AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211036238
217 pages
L'Ecole des loisirs (17/08/1995)
2.5/5   7 notes
Résumé :
Lorsqu'au réveil, Carla entend sa nounou pleurer en écoutant une chanson des Quecheupayùn, le groupe que dirige son père, elle ne s'inquiète pas trop. La nounou passe sa vie à pleurer, cela fait partie de sa méthode pour élever les enfants. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas des larmes de crocodile. Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres à Santiago du Chili, c'est le jour du coup d'état contre Salvador Allende. Très vite, Carla et son frère Cristobàl compren... >Voir plus
Que lire après Le blue-jean des exilésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alexandra Carrasco débute son roman in medias res par la présentation des héros: Carla, Chilienne de 12 ans, son petit Frère Cristobàl et ses parents. Ils doivent fuir leur pays suite au coup d'État militaire du 11 septembre 1973 qui a renversé Salvador Allende. Les parents de Carla sont des militants communistes obligés de s'exiler à Paris avec leurs enfants. La première partie du roman se situe à Santiago, au Chili, où le coup d'État bouscule le quotidien de la famille. La mère de Carla se retrouve licenciée, les enfants doivent aller vivre chez leur tante dans un quartier plus sûr et leur père ,musicien, est considéré comme un opposant au régime. La famille quitte alors le pays pour la France. La deuxième partie du récit se situe donc en France et raconte l'arrivée à Gennevilliers, en Seine Saint-Denis. Arrivées en France, les familles de réfugiés politiques sont regroupées dans un immeuble HLM. Carla fait la découverte de la France et de sa culture en découvrant l'école, son immeuble et la ville de Paris en compagnie de son frère et de ses parents. L'intégration se fait au jour le jour, Carla et son frère se font de nouveaux amis et découvrent la société de consommation, la diversité ethnique mais aussi le racisme. Carla se fait de nouvelles amies: Corinne, avec qui elle fume ses premières cigarettes, ainsi que Gwladys et Samira. Elle continue tout de même à écrire à ses amies du Chili tout en mesurant ses paroles car les lettres sont contrôlées par l'armée. La famille de la jeune fille est le refuge des racines chiliennes, de la culture et des traditions du Chili. La politique et la situation du Chili font partie du quotidien des enfants, ils approfondissent leurs connaissances sur le communisme à l'aide de leurs parents et s'investissent politiquement.

L'auteure a vécu la même situation que son personnage à l'âge de dix ans ce qui donne de la justesse à son récit. le français n'étant pas sa langue maternelle, on remarque quelquefois les difficultés auxquelles elle a fait face lors de l'écriture cependant le texte est facile à lire.
Ce roman permet aux jeunes lecteurs de s'intéresser à un sujet historique: le renversement de Salvador Allende. Carla raconte la présence militaire, la nécessité de se cacher et de cacher ses convictions pour finalement fuir le pays. La fuite de la famille se fait avec douceur et l'exil ressemble plus à un voyage: le récit joue sur l'imaginaire de l'Ailleurs, les seules représentations de la France étant un tableau et les paroles de leurs parents. L'intégration est au centre du récit. Carla et sa famille doivent trouver leur place dans une nouvelle société où il leur faut protéger leur identité culturelle, sociale, politique et personnelle. La quête identitaire permet aux adolescents de s'identifier aux personnages et de poser un regard étranger sur une réalité familière au lecteur français. Ils n'auront pas de mal à suivre ce récit, qui traite du quotidien de jeunes étrangers arrivés en France. le texte aborde des sujets propres à l'adolescence: les premiers émois amoureux, les nouveaux amis, la place de la famille tout en ponctuant son récit de touches humoristiques malgré la tragédie humaine du putsch militaire. de plus, Carla et son frère, qui est malade, sont deux personnages très attachants qui s'entendent bien en tant que frère et soeur. Leur passion pour les enquêtes et les mystères permet de découvrir leur nouveau monde à travers leurs yeux en y ajoutant l'humour des détectives en herbe. Ce roman peut s'adresser à un jeune public pour une lecture personnelle comme une lecture d'étude. La richesse du texte peut servir pour une étude scolaire afin de sensibiliser les jeunes lecteurs aux sujets de l'immigration, du respect d'autrui et à la formation de leur identité personnelle.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : chiliVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}