EAN : 9782203081178
Casterman (27/08/2014)
3.77/5   30 notes
Aujourd'hui, à Hangzhou comme partout en Chine, on célèbre le jour du double neuf ! Mais pour Li-Na, cette date incarne surtout un mystère : c'est il y a dix ans exactement qu'on l'a découverte tout bébé sur les marches d'un temple, au lendemain du grand incendie qui a dévasté la ville, et qu'on l'a confiée à Grand-Mère Dong, la vieille femme qui l'a élevée depuis lors. Ses parents sont-ils vraiment morts lors de l'incendie, comme elle l'a toujours entendu répéter ?
Que lire après Le Tangram magique, tome 1 : L'énigme des pivoinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Li-Na se voit offrir un tangram lors d'une fête d'anniversaire exceptionnelle. Sans famille, elle aide Grand-mère Dong à survivre en rejetant des tortues à la mer afin d'exaucer des voeux.

Ces sept morceaux de puzzle auraient appartenu à une magicienne et seraient capables de prédire l'avenir. Li-Na va tenter de résoudre, grâce à ces figures, sa première enquête !

Elle va devoir découvrir où se trouve un très beau tableau de pivoines qui a mystérieusement disparu. Elle sera aidée dans cette entreprise par un jeune garçon des rues audacieux..

Le tangram va-t-il les aider dans leur périlleuse entreprise ? Li-Na arrivera-t-elle à acquérir indépendance et autonomie ?

Un roman formidable parce qu'il est bien écrit et qu'en plus de raconter un récit intéressant et instructif, il incite le lecteur à participer à l'aventure en reproduisant les figures évoquées dans l'énigme en utilisant le tangram qui est à sa disposition sur la couverture du livre !

Alors en route pour cette chine étonnante par ses traditions et sa capacité à lier art et vie quotidienne !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tournant doucement le carré d'une pensée presque claire, cette volonté animée par l'émotion, comme une petite pierre qu ricoche sur la surface de l'eau et trouble son repos, gênée aussi par l'inexpérience de la chose, interroger les esprits, Li-No joue avec la forme éparpillée en sept morceaux et pose sa question.
Ses petits doigts jouant maladroitement, mais prudemment car l'affaire des esprits est une affaire trop sérieuse et mystérieuse pour une jeune adolescente de dix ans, Li-No essaye de représenter sur le sol de sa chambre avec les éléments ludiques d'ébène la représentation de son ami Cheng. Comme la première fois, la petite se lèverait aux aurores dans sa maison rue de l'Harmonie pour vendre ses tortues porte-bonheur, le jeu devrait avoir modifié sa représentation de formes géométriques de bois noir, en guise de réponse.
Ces derniers jours encore, les matins étaient doux, les demandes de chance florissantes.
Li-No, la petite enfant trouvée, reçut pour son anniversaire un magnifique coffret renfermant ce Tangram magique des mains douces et fatiguées de son vieil ami l'apothicaire, qui la vit grandir, sous les regards émus de son Excellence Juge Tao, celui-là même qui la plaça bébé chez Grand-Mère Dong, et cette dernière qui ne pourrait l'aimer d'avantage que si elle avait été sa propre enfant.
Troublée par l'urgence, la pauvre petite s'en remet à l'indulgence des esprits, culpabilisant d'avoir entraînée son nouvel ami Chang, vendeur de Thé de Nuages blancs, dans cette triste affaire des Pivoines.
Devant la détresse de Madame Lo due au vol à son précieux Tableau familial intitulé « les Pivoines du Crépuscule », Li-No pensait être capable de rendre service bien plus qu'auparavant maintenant qu'elle avait ses dix ans et ce jeu étonnant. Pourtant, Cheng enquêtant, disparu aussi mystérieusement que les Pivoines et une fois encore le jeu représenta un lapin.
Ah, non ! Ce n'était pas le même ! Mais oui ! Celui-ci était tourné dans l'autre sens...
Les esprits lui avaient encore porté chance.

: Florence Lamy semble amorcer une nouvelle série avec cette jeune Li-No dans la grande Chine médiévale, des petites enquêtes pour les pré-ados amateurs de mystères à résoudre à coup de jugeote. Accompagnant le récit, un Tangram magnétique qui permettra aux jeunes lecteurs de jouer aussi à reproduire la forme proposée par Li-No ou les esprits dès que cela se présentera.
Attention, ce n'est pas si simple, jeunes téméraires !
Patience et astuces seront vos atouts pour ce jeu et cette enquête.
Nous embaumant de nombreuses effluves exotiques, flottant dans l'air, fleurs, douceurs gastronomiques et croyances culturelles chinoises du petit quotidien de Li-No, l'auteure présente les personnages principaux dès le début, qui seront probablement récurrents par la suite et ont également une place majeure dans la vie de l'orpheline.
En effet, chacun prend une importance et une place dans sa nouvelle famille, le jeune Cheng y compris au final. Nous comprenons que à l'instar de la drôlissime « Wilma Tenderfoot » de Emma Kennedy, Li-No sera en recherche de ses parents en fil conducteur de ses aventures. Plus tendre que farfelu cependant si l'on doit comparer mais tout aussi divertissant à sa façon.
Une intrigue en « Ho ! » majeur pour des aventures en « youpi » mineures et d'autres à prévoir nous l'espérons, tout aussi agréable à découvrir que celui-ci.
C'est l'histoire d'une petite fille qui se nomme Li-na. Un jour, monsieur Zhou lui offre un tangram, plaqué en ébène. Il se compose de sept pièces qui servent à créer toutes sortes de figures. Elle va se rendre compte qu'avec cet objet magique, elle va peut être pouvoir résoudre le mystère de la disparition de la peinture ... avec être pour cela aidé par son ami Cheng ...

Florence Lamy est une ancienne professeur de français. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement à son travail d'écrivain.

Je n'aime pas ce livre parce-que l'histoire ne m'a pas trop intéressée et ce n'est pas mon genre de livre. J'aurais préféré qu'il y ait plus d'actions.

Hassiba

_Li-na est une jeune fille curieuse, courageuse, aimable envers les autres. Elle vit avec sa grand-mère Dong, qui prend soin d’elle depuis la mystérieuse disparition de ses parents. Elle mène un grand nombre d’aventures avec son ami Cheng, qui lui aussi est un enfant très curieux et avide d’aventures !
A ses 10 ans, elle reçoit un cadeau d’anniversaire. Il s’agît d’un tangram magique qui appartenait à une magicienne. Au bout de chaque figure on lui donne un indice pour retrouver le tableau de madame -Lo qui a étais volé. A l’issue de cette énigme, arrivera-t-elle à retrouver ses parents ?
Ce livre a été écrit par Florence Lamy, professeur de français, qui tient compte des préoccupations de ses élèves, et qui essaye de les intégrer dans ses romans. C’est le premier tome d’une série qui comporte actuellement 4 ouvrages, et dans lesquels à chaque fois, il y a un tangram à réaliser, ce qui nous plait, à nous lecteurs, et nous permet de nous évader dans l’histoire.
J’ai aimé ce livre parce que c’était génial, émouvant. Il y avait beaucoup d’aventures, d’énigmes et une pincée de magie grâce au tangram reçu de la main d’une magicienne. Par contre le passage où l’on apprend que les parents de Li-na ont disparu dans un incendie, m’a un peu perturbé.
(Chaïma)

Le jour du double neuf à HANGZHOU est célèbré tous les ans en Chine. Mais pour Li-Na, cette date n’est que source de malheur. Car il y a dix ans de cela, elle a été adoptée par une grand-mère qui se nommait DONG. L’adoption a eu lieu à la suite d’un grave incendie qui a ravagé une partie de la ville.
Le jour de l'anniversaire de LI-NA, M. ZHOU lui offre un TANGRAM magique qui prévient l’avenir. Celui-ci va la conduire dans un monde d’enquêtes … et ce n’est que le début de l’aventure … en effet, d’autres tomes (3 pour le moment) écrits par Florence Lamy, viendront compléter les péripéties de Li-Na.
J’ai particulièrement apprécié le personnage de Li-Na, qui par son intelligence, sa persévérance, sa curiosité, et sa gentillesse, arrive à bout de nombreux stratagèmes. Mais dans son enquête, elle est aussi aidée par Cheng, qui par sa loyauté et son amitié sans faille, arrive à donner du sens à cette merveilleuse équipe.
Ce livre était vraiment sensationnel, avec des passages poignants, qui m’ont beaucoup émue, notamment lorsqu’on apprend que Li-Na est orpheline. Si vous aimé les aventures, les émotions fortes, ce livre est vraiment fait pour vous ! L’auteur m’a beaucoup impressionnée !
(Inès)

Je mets la note maximale à ce roman, même s'il ne s'agit pas d'un texte exceptionnel, parce que j'ai tout aimé là-dedans.
Un petit roman d'aventure sympathique, qui serait classique avec deux enfants qui mènent une enquête, déjouent les pièges des voleurs, et les remettent à la police.
Sauf que, ceci se passe en Chine, dans la Chine traditionnelle, où tout nous paraît étrange et étranger.
Que malgré cela, la lecture en est très facile, même pour des enfants qui ne connaissent rien à cette culture. Dès le CE2 je pense qu'on peut se régaler avec cette série.
Tout ce qu'on ne connait pas est très bien expliqué, sans que ça ne soit le moins du monde trop didactique.
La vie des deux petits héros est vraiment atypique, puisque Li-Na, enfant adoptée, va devoir se mettre à travailler dès son 10e anniversaire, mais sans que ça ne lui pèse, elle est contente de la liberté qu'elle acquiert, fière de ce qu'elle peut faire, même si c'est parfois un peu dur.
Cheng, lui, est un enfant des rues, et leur amitié va être précieuse.

On découvre une vie dont une grande partie se déroule sur l'eau ; il paraît normal et quotidien à Li-Na de prendre la barque, de ramer et voguer, aussi bien pour se déplacer que pour travailler.

Mais bien entendu, ce qui m'a attirée au premier coup d'oeil vers ce livre, c'est le Tangram du titre.
Et je n'ai pas été déçue, le jeu occupe une grande place dans l'histoire, c'est presque un personnage à lui tout seul.
Au delà du côté "magique", on en découvre les plaisirs comme les difficultés, et l'usage qui en est fait.
Je n'ai pas encore confié ce roman à mes petites-filles, mais je pense qu'elles vont en profiter pour ressortir le jeu de tangram et s'essayer à d'autres images que ce qu'elles ont fait jusqu'à présent.

Au delà du jeu magnétique présent avec le livre (j'ai emprunté ce titre à la bibliothèque, le jeu n'était pas joint ; mais j'en ai au moins trois à la maison) il est très intéressant que chaque figure dont on parle soit illustrée dans l'histoire. Mais illustrée avec seulement la silhouette.
Et toutes les solutions sont regroupées à la fin, ce qui permet de prolonger la lecture par le jeu.

Sans doute ce roman m'a-t-il émue car le tangram est un des rares jeux que j'avais étant fillette (il y a une soixantaine d'années !!) mais il est bien actuel et doit plaire.

Je regrette juste qu'il n'y ait aucune indication d'époque (je suppose que la vie a un peu changé en Chine de nos jours par rapport à ce qu'on découvre ici) et que celle du lieu soit assez discrète : on parle d'empereur de Chine dans le prologue, mais ça ne veut pas dire pour autant que l'histoire se déroule en Chine.
Il est précisé ensuite qu'il s'agit de la ville de Hangzhou, mais quel enfant sait qu'il s'agit d'une ville réelle, avec son beau lac de l'ouest, et d'une ville chinoise ?
A Hangzhou, c'est le double neuf, comme partout en chine, mais ce jour-là est aussi important pour Li-na car ça fait 10 ans qu'elle a perdu ses parents et a été recueillie par Mme Dong. Li-Na reçoit un tangram magique de la part de Mr. Zhou.
Maintenant qu'elle a 10 ans, Li-Na peut aller vendre toute seule les tortues pour aider sa grand-Mère qui s'affaiblit. En vendant une tortue porte chance à Mme Lo, une de ses clientes habituelles, vient lui expliquer qu'un tableau qu'on lui a offert d'une très haute valeur, a été volé. Li-Na n'en revient pas et décide de se servir de la magie de son tangram, si elle existe vraiment...
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense, de l'aventure mais aussi une histoire d'amitié, de confiance et de famille, tout au long du livre. J'ai apprécié le type du livre qui se passe dans un autre pays donc on peut savoir davantage de choses sur leur culture et découvrir un tout autre monde.

- Vous n'allez pas me faire croire qu'avec ces plaquettes aux angles pointus vous allez pouvoir dessiner la courbe si douce du dos d'un chat ?
- Peut-être pas sa douceur, mais assurément, je peux sans difficulté vous représenter sa silhouette.
Sans plus attendre, il saisit les pièces d'ébène et les dispose l'une après l'autre sur la table.
"Et dire qu'aujourd'hui c'est le jour du double neuf ! ne cesse de marmonner Li-Na. Cette date, je crois que je vais finir par la détester !"
Ces deux chiffres, venus s'ajouter l'un à l'autre sur le calendrier ce matin, sont pour elle comme une lumière rouge qui n'arrête pas de clignoter. Impossible de penser à autre chose depuis qu'elle est réveillée...
Pourtant le double neuf est un jour de fête, l'un des préférés des habitants de Hangzhou, celui qu'ils appellent "la journée des chrysanthèmes". Beaucoup d'entre eux iront en famille se détendre sur les hauteurs de la ville comme le veut la tradition. Ils dégusteront des sucreries, flâneront par petits groupes, riant à chaque explosion de pétard.
Mais Li-Na, elle, n'a guère le cœur à s'amuser. Acheter des fleurs, manger des gâteaux ou aller voir les acrobates et les jongleurs dans les rues, lui paraît sans intérêt. Non, ce qu'elle voudrait vraiment, c'est qu'on lui souhaite au moins une fois son anniversaire. Malheureusement, il n'en est pas question et les arguments de Grand-Mère Dong à ce sujet sont irréfutables :
- Arrête de me demander toujours la même chose ! D'accord, je t'ai recueillie un jour de double neuf. Tu avais déjà quelques mois. Fêter ton anniversaire à cette date... Ce serait contraire aux usages.
Florence Lamy , professeur de lettres moderne , elle a longtemps enseigné le français au collège.elle se consacre désormais pleinement à son travail d'écrivain.

L'illustrateur : Amandine Laprun

Éditeur : casterman

Le personnage principal : Li-na : 10 ans : calme : porte toujours 2 petit chignon

Le décor : chine🏯 au 21eme siècle

Style : c'est un roman d aventure

2) résumé :
Madame lo a perdu un précieux tableaux que son père lui avait offert "les pivoines de l'instant précis. Elle demande à Li-na d'ouvrir l'œil , mais Li-na n'est pas au bout de ses surprises car un tangram se change comme par magie en silhouette de personnes ou d'animal. C' est alors qu'elle rencontre chang un petit vendeur de thé. À eux deux , arriveront t-ils ensembles à résoudre le mystère du tangram magique ???

3)je n'ai pas aime ce livre car Je ne suis malheureusement pas rentré dans l'histoire malgré ce que j'espérée , il n'a pas reçu de prix.🏆

4) ce que j'ai aimé > les tortues car j'aime les tortues

5) ce que je n'ai pas aimé > je n'ai pas aimé le fait que on ne se perd pas dans l'univers du livre 🐢
Note : 3/5
Je recommande ce livre à ceux qui cherchent un livre facile à lire. ( il est facile à lire car il n'y a pas de mots difficile
Extrait que j'aime :
Mais elle doit d abord récupérer les tortue qui se promènent au fond de l'embarcation.Bon! Maintenant,vous allez vous allez vous faire gentille ..... Page 29
Il s'agit d'un jeu de construction, vois-tu. Il se compose de sept pièces qui servent à créer toutes sortes de figures.
En disant cela, il les sort du coffret.
- Tu peux représenter des personnages, des animaux, des maisons...Enfin ce que tu veux, précise-t-il. La seule règle, c'est d'utiliser toutes les pièces à chaque fois.
"Li-Na, intriguée, prend le coffret dans ses mains.
Elle passe plusieurs fois ses doigts sur le vernis brillant dont il est recouvert. Indécise, un court instant, elle n’ose soulever le couvercle. S’agit-il d’un bijou ? Ou peut-être d’une magnifique ceinture comme celle de Ma-Ku ???" (citation ajoutée par Chaïma)