Les enquêtes de Charlie Parker tome 4 sur 17

Jacques Martinache (Traducteur)
Pocket (10/06/2004)
3.73/5   109 notes
On retrouve le privé Charlie Parker, déjà rencontré dans le très remarqué Tout ce qui meurt.

Cette fois "Bird", comme il est évidemment surnommé, est prié par son ami avocat Elliot Norton de le rejoindre en Caroline du Sud. Motif : un jeune noir, Atys Jones, est accusé d’avoir assassiné une femme blanche, Marianne Larousse. Dans un état où le racisme est hélas très loin d’être un mauvais souvenir, l’enquête s’annonce explosive… et Bird n’est pas déçu ... >Voir plus
Que lire après Le baiser de CaïnVoir plus
Quarante mots pour la neige par Blunt

John Cardinal

Giles Blunt

2.95★ (517)

5 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Val McDermid

4.00★ (257)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le baiser de Caïn est la quatrième aventure mettant en scène l'ancien policier reconvertie en détective privé Charlie Parker alias Bird.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance si particulière propre aux romans de John Connolly, ou tout au moins ceux qui ont comme récurrent Bird.
Ce tome va faire la part belle au côté fantastique qui émaille un peu cette série. Je suppose que c'est un peu la marque de fabrique de cet auteur et il faut dire que cela rajoute encore une couche de glauque dans l'environnement pas très rose de Bird, car il faut dire qu'il n'est pas vraiment gâté de ce coté-là. Donc si en plus, il arrive en rentrer en contact avec des morts….
J'ai retrouvé avec plaisir le duo Angel et Louis. Cette histoire permettra d'ailleurs d'en apprendre un peu plus sur eux. Je reconnais avoir un petit faible pour ces deux.
C'est le Sud bien profond qui va être le théâtre principal de l'enquête de Charlie Parker. En effet, il va débarquer de son Maine pour venir à la rescousse d'un de ses anciens amis. Ce dernier, avocat, a besoin d'aide pour défendre un jeune noir accusé d'avoir tué sa petite amie blanche….racontée comme cela, l'histoire parait simple, mais elle ne l'est pas, mais alors pas du tout…. Il faut dire qu'en caroline du Sud flotte encore comme un relent des haines ancestrales entre blancs et noirs…
Et si on rajoute à l'histoire le révérend Faulkner, sinistre et terrible figure du tome précédent et qui n'a pas l'intention de faire de vieux os en prison, je vous plante le décor de ce tome haut en couleurs ou l'on ne s'ennuie pas une seconde….

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais genres 2021
C'est le 4ème volet de la série Charly Parker. Cette série reste d'un très bon niveau, l'auteur John Connolly continue de nous surprendre avec ses personnages récurrents qui prennent de l'épaisseur au fil des tomes. A mon sens, cette série doit absolument être lu dans l'ordre de l'écriture par l'auteur pour suivre l'évolution des principaux personnages : Charly Parker dit Bird et ses amis Louis et Angel. On en apprend un peu plus sur leur enfance difficile dans ce tome ce qui amène encore plus d'empathie et d'attachement pour ces personnages.
Ce tome se déroule en Caroline du Sud, état au racisme ordinaire encore bien présent, avec un Ku Klux Klan et diverses autres organisations extrémistes qui sévissent encore.
On va aborder dans ce récit des thèmes chers à l'auteur : le racisme, la violence faites aux femmes et les enfants maltraités. On sent bien que l'auteur est très investis dans ces thématiques qu'il développe une nouvelle fois.
Son style est toujours aussi particulier avec une pointe d'humour noir et des dialogues souvent second degrés. J'aime bien.
Mais attention, c'est un récit noir, glauque, pesant aussi par moment. Comme souvent avec cet auteur on joue avec le fantastique sauf que dans celui-ci on va même au-delà dans certaines scènes qui sont du fantastique. C'est en cela que j'ai un peu dérouté et perdu par moment, je trouve que le fantastique n'apporte pas grand chose au récit et au contraire amène de la complexité inutile. Je dois vous avouer que ça m'a un peu dérangé.
Globalement, j'ai quand même passé un bon moment de lecture, les personnages principaux sont très attachants, l'histoire est bien ficelée avec beaucoup de noirceur. Je vais continuer cette série écrite par un auteur au style si particulier et qui mérite le détour à mon goût.

Une belle surprise que ce polar emprunté sur un malentendu (confusion Connely/Connoly) et qui m'a happée dès les premières pages, alors même que je n'avais pas lu l'opus précédent dont il constitue en quelque sorte la suite.
Le héros, également narrateur, est Charlie Parker, détective privé. Il est sollicité par un avocat de ses connaissances pour l'aider à défendre Atys Jones, un jeune noir accusé d'avoir tué sa petite amie, Marianne Larousse, issue d'une riche famille de Charleston. Charlie hésite à accepter une enquête qui va l'éloigner de Rachel, sa compagne enceinte. Il a déjà perdu sa première femme ainsi que leur fille et le procès prochain du dangereux prédicateur Faulkner (qu'il a arrêté lors d'une précédente affaire) met à nouveau en danger les gens qu'il aime.
Les personnages sont nombreux et reliés entre eux pour différentes raisons. C'est un peu compliqué au début puis on rentre dans l'intrigue et on repère progressivement que le coeur de l'histoire n'est pas vraiment le meurtre de la jeune Marianne. Parker va devoir s'intéresser au passé des acteurs en présence pour trouver qui se cache derrière les nombreuses morts violentes auxquels le détective est confronté. Il aura aussi à faire attention à ses arrières car beaucoup veulent sa peau…
Tous les ingrédients du bon roman policier sont là : un héros torturé, des personnages complexes – au-delà du narrateur, Angel et Louis par exemple forment un couple original -, une histoire dont les ramifications s'étendent à la période de l'esclavage, du Ku Klux Klan et celle plus contemporaine des extrémistes du Sud profond, de la violence (juste ce qu'il faut) et des dialogues assez réussis. Une atmosphère qui rappelle un peu certains livres de James Lee Burke, je pense notamment à « Dans la brume électrique ».

John Connolly (à ne pas confondre avec Connelly!) est un auteur irlandais reconnu comme l'un des maîtres du roman noir... à l'américaine.
Ma foi, le sujet m'avait attirée ainsi libellée sur la quatrième de couverture : "Quand Charlie Parker reçoit un appel au secours de l'avocat Elliot Norton, avec qui il travaillait lorsqu'il faisait partie de la police de New York, il hésite à descendre en Caroline du Sud pour l'aider dans une affaire qui s'annonce difficile : Artys Jones, le client de Norton, un noir de dix-neuf ans, est accusé du meurtre de Marianne Larousse, une jeune femme blanche, fille de l'une des plus grosses fortunes de l'Etat, descendants d'anciens propriétaires esclavagistes..
Quoi! A l'époque où les américains ont élu un président noir, on peut encore écrire sur un sujet pareil tout droit sorti d'un roman de Caldwell ou d'un livre d'anthologie comme " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur!"?
Et bien oui! le sujet est toujours d'actualité. le livre est un moyen de découvrir l'activisme des milieux néo-nazis, racistes, porteurs d'armes, Skinheads, membres du Klan et "divers petits nazillons": "Le mouvement raciste militant n'a jamais été particulièrement important en nombre, écrit John Connolly. Son noyau dur compte probablement vingt-cinq mille membres au maximum auquel il faut ajouter cent cinquante mille sympathisants actifs, et peut-être quatre cent mille sympathisants "du bord de route "qui ne donnent ni leur argent, ni leur temps mais vous parleront de la menace que les gens de couleur et les juifs constituent pour la race blanche... " Pas beaucoup? peut-être! à l'échelle des Etats-Unis mais assez pour justifier le sujet du livre, le baiser de Caïn.
Le récit contemporain qui raconte l'histoire de Artys Jones et Marianne Larousse est mis en correspondance avec le passé montrant les liens qui unissent la famille Jones à celle des Larousse, dont la première a été au cours des siècles, esclave et victime de l'autre. Ce roman pourrait donc être intéressant. Seulement voilà, l'auteur cède à la mode actuelle qui veut que l'on ne puisse se passer de psychopathes, de viols, de violences, de perversité etc... Or des psychopathes dans cette histoire, il en pleut, on pourrait les ramasser à la pelle comme les feuilles mortes et l'auteur surenchérit sur Sade d'une telle manière que celui-ci apparaît comme une petit plaisantin inoffensif à côté des Kittim, Faulkner, Cyrus, Tereus, personnages du roman. Il faut y ajouter, encore pour faire bon poids, bonne mesure, une bande de violeurs pas piqués des vers, sans compter "les gentils", Louis, Angel, Charlie Parker, qui sont plutôt patibulaires et à qui il vaut mieux ne pas marcher sur les pieds! Enfin, si ce n'est pas assez, l'auteur est toujours prêt à en rajouter une couche!
Et c'est bien dommage car il y a parfois dans ce roman, des pages qui ont une telle force, que l'on ne peut s'empêcher de se dire que John Connoly a un réel talent.
Lien : http://claudialucia-malibrai..
Dans cette nouvelle enquête de Charlie Parker, l'auteur nous entraîne dans le sud profond de l'Amérique. Ce sud où certains cherissent encore le drapeau conféderé, et l'époque où les noirs étaient lynchés et pendus aux arbres, époque pas si lontaine.
Depuis le premier tome de la série, l'auteur n'a de cesse de dénoncer le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie. Et il y réussit magistralement avec les personnages de Louis et Angel qui sont autant les héros des livres que Bird. Dans ce tome nous en apprenons plus sur le passé de ce couple ce qui les rends encore plus attachants.

- Monsieur Parker, vous n’avez pas besoin d’un avocat. Ce qu’il vous faut, c’est une agence de voyages pour quitter cette ville. Ce qu’il vous faut, c’est un prêtre pour prier Dieu que vous ne m’irritiez pas davantage. En fin de compte, ce qu’il vous faudrait, c’est une machine à remonter le temps, pour pouvoir retrouver votre mère avant que votre père ne la féconde de sa piètre semence et lui demander de ne pas accoucher de vous parce que si vous continuez à faire obstacle à cette enquête, vous finirez par regretter le jour où elle vous a mis au monde, piaulant et vagissant. Inspecteur, emmenez cet homme hors de ma vue.
Nouant une serviette autour de la taille, je m’approchai de la porte à pas de loup et regardai à travers l’œilleton.
Six pieds six pouces d’agressivité, de sens aigu de l’élégance et de fierté homo républicaine me fixaient droit dans l’œil.
- Je t’ai vu lorgner, dit Louis quand j’ouvris la porte. Merde, tu vas jamais au ciné ? Un mec toque à la porte, un gars cul nu mate le couloir, le mec colle le canon de son flingue contre l’œilleton et tire dans l’œil du cul-nu.
Si je t'avais rencontrée, si je m'étais assis à côté de toi dans un bar ou une cafétéria, est-ce que nous nous serions entendus, fût-ce de cette manière infime et passagère qu'ont deux vies de se nouer brièvement avant de poursuivre leur vie chacune de leur côté, à la fois altérée et inchangée, l'un de ces courts instants de contact entre inconnus qui rendent la vie supportable?
Ils viennent la joie au coeur et la vengeance en tète,l'exitation lovée tel un serpent au creux de leur ventre.