Albin Michel (02/01/2020)
4.43/5   7 notes
Imani a quitté son pays; elle vit et travaille au Gabon : elle conduit son taxi, connaît les uns et les autres : la scientifique qui va à l’aéroport chaque lundi, des enfants à conduite à l’école, Monsieur Ella qui va au marché de Mont Bouët, un touriste curieux… Imani chante sans cesse, « Après l’attente, le bonheur », la chanson de son père. Sa rencontre avec la grande star africaine de la musique soukous, Oko Doffi va changer sa vie…
Que lire après Le taxi d'ImaniVoir plus
Imani est accueillie par son amie au Gabon, afin de travailler pour faire venir son "chéri" ( son amoureux) dans ce même pays. Pour se faire, elle emprunte auprès de sa famille un montant afin d'acheter une voiture, qui sera remise sur pied par ses bons soins. Elle a en effet des habiletés mécaniques qu'elle tiens de son père. C'est ainsi qu'elle entre en possession d'un taxi, dont le flan est marqué de la chanson de son père: "« Après l'attente, le bonheur ». Alors qu'elle enchaine jours après jours les clients, de la petite famille au touriste curieux, Imani chante « Après l'attente, le bonheur ». Puis, un jour, on annonce la venue du chanteur célèbre Oko Doffi dans la ville, mais Imani est loin de se douter qu'elle le rencontrera en personne! En effet, ayant eu un accrochage en faisant route vers la salle de concert, le voilà qui arrête Imani et sollicite son aide pour le mener à bon port. Imani est donc en route avec l'homme célèbre lorsque dans la rue, on reconnait le célèbre chanteur. Une agglomération de personne s'entasse autour du taxi, si bien qu'Imani doit en sortir et clamer haut et fort que "son frère" ressemble beaucoup à Okko Daffi, mais qu'hélas ce n'est point lui! Après cette ruse qui rapproche les deux jeunes gens,Imani poursuit sa route vers la salle de concert en chantant "Après l'attente...le bonheur!" et Okko Daffi adore la mélodie. Bien après son concert, Okko Daffi fait parvenir à Imani une lettre dans laquelle il avoue ne pas avoir oublier l'air qu'elle chantait et lui propose l'achat de ses droits d'auteur sur la chanson. le montant subséquent est tel qu'Imani pourra enfin faire venir son amoureux et finir de rembourser sa dette contractée auprès de sa famille.

J'ai trouver cette histoire joyeuse et inspirante. Cette jeune africaine travaille avec coeur et avec conviction. J'adore voir ce genre de modèle féminin, dotée de capacités multiples ( la mécanique, en voilà une belle!) et elle semble tirer une telle fierté de son travail. On oublie trop souvent que c'est le travail fait avec coeur qui est le plus gratifiant. J'ai aussi trouvé rafraichissant de voir que c'est la fille qui travaille en vue de se marier et non l'inverse. J'avoue m'être demandé ce que faisait le 'chéri" en question. Est-il étudiant? Dans quelle contexte se trouve-il?
Aussi, j'ai aimé cette histoire qui est située au Gabon. On a peu d'album jeunesse qui trouve place sur la terre africaine ou qui mette de l'avant des gens issus de ce continent. Ici, on a donc une composante culturelle et sociale, qui traduit les couleurs locales et la chaleur des gens.
Il y a beaucoup de texte pour un album jeunesse, je crois donc que c'est davantage pour un lectorat "vieux enfants" et ados,surtout avec les valeurs véhiculées ( ex: le travail et l'espoir) qui correspondent plus à ces groupes d'âge. Même l'adulte que je suis y trouve son compte.
Le dessin est visuellement attirant, dans une palette terre qui côtoie une palette de couleurs vives, très typiquement africain, avec un look un peu graffiti que je trouve intéressant vu le contexte urbain.
Une belle trouvaille qui vous mettra assurément un sourire au visage et un baume chaud au coeur.
Voici le nouvel album du grand auteur Thierry Lenain (Mademoiselle Zazie a-t'elle un zizi?, Je suis moi, C'est une histoire d'amour, Maman, Papa comment vous vous êtes rencontrés?)

Pour cette nouvelle histoire, l'auteur aborde le doux sujet de l'entraide et du courage au travers d'un personnage féminin pleine de joie, de sérénité, de générosité. Un livre plein de belles valeurs, comme toujours venant de Thierry Lenain, un message positif, joyeux, à la fois agréable à lire mais également un bon support pour évoquer ses valeurs avec notre enfant. Et comme toujours, cette petite dose de féminisme (je pourrais même parler de parité car il s'agit là surtout d'une volonté d'équilibrer les places), où une fois encore, la protagoniste véhicule une image positive et paritaire de la femme (ici conductrice de taxi, mécanicienne, porteuse d'idées…). Une histoire qui donne du baume au coeur et qui donne envie de porter en soi un peu d'Imani. "Après l'attente... le bonheur!"

Comme à chaque fois, j'aime l'écriture et les choix des mots de Thierry Lenain, la lecture est agréable, fluide, entraînante. On a plaisir à se laisser immerger dans cet univers haut en couleurs et plein de vie. Nous avons écouté avec mon garçon la petite chanson sur le site de l'éditeur Albin Michel Jeunesse et depuis nous l'avons tous les jours en tête!

Les illustrations d'Olivier Balez me plaisent beaucoup. Un rendu pictural, aux couleurs chaudes, des effets de matière, une ambiance à la Magritte. Elles servent avec justesse le récit, immergeant dans l'intensité, la chaleur et la dynamique de cette ville du Gabon.

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Même sans attente... un bonheur!
Quel plaisir de lire cet album jeunesse plein de chaleur et de sérénité !
La motivation de cette jeune héroïne et son courage sont assez communicatifs pour avoir une petite larme à l'oeil quand tous ses problèmes sont enfin résolus.
Nous savourons cette courte évasion au Gabon, dont nous avons un agréable aperçu grâce aux passager.ère.s d'Imani. Culture musicale et historique, gastronomie, engouement général pour la vie, ...
N'hésitez pas à héler le taxi d'Imani et montez à bord de cette savoureuse lecture !

"Celui qui désire la pluie doit aussi accepter la boue"

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html