Le blogue du vampire tome 1 sur 4
Ada éditions (01/05/2015)
3.67/5   6 notes
Alors, comme ça, tu crois que tu es un garçon normal ? Moi aussi je le croyais. Il n'y avait rien d'étrange ou de spécial en moi jusqu'à la nuit de mon treizième anniversaire. C'est là que tout a basculé. Mes parents m'avaient depuis toujours caché un énorme et terrifiant secret qui allait bouleverser ma vie. Ils sont à moitié vampires, et il se trouve que je suis sur le point de devenir comme eux. Quel cauchemar ! Soudain, tout change. Mes canines se développent, e... >Voir plus
Que lire après Le blogue du vampire, tome 1Voir plus
Trouvé chez Noz pour moins qu'une bouchée de pain, donc impossible de le laisser sur place :p

Et j'ai bien fait car c'est une petite lecture sympathique.

C'est l'histoire d'un jeune homme qui se découvre demi-vampire !
On suit ses premiers émois à travers la lecture de son blog. Format qui change, avec des chapitres courts et une écriture "simple".

Le ton est léger et certaines répliques vraiment rigolotes.

Une chouette lecture qui détend !
Le blogue du vampire est le premier tome d'une saga jeunesse signée Pete Johnson. Comme le titre ne l'indique pas, Marcus n'est pas un vampire, mais un demi-vampire, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Ses parents lui font cette révélation pour son treizième anniversaire, mais la nouvelle est loin de le réjouir, et le jeune garçon n'aspire qu'à interrompre sa métamorphose pour demeurer humain.

J'ai été moyennement emballée par ce roman. D'ordinaire, j'aime plutôt bien la littérature jeunesse, mais en l'occurrence, le courant n'est pas passé. Je n'ai pas apprécié l'humour, qui se cantonne quasiment à l'arrogance cynique du protagoniste, ce qui le rend vite assez lourd.

De ce fait, je n'ai pas non plus apprécié Marcus, qui m'a paru beaucoup trop désinvolte à la vue des basculements qui s'opèrent dans sa vie, et encore moins ses parents. Ils n'écoutent leur fils que d'une oreille, sont convaincus de savoir ce qui est le mieux pour lui et ce qui lui fera plaisir alors qu'ils sont dans le faux… Pour ceux qui connaissent le film, ils me font beaucoup penser à la famille de Barry dans Bee Movie.

Qui plus est, il est clair depuis le début qu'ils cachent quelque chose à Marcus, mais ils préfèrent forcer sa transformation en demi-vampire au lieu de lui révéler toute la vérité. Au final, ce sont surtout eux qui le mettent en danger, plus que lui-même par son refus d'abandonner son humanité. Et les dernières pages montrent que, malheureusement, ils n'ont pas retenu la leçon, puisqu'ils s'obstinent encore à taire des choses.

Le seul personnage que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est Tallulah. J'ai adoré son côté sombre, tyrannique, ainsi que son courage. Dommage que son heure de gloire ait été de courte durée. J'ai d'ailleurs trouvé la fin expéditive, que ce soit dans les scènes d'action trop rapides ou la conclusion en elle-même.

La plume de l'auteur n'est d'ailleurs – hélas – pas non plus un point positif. le vocabulaire employé est trop peu diversifié, ce qui conduit souvent à des répétitions, en particulier au niveau des verbes introducteurs de paroles, qui sont de surcroît excessivement nombreux. Il existe des manières plus subtiles d'indiquer qui s'exprime qu'en ajoutant « dit X » ou « dit Y » presque systématiquement à chaque réplique.

J'ai le tome 2 en ma possession, donc je le lirai parce que j'ai tout de même envie d'en apprendre un peu plus sur Tallulah, mais je doute d'aller au bout de la saga.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un roman jeunesse plutôt amusant et original.
C'est la première fois que je rencontre des demi-vampires et choisir d'aborder l'histoire sous la forme d'un journal en ligne (qui ne peut pas être mis en ligne !) convient bien à cette histoire.
Je crois qu'il peut beaucoup plaire au jeunes lecteurs.
je me disais que jamais je le finirai parce que il est long mais finalement en même pas deux semaine je l ai terrminé. c est un très bon livre
J'ai beaucoup aimer ce livre.le début était un peu ennuyant, mais au milieu c'est devenu très bon .je le conseille fortement!

J'ai beaucoup aimer ce livre.le début était un peut ennuyant mais au milieu cet devenue très bon .je le conseille fortement!
Je me suis donc concentré, et j'ai poussé un cri de cochon d'inde surpris, mais en moins effrayant.
Si les papillons avaient pu rôter, c'est exactement le son qu'ils auraient fait.