François Maspero (Traducteur)
EAN : 9782020859592
Seuil (09/03/2006)
3.23/5   15 notes
A Madrid, deux productrices de télévision décident de lancer une émission du type caméra cachée. Première victime de ce canular : Inés Ruano, une photographe célèbre. Elles lui font croire que ses derniers contrats ont été obtenus grâce à l'intervention du Diable, à qui elle aurait vendu son âme... Par la grâce d'un mélange aussi parfait qu'inattendu entre Pedro Almodovar et Agatha Christie, Carmen Posadas s'interroge sur filiations et mensonges, et dévoile l'envers... >Voir plus
Que lire après Le bon serviteurVoir plus
Vous croyez au diable ? Pas vraiment sûr de la réponse, pas vrai ?
Et bien ici, vous aurez tout le loisir de l'observer et d'en apprendre un peu plus sur celui qui possède bien plus qu'une seule appellation.

Inés Ruano est photographe. Elle parcourt le monde pour ses reportages, mais au niveau sentimental elle n'a aucune attache, enfin si celle d'un homme cinquantenaire marié et bien décidé à le rester. Aussi quand elle croise Martin Obes et tombe amoureuse et qu'en plus tout ce qu'elle entreprend connaît un vrai succès, elle se demande si tout cela est bien réel. D'autant plus que deux hommes viennent soudain lui demander de régler ses dettes, dettes qu'elle aurait concrétisées en vendant son âme au diable...

Des personnages étranges peuplent ce roman. D'abord l'érudit Paniagua au profil chevalin, ensuite madame Ruano mère, ensorceleuse de première classe, la petite Lili pâtissière cachée dans un sous-sol, Ro et Ka deux femmes en symbiose totale, Ignacio de Juan célèbre écrivain (amant d'Inès et personnage gonflé de son importance dont la description du boudoir réservé uniquement à ses oeuvres est un chef d'oeuvre et une peinture sublime d'égocentrisme)... sans oublier Walter, un chat bien particulier. Des personnages insolites sortis, dit-on, directement d'une émission télévisée... ou pas. A vous de voir ou de lire.

Roman intéressant donc, aux multiples rebondissements mais un peu trop bavard à mon goût. On se perd parfois dans tout ce bruit de réflexions plutôt redondantes et c'est dommage. Mais Carmen Posadas est une auteure que j'apprécie, ses histoires sont toujours très originales, et j'avais particulièrement pris plaisir à lire « Cinq mouches bleues » et surtout « Petites infamies ».

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Après avoir vu l'intégralité des mes achats "Carmen Posadas", je peux tirer un avis clair et objectif sur l'auteur, qui se résume par "il y a quelque chose, mais ce n'est pas mon truc". Je sais, ça vous parle, et d'emblée vous voyez ce que j'en pense.

Déjà, ne vous fiez absolument pas au résumé de l'éditeur car vous serez déçu, l'histoire est cent mille fois plus complexe que ce résumé maladroitement réalisé. Car c'est avant tout une histoire trèèès compliquée à laquelle vous vous attaquez lorsque vous débutez la lecture d'un Posadas. Des dizaines de personnages, une narration longue et sinueuse, un sens du détail qui alourdi la lecture, bref, on convulserai presque par moments.

L'histoire, sincèrement, je ne pourrais moi-même pas vous la résumer. C'est gentil mais bien trop compliqué, ça divague du début à la fin, et même si le style est plus simple et l'ambiance moins pesante que dans les deux précédents ouvrages, le plaisir n'est pas là si souvent.

Pas convaincu par Carmen Posadas, du coup...