La famille Souris tome 6 sur 17

Kazuo Iwamura (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (31/03/1999)
4.1/5   60 notes
Pour décider ses sept petits à aller à l'école, Maman Souris a une idée formidable : Maman Souris invente une voie ferrée qui passe sous un tunnel. Tous les matins, elle se met sur les rails et fait la locomotive. Ses sept enfants et tous les amis s'accrochent à elle, comme des wagons. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
Que lire après Le Train des sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Pourquoi ce titre plait-il toujours autant ? Et bien c'est l'histoire d'une maman souris très rusée qui emmène ses sept petits sur un le chemin de la classe. L'histoire est écrite comme un conte moderne,mais surtout la force de cet album est la lecture de l'image qui complète,enrichi voir même transforme le récit. Les sept souriceaux ont leur propre aventure, le paysage et les expressions de la maman ne peuvent qu'amuser l'adulte lecteur pour qu'il s'y retrouve...Une famille si attendrissante que vous fermé cet album avec l'envie de découvrir une nouvelle histoire.
Quoi de plus difficile que de convaincre sept souriceaux d'aller à l'école. Chacun trouve une excuse pour ne pas y aller.
Maman souris doit trouver une idée de génie pour les emmener sans trop d'histoires.
Un train! Voilà, la solution! Tchou-tchou!
Toutes les petites souris sont prêtes à jouer au train pour prendre le chemin de l'école.

Un texte simple et abordable pour des enfants, des illustrations dans des tons pastels aux couleurs de la forêt, le bruit du train et la situation face à l'ennemi ont un effet humoristique, voilà un livre qui plaît aux enfants.
Super petit livre destiné aux 2- 3 ans qui vont entrer en maternelle pour la première fois.
Les illustrations ont belles. L' histoire est accessible et le problème ( que les 7 souriceaux ne veulent pas aller à l'école) ne manquera pas de plaire aux enfants. L'appréhension que les 7 souriceaux ressentent face à cet événement nouveau pour eux, peut tout à fait leur parler et même les aider à eux-même verbaliser leur ressenti. Un livre que je conseille donc !
Demain, l'école commence et maman souris doit préparer ses sept petits pour la rentrée. Les souriceaux préfèrent les vacances! Heureusement , la maman est ingénieuse!!
Un joli album pour les petits qui prennent le chemin de l'école.
J'aime ces dessins délicieusement rétros! Ces petites souris adorables sont aussi très coquines. Alors la maman souris va devoir dévoiler des trésors d'ingéniosité pour inciter ces enfants à aller à l'école dans la joie! Une belle promenade dans les champs aux côtés d'une maman très patiente et inventive, et de 7 petites souris de caractère, comme tous les enfants!

Le printemps est arrivé dans la forêt et Maman Souris est terriblement occupée. Demain, ses sept enfants iront pour le première fois à l'école.

Sept chapeaux fabriqués avec des capsules de bouteilles.
Sept musettes en peau de chenille.
Sept paires de souliers en coquilles de noix.
Maman a tout fait elle-même.
Tchou-tchou, hop-hop.
Voici le train des souris.
Vite vite. Tchou-tchou.
Le train des souris entra dans un tunnel noir.