EAN : 9781520927480
Auto édition (25/03/2017)
3.17/5   3 notes
Le Vicaire de Wakefield est un roman de l'écrivain irlandais Oliver Goldsmith, publié en 1766. La facilité et la grâce du style, la vérité des principaux caractères, font du Vicaire de Wakefield une des plus délicieuses fictions imaginées par l'esprit humain. Quel caractère que celui du simple pasteur, doué de toute la bonté et de toute l'excellence qui doivent distinguer l'envoyé de la Divinité près de l'homme, et qui a cependant toute la pédanterie et la vanité li... >Voir plus
Que lire après Le Vicaire de WakefieldVoir plus
Le vicaire de Wakefield ou les infortunes d'une famille, version adulte des Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur. Un peu déçue de cette lecture dont j'attendais plus (mais pourquoi suis-je tant attirée vers ce type de littérature vieillotte, cela reste encore un mystère...) Les enchantements et désenchantements du vicaire Primrose et de sa smala passent de l'exaltation de la vie spirituelle aux contingences bêtement matérielles, agrémentés d'idylles innocentes entre les jeunes filles dudit prélat et de supposés gentlemen déambulant par hasard devant leur demeure. C'est naïf, mal traduit et d'une prose passablement alambiquée par moment. le seul point positif de ce roman c'est son caractère historique, reflet d'une société britannique aux inégalités marquées, rigide et profondément injuste envers les femmes.

(...) car mon avis a toujours été que, pour l'homme, jamais l'heure du retour au bien n'est passée, le coeur se découvrant toujours aux traits du reproche, pour peu que l'archer vise juste.

Lire un extrait