L'Ecole des loisirs (01/08/1991)
3.8/5   37 notes
Un bel oiseau dodu aperçoit un beau ver dodu mais un beau chat dodu surgit et l'oiseau s'envole ; arrive alors un beau chien dodu...
Que lire après Le beau ver doduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est une histoire sans fin, chaque personnage chasse le précédent jusqu'à ce que le dernier personnage rencontre à nouveau le premier et que l'histoire puisse recommencer. Les enfants adorent. Une histoire à structure répétitive aussi : les animaux se disent bonjour, puis l'un veut manger l'autre qui s'en va, hors d'atteinte, et un autre animal arrive. D'où des répliques (écrites en lettres majuscules) qui se répètent, avec tous ces «Oh que non !» et «Oh que si !» qui font rire les enfants, qui très vite peuvent les dire en même temps puis à la place de l'adulte qui lit l'histoire. L'histoire est très rythmée, par ces ritournelles, ainsi que par les répétitions de mots : [Le bel oiseau dodu] «trouve quelque chose de beau quelque chose de dodu quelque chose de rond». D'ailleurs, le mot «dodu» qui est le seul qui ne fait pas partie du vocabulaire enfantin de base fait aussi beaucoup rire les enfants avec son allitération. Ce livre est rentré immédiatement dans les grands classiques de la littérature enfantine. Personnellement je l'ai lu tous les ans plusieurs fois en classe et régulièrement (tous les deux ou trois ans) exploité plus sérieusement car il est très riche. Quand au graphisme épuré dans un décor très simple, il est visuellement très lisible par les plus petits.
Oh que j'aime cet album paru en 1990 aux éditions kaléidoscope!
De grandes plages de couleurs mettent en valeur des silhouettes d'animaux très simples, dans un décor épuré et naïf à souhait... Tout cela nous permet d'y déposer des mots à haute voix, des mots qui se répètent tellement qu'ils nous finissons par chanter la ritournelle.
Tous ces "Oh que oui," et tous ces "oh, que non" nous font jouer avec l'enfant en riant et en secouant la tête.
J'ai beaucoup de souvenirs de belles séances de lecture tendres et drôles grâce à ce livre.
C'est bien sûr une randonnée, un de ces récits en boucle que j'affectionne...
Pour parler savant on peut dire que ce texte a une structure répétitive et que c'est cette répétition qui fait l'essentiel du récit. C'est pour ça qu'on joue, qu'on rit, qu'on retient et qu'on chante!
Ici la répétition est dite par substitution : le premier personnage chasse le second qui chasse le troisième, etc.,
C'est une histoire sans fin, parce que le dernier personnage rencontre le premier... C'est un album pour les très jeunes enfants.
Je ne connaissais pas ce classique de la littérature jeunesse. Erreur réparée, et j'en suis bien contente. Suis fan !!!! La répétition, l'aspect ritournelle de l'histoire, les allitérations, les sons produits par les mots en général, les silhouettes simples et naïves des animaux dans du papier coloré..tout dans cet album est parfait !
Un bel oiseau dodu trouve un beau vers dodu et le préviens qu'il va le manger. Mais le beau vers dodu n'est pas décidé à se laisser faire...

L'histoire est toute simple et très répétitive. Mais justement c'est cette répétition qui fait l'intérêt de l'album. Rapidement, on comprend le principe, on peut anticiper. C'est rythmé, ça sonne bien.
Les illustrations sont tout aussi simple. On voit les silhouettes des animaux représenté avec du collage devant un décors qui ne change pas.
Les choses se mettent en place petit à petit puis se défont pour revenir au tout début de l'album.
L'album plait beaucoup aux tout-petits. Il sonne vraiment bien. J'aime beaucoup le lire à haute voix.
Un de mes plus beaux souvenirs de lecture à mes enfants. Ce livre est devenu une ritournelle, que je connaissais par coeur et qui avait le don de les apaiser à tout moment.

Alors le bel oiseau dodu qui vole
à tire d'aile dans le ciel fonce vers le sol
où il trouve quelque chose de beau
quelque chose de dodu
quelque chose de rond

et le bel oiseau dodu dit BONJOUR VER !
Alors le beau chien dodu rentre chez lui en courant et il creuse creuse creuse et il déterre un os qu'il ronge ronge ronge.
et le bel oiseau dodu dit
JE VAIS TE MANGER

et le beau ver dodu dit
OH QUE NON

et le bel oiseau dodu dit
OH QUE SI

et le ver dit NON
et l'oiseau dit SI

et le ver disparaît dans un trou...
Le beau chien dodu dit BONJOUR CHAT
et le beau chat dodu dit BONJOUR CHIEN
et le beau chien dodu dit JE VAIS TE MANGER
et le beau chat dodu dit OH QUE NON
et le beau chien dodu dit OH QUE SI
et le chat dit NON
et le chien dit SI
et le chat grimpe à toute vitesse sur un arbre très très grand.
Le beau chat dodu dit BONJOUR OISEAU
et le bel oiseau dodu dit BONJOUR CHAT
et le beau chat dodu dit JE VAIS TE MANGER
et le bel oiseau dodu dit OH QUE NON
et le beau chat dodu dit OH QUE SI
et l’oiseau dit NON
et le chat dit SI
et l’oiseau s’envole très très loin…