AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782311100068
368 pages
Vuibert (27/01/2016)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Si l'horreur des tranchées a été abondamment décrite et analysée, nul historien, avant Béatrix Pau, ne s'était intéressé au sort subi par les dépouilles des poilus après leur mort au front.
Le carnage une fois terminé, que faire des centaines de milliers de cadavres enterrés à la va-vite autour des champs de bataille ? D'immenses cimetières militaires sont progressivement mis en place, mais les familles sont souvent rebutées par ces nécropoles anonymes et pré... >Voir plus
Que lire après Le ballet des morts. Etat, armée, famille : s'occuper des corps de la Grande GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Evidemment tout le monde connait le soldat inconnu, les immenses cimetières militaires preuve s'il en est besoin du massacre de la Grande guerre; on est tous passés devant des monuments aux morts, on a tous vus dans les cimetières des tombes de poilus...mais on est loin d'imaginer à quel parcours du combattant les familles se sont adonnées pour faire revenir les corps des soldats "Morts pour la patrie" , comme on dit .
Ce livre est à lire absolument car il nous fait découvrir les affres du rapatriement d'un corps, les funérailles en grande pompe de certains poilus tandis que des familles se sont fait saigner à blanc par des profiteurs de la guerre.Ce que l'on découvre fait dresser les cheveux sur la tête d'indignation et aussi d'horreur. Ainsi, des tombes situées dans un champ disparaissent du jour au lendemain, supprimées par le cultivateur désireux d'exploiter son champ ...et j'en passe . Combien de soldats connus sont devenus inconnus ou ont tout simplement disparu victimes de divers agissements.
Historienne de formation, j'ai été sidérée de découvrir l'ampleur des actes de profanation, l'attitude totalement inhumaine des instances militaires et civiles, et surtout, la manne d'argent qui est tombée dans les poches d'un petit nombre d'entreprises chargées de récupérer les dépouilles et de les acheminer (et dans quelles circonstances), le tout avec des familles qui se sont retrouvées avec deux poilus morts au lieu d'un seul...
Ubuesque ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au fil des mois et des années, avec la stabilisation du front et l’accroissement considérable des pertes, les poilus refusent cette mort anonyme et enterrent leurs camarades autant que faire se peut dans des tombes individuelles. (...) Ce geste symbolique du refus de la mort anonyme, incarnation de la dignité du combattant, témoigne du besoin de se souvenir du sacrifice ; car le poilu ne vit pas dans une société anonyme, mais au sein de la famille militaire, d’abord et avant tout sa section, puis sa compagnie et son régiment.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Béatrix Pau (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}