Aubanel (20/09/2003)
2.5/5   1 notes
Comment ne pas perdre son temps, à défaut de ne pouvoir l'économiser ? Peut-on vivre l'instant présent sans se projeter sans cesse dans le passe ou l'avenir ? Est-il possible de vivre heureux dans le temps qui nous est imparti ? D'accepter les effets du vieillissement ?
Sénèque, Lucrèce, Descartes, Marc Aurèle, Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche... aucun n'a pu échapper à ces interrogations métaphysiques. Hommes avant d'être philosophes, soumis eux aussi a... >Voir plus
Que lire après Le TempsVoir plus
Une enrichissante immersion au pays du Temps, tel qu'il est vécu subjectivement et au travers du regard éclairé des philosophes.

"Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais." (Pascal)
"Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais." (Pascal)
"Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l'instant et suspendue entre deux néants." (Bachelard).
"Il faut être plus avare de son temps que de son argent; cependant on prodigue cet inestimable trésor si pitoyablement" (Christine de Suède).