Albin Michel (03/11/2010)
3.75/5   6 notes
Le Yi Jing ou Classique des changements se situe au fondement de la vision chinoise du monde. Plan énergétique de l'univers et manuel d'aide à la décision, il reste difficile d'accès sans un guide pratique qui soit à la fois fidèle à la pensée profonde qu'il véhicule, et adapté à un usage quotidien. Tel est l'objet de cet ouvrage fondé sur la longue expérience des auteurs qui ont travaillé avec Cyrille Javary et d'après sa traduction. Le lecteur y apprend pas à pas ... >Voir plus
Que lire après Le Yi Jing : Pratique et interprétation pour la vie quotidienneVoir plus
Ce livre se veut une simplification de l'interprétation du Yi Jing avec des cas concrets, censés aider le novice.
C'est à priori une bonne idée car le Yi Jing est très loin de notre mode de pensée occidental et assez difficile à aborder. Mais ce livre, à mon avis ne doit pas être une fin en soi car il risque de dénaturer ce texte si complexe et subtil.
Lorsque l'on a plusieurs livres à propos du Yi-King, il devient parfois difficile de faire une critique, bien que je sois plus du genre à donner un avis.

Ce livre est une version simplifiée du Yi-King. Compréhensible, sans aller dans les métaphores trop lourdes mais sans être spécialement léger. La pensée est clair et compréhensible, les hexagrammes aussi.
La préface de C Javary commence par un énorme lapsus
''il arrive que l'on écrive des livres que l'on aurait aimé lire'' S'il parle du livre écrit par AdB et DB, soit eux auraient aimé le lire, soit lui. Quant il parle da la traduction que lui même a écrit, aurait il aimer la lire? Alors, personne n'a lu ce qu'il a écrit ? La phrase se comprendrais mieux si on disait''il arrive que l'on lise des livres que l'on aurait aimé écrire '' dans le cas du livre, mais dans le cas de la traduction qui en est la base, ça ne peut pas s'expliquer, à moins que ce soit un autre qui la écrit

Sous la montagne il y a la brume.
Diminuer
L'Etre Accompli ainsi