AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037772770
144 pages
Le Lys Bleu (14/10/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Nos bars, nos restaurants, des lieux de convivialité qui nous manquent tant lorsqu'ils sont inaccessibles. On s'y presse pour boire un verre, siroter une boisson que l'on aime et qui finit presque par nous définir. Avec Le bar à histoires, dans tous ces verres peuvent parfois se jouer certains des évènements les plus marquants de nos vies...
Que lire après Le bar à histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans “Le bar à histoires”, Isabelle Comte nous présente vingt-six nouvelles, chacune ayant pour titre le nom d'une boisson, en corrélation avec le sujet de l'histoire. Whisky ou bien café, avec ou sans alcool, la carte des boissons permet, sans aucun doute, de varier les plaisirs !
.
Je ne suis pas grande amatrice de nouvelles, pourtant j'ai été très agréablement surprise par celles-ci. Des histoires qui ont suscité chez moi tout un panel d'émotions, malgré leur brièveté. Certaines m'ont particulièrement touchée, et j'ai ressenti une réelle empathie pour les différents protagonistes. Il faut dire que les chutes sont parfois tristes, parfois plus glorieuses, mais bien souvent inattendues.
.
En voici quelques-unes qui ont ma préférence, autant pour leur intensité que pour leur dénouement.
.
“Le dernier café” met en scène Laurent, un guitariste venant de composer la mélodie de toute une vie. La joie qui l'envahit à l'idée de partager sa découverte avec ses amis est véritablement communicative. “Son corps vibre à l'unisson des couplets, son coeur s'emballe et accélère à l'entame du refrain.” Mais la chute…
.
“Cafés aromatisés”, dont le narrateur est marqué par une culpabilité profonde. J'ai été émue par sa tristesse, sa façon de se retrouver seul face à l'océan, hanté par son cri déchirant. “L'océan me nettoie, me polit comme un bois flotté. Il ne restera bientôt plus de moi que l'essentiel. Un corps utile et apte à fonctionner, une âme perdue et désespérée.”
.
“Vin rouge” est celle qui m'a le plus angoissée. J'ai ressenti le malaise physique qui étreint le narrateur, la violence du souvenir qui se révèle à lui, la puissante vague qui le submerge. “On ne choisit pas sa famille, celle à laquelle nous sommes liés par le sang, couleur de vin rouge.”
.
“Cidre basque” et son point de bascule. Ce moment où parfois, “en une petite fraction de seconde”, quelque chose dérape, bouleversant à jamais des vies entières.
.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de toutes ces histoires. Et vous ? Laquelle aura votre préférence ?
.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          70
Quelle jolie carte proposée, dans laquelle chacun est libre de piocher au grès de ses envies du jour le vin, le cocktail qui l'attire, voire plusieurs.... Mais attention, c' est à consommer avec modération: les chutes finales sont dangereuses, et surprenantes!!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'océan me nettoie, me polit comme un bois flotté. Il ne restera bientôt plus de moi que l'essentiel. Un corps utile et apte à fonctionner, une âme perdue et désespérée.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}