EAN : SIE137729_112
Gallimard (30/11/-1)
À sa parution en français, en 1981, Le Terrifiant Secret a eu tout de suite un caractère classique. Non seulement Walter Laqueur était le seul à donner une vue d'ensemble de la manière dont l'information sur l'extermination des juifs d'Europe avait pu être connue des Alliés, mais il coupait l'herbe sous le pied au négationnisme naissant. Trente ans après, le négationnisme n'a plus cours, mais les questions que posait l'historien britannique demeurent:" Pourquoi les ... >Voir plus
Que lire après Le Terrifiant secret : La solution finale et l'informationétouffée (Collection Témoins)Voir plus
Ce documentaire récemment rééditer (il date de 1981 j'aurais six ans lors de sa parution) parle des Alliés et de la solution finale mise en place par les nazis en 1942. Ce livre retrace les différents point de vue des protagoniste de la deuxième guerre mondiale autant les pays que les individus qui ont survécu aux horreurs des camps de concentrations. Il faudra attendre près de deux ans pour que les gens y croient réellement mais entre 1941 et 1942 tout le monde ne croyait qu'Hitler faisait un massacre chirurgical. Même ceux qui l'ont vu en 1942 n'était rien pas rapport aux horreur d'Auschwitz. Il y a aussi pourquoi la Croix-Rouge n'a-t-elle pas réagit ? Et le Vatican lui aussi a une pars de responsabilité ainsi que tous les pays ou neutre. Pour en savoir davantage lisez ce livre.

Video de Walter Laqueur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Laqueur
Séminaire de Stéphane Zagdanski : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Présentation des livres de Walter Laqueur et Benny Morris 00:02:38 le projet Ask an Israeli/Ask a Palestinian 00:04:22 Présentation de la séance 00:06:30 Conflit sur la nature du conflit 00:10:20 Annonce des prochaines séances 00:12:01 Modèle d'argumentation antisioniste 00:16:00 Doxa antisioniste 00:20:15 Modèle d'argumentation sioniste 00:29:50 La question du "travail juif" 00:36:50 La "propre source" 00:43:46 La propre source de Jean Genet 00:47:50 Faveur des Juifs à l'égard d'Israël 00:51:52 Henri Bergson sur la Palestine 00:55:08 Albert Einstein sur la Palestine 01:00:04 Sigmund Freud sur la Palestine 01:03:36 Karl Marx sur la Palestine 01:08:35 Antisionisme religieux 01:10:55 Raisons familiales de ma faveur à l'égard d'Israël 01:23:50 Objectivité invoquée par les antisionistes 01:25:30 L'UJFP, Juifs français antisionistes 01:29:55 B'tselem, antisionistes israéliens 01:33:25 Partis arabes israéliens 01:37:48 Arabes israéliens sionistes 01:53:58 Condamnations d'Israël à l'ONU depuis 1975 02:01:14 Un conflit peu meurtrier 02:09:10 Prédicateur musulman Hassan Iquioussen 02:19:10 le rappeur antisioniste Kery Kames 02:26:02 Domingo Acevedo, poète dominicain antisioniste 02:31:50 le rhume de cerveau antisioniste de Youssef Boussoumah 04:18:04 Henry Laurens et la Bible juive 05:17:34 Annonce des questions abordées lors des prochaines séances 05:22:48 le cas particulier de Juju Lourdingue