AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290319895
729 pages
J'ai lu (27/09/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
"Hortense se sentait écartelée. Elle aimait Louis, il était son homme, elle en défendrait l'accès de toutes ses forces mais quitter Paris où chaque jour apportait une moisson de paroles, d'actes et de nouvelles, pour aller à Bordeaux ou dans le Médoc, lui semblait difficile, voire inconcevable."
1789 est-il un bon cru pour l'amour ? En dépit de la Révolution et de ses menaces, Louis d'Estournel, noble propriétaire terrien, tente de donner naissance à un grand... >Voir plus
Que lire après Le Vin de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman historique met en scène l'éveil de Louis d'Estournel à la viticulture, sur une toile de fond de Révolution Française, de 1789 à la mort de Robespierre en 1794..
Il s'agit d'un roman car, comme le précise l'auteur dans sa postface, on ne sait que très peu de choses sur la vie avant 1811 du créateur du Cos d'Estournel, mais le récit est plausible.
L'auteur nous fait ainsi vivre la transformation d'un vin familial en futur grand cru ; Les détails viticoles n'apprendront rien aux professionnels mais sont suffisants pour ravir l'amateur de bon vin. Détail amusant : c'est un critique anglais du nom de Lawton, sorte de Robert Parker du XVIIIè siècle, qui visitait les domaines et fixait les prix de chaque vin, en primeur, avant élevage.
De plus, David Haziot nous fait vivre la Révolution Française, de l'intérieur, par les yeux des proches de Louis d'Estournel, à Paris et à Bordeaux. Cette partie, plus historique pourrait-on dire, est plus qu'une toile de fond car elle tient la plus grande place dans ce livre de quelque 600 pages. Elle se révèle palpitante, mais le lecteur avide de lecture sur la viticulture pourra ressentir une certaine frustration.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de David Haziot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Haziot
Dans cet épisode, les ateliers henry dougier vous proposent la lecture d'un extrait de "Chemins sans issue selon Van Gogh", un roman qui retrace la création de Champ de blé aux corbeaux et les derniers jours du peintre, suivie d'un entretien avec l'auteur, David Haziot.
Un podcast conçu et réalisé par Margot Grellier et Gaëlle Bidan.
Les ateliers henry dougier présentent... le roman d'un chef-d'oeuvre. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte la véritable saga d'un tableau en le mettant en scène à l'époque et dans le lieu où il a vu le jour.
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/chemins_sans_issue.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/0055539603a705ed27e82 À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031202839&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}