Le Tueur - BD tome 10 sur 13
EAN : 9782203031791
Casterman (25/01/2012)
3.86/5   59 notes
Flanqué de ses deux comparses Mariano et Haywood et contre toute attente, le Tueur a engagé une reconversion radicale : devenir, dans l?ombre, l?un des patrons d?une société pétrolière, Petroleo Futuro Internacional, chargée de valoriser pour le compte de l?état cubain les gisements off-shore récemment découverts dans les eaux territoriales de l?île. Un homme de paille mexicain, Aureliano Guzman, a été recruté pour servir de façade « présentable » à l?entreprise. To... >Voir plus
Que lire après Le Tueur, tome 10 : Le Coeur à l'ouvrageVoir plus
« le Tueur, volume 10, le coeur à l'ouvrage » se montre plus convaincant que son prédécesseur et fait presque oublier le caractère ubuesque de certaines situations.

Fort heureusement, Jacamon et Matz délaissent bien vite l'idée de la reconversion du Tueur en employé de bureau grassement payé pour le replacer dans son élément : les meurtres, exécutés avec toujours la même insolente facilité, comme si les mercenaires américains ex-navy seals ou CIA ne faisaient pas le poids.

Cuba, Miami, Londres puis un Paris sur lequel notre Tueur philosophe décharge toute sa rancoeur anti-européens et enfin le Vénézuela : les déplacements donnent le tournis, créent de la variété et permettent à Jacamon de faire éclater son fantastique talent graphique.

De nouveau accroché par les aventures du Tueur ? Oui !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Au fil des précédents albums de la série (dès le 6ème à vrai dire), le Tueur a pénétré dans la sphère politique. Ce dixième album conclut de manière magistrale ce deuxième cycle. Certes, nous nous éloignons un peu plus du tueur solitaire des premiers albums, mais la série évolue et les auteurs ont certainement encore plein de porjets pour notre anti-héros.
Le dessin conserve ce trait froid et impersonnel qui caractérise la série et apporte tant à l'ambiance du récit. On notera une amélioration des couleurs, plus chaudes, plus marquées que dans les volumes précédents.
Nul doute que nous le reverrons très bientôt.
Ou comment démontrer que l'industrie de la drogue est une activité comme, la prospection pétrolière par exemple.
Au passage, tous les pays occidentaux en prennent pour leur grade.
Donc ça reste dans la même veine que les précédents tomes, et je ne suis pas certaine d'avoir plus accroché. J'ai lu pour me divertir. C'est tout.

critiques presse (1)
ActuaBD
11 avril 2012
Matz et Jacamon nous mettent l’eau à la bouche avec cet album au style travaillé et très soigné. Ils placent leurs personnages sur tous les échiquiers offrant au lecteur une perspective très large.
Ce n'est pas une question d'être de droite ou de gauche. Comme le disait Ortega y Gasset " Etre de droite ou de gauche, c'est choisir une des innombrables manières qui s'offrent à l'homme d'être un imbécile, ce sont des formes d'hémiplégie morale". Je ne suis pas loin d'être d'accord.
Je n'aime plus tellement l'Europe, ou plutot les européens, on a été brillants, on a accompli de grandes choses, dans le passé, c'est entendu...mais aujourd'hui, les européens sont comme des enfants gâtés qui ont bien plus que presque partout ailleurs dans le monde, et qui pourtant passent leur temps à se plaindre, à couiner et parler de crise, quand les autres ont cent fois moins...des ingrats oublieux d’où ils viennent, qui croient n'avoir que des droits et aucun devoir, qui veulent toujours plus, en payant le moins possible, sans se soucier des conséquences, égoïstes et irresponsables. Des gens dévoyés qui ont tout à portée de main mais qui n'aspirent qu'à s'abrutir d’âneries télévisuelles et de graisses saturées, qui ne veulent plus lire, se cultiver, réfléchir, chercher...des gens qui se croient supérieurs mais qui n'ont plus les moyens de leur supériorité.
La vie de bureau, ce n'est pas pour moi. La routine, les horaires, les gens, le costard-cravate. D'ailleurs, le costard-cravate, je ne comprends pas pourquoi tout le monde l'adopte. Des chanteurs à la mode, aux entraîneurs de fottball, on dirait qu'ils ont tous envie d'avoir l'air d'employés de banque...

Lire un extrait