Le bonheur d'Anna tome 1 sur 2
(07/12/2018)
4.52/5   26 notes
Anna a toujours su que des tragédies pouvaient arriver? mais aux autres !Le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, elle assiste au feu d'artifice avec l'homme de sa vie.Un camion de 19 tonnes surgit soudain...Elle survivra, pas son compagnon.S'ensuivront, de longs mois de deuil, de douleur, de déni.Comment faire pour s'en sortir, rebondir et reprendre sa vie en main ?Les drames ont cette particularité de révéler en chacun des ressources insoupçonnées.C'est c... >Voir plus
Que lire après Le bonheur d'Anna, tome 1 : Après la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément William Alcyon pour l'envoi, en service presse, de son roman : le bonheur d'Anna : Tome 1 : Après la pluie...
Anna a toujours su que des tragédies pouvaient arriver... mais elle ne s'attendait pas, des années après la mort de son papa que le destin s'acharne de nouveau...
Le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, elle assiste au feu d'artifice avec l'homme de sa vie. Un camion de 19 tonnes surgit soudain...
Elle survivra, pas son compagnon. S'ensuivront, de longs mois de deuil, de douleur, de déni...
Comment faire pour s'en sortir, rebondir et reprendre sa vie en main ?
Les drames ont cette particularité de révéler en chacun des ressources insoupçonnées. C'est ce qu'elle découvrira, aidée par ses rencontres, en partant à la découverte des autres, mais aussi d'elle-même.
Après la pluie... est un roman dont le point de départ est le 14 juillet 2016, à Nice, jour de l'attentat sur la promenade des anglais. Anna et son compagnon Stéphane font partis des victimes, des deux... seule Anna survivra...
Même si ce roman est triste, du moins démarre de façon émouvante, il est très positif. Anna va comprendre au bout d'un an que la vie peut continuer, que la vie doit continuer, et qu'elle doit trouver la motivation pour s'en sortir. Cela ne sera pas évident, et elle a l'idée d'aller au devant de certaines personnes pour découvrir comment accéder au bonheur après un accident de la vie. Je trouve ça bien que l'auteur ne brusque pas les choses, Anna prend son temps, et c'est très crédible.
Anna est une femme très touchante, de même que sa maman, Catherine. J'ai apprécié les différents personnages qui gravitent autour d'elles, à commencer par un vieil homme, Jacques. Une rencontre qui va beaucoup faire réfléchir Anna.. et nous lecteurs :) Il est touchant cet homme de part son vécu, et j'ai beaucoup apprécié sa philosophie sur la vie, sa façon de voir les choses. Il ne s'apitoie pas sur lui-même et avance, malgré les épreuves vécues.
La plume de William Alcyon est fluide, ses personnages ont de la consistance, son histoire se tient de la première à la dernière page, et l'ensemble donne un bon roman, très positif, très bienveillant. Et je vous assure que ce genre de roman fait du bien.
Je suis charmée par cette lecture, que je vous recommande. J'espère avoir le plaisir de relire cet auteur, vivement la suite :)
Ma note : 4.5 étoiles.
« (…) Catherine s'employait à aider sa fille du mieux qu'elle le pouvait. (…) Anna était vivante et c'était ça qui importait. le reste ne serait qu'une question de temps et d'acharnement. Catherine était bien décidée à tout faire pour raviver le bonheur perdu. Celui d'Anna, mais aussi le sien. le bien-être se cultive dit-on, ça tombait bien Catherine était une très bonne jardinière. »

Attentat du 14 juillet 2016.

Anna et Stéphane passent cette fête nationale sous le beau feu d'artifices de la promenade des Anglais. Un moment de bonheur qui sera de courte durée… Quand un camion foncera dans la foule ! de nombreux morts et blessés sont à déplorés.

Anna est gravement blessée. Transportée d'urgence à l'hôpital de Nice, son pronostic vital est engagé. Anna sera plongée dans un coma. Un coma au bout duquel elle ne se réveillera qu'un mois plus tard. Et le choc sera conséquent à son réveil lorsqu'elle apprendra que son compagnon n'a pas survécu…

Elle pourra compter sur le soutien sans faille de sa maman. Mais cela est-il suffisant pour se remettre d'un tel choc, d'un tel traumatisme. Anna ne vit plus, elle survit.
Un an d'isolement. Un an de suivi psychologique. Mais Anna ne se remet pas et n'arrive pas à aller de l'avant. Et comment le pourrait-il autrement ?

Et pourtant un jour, il y aura ce déclic. Comment ? Pourquoi ? Difficile à expliquer. Mais Anna ressentira le besoin de partir à la rencontre des autres. Une quête à la recherche du bonheur ou plutôt comment le (re)trouver ?

C'est une aventure humaine qui s'amorce là pour Anna sans même qu'elle le sache. Il suffirait peut-être d'une seule rencontre pour changer le cours de sa vie ?

Un livre qui s'annonce difficile à lire, presque à subir, tant la fiction côtois de près la réalité. Et oui je l'avoue, le début m'a fait pleurer, frissonner… J'étais prise dans un élan d'émotions négatifs mais la suite de l'histoire s'envisage comme une construction, un développement de soi-même face un traumatisme et un deuil. Car quelque soit l'ampleur du drame, nous en avons tous vécu un. Et ce récit nous inclus, avec son personnage principal, dans un mouvement de reconstruction de soi, pas à pas, et surtout dans l'idée que le chemin et le rythme appartient à chacun. Nous avons tous des ressources, à nous de les trouver, au moment voulu et surtout choisi !
Alors oui, ce livre reste un roman et son récit est « presque idyllique », mais qu'il est bon de penser que tout est possible ! Et voilà ce que j'aime tant lire !

Une histoire bouleversante. Une écriture pleine de sensibilité. Une plume plus que touchante. Un roman renversant, profond et constructif. Si vous aimez les romans construits sur un développement personnel vous allez adorer ! Mais attention aux émotions fortes ! 😉
C'est le deuxième roman que je vous propose de découvrir cette semaine et qui parle de terrorisme, d'attentat mais de sentiments, d'émotions.

Le 14 juillet 2016, Anna et Stéphane ont décidé d'aller regarder le feu d'artifices sur la promenade des anglais lorsqu'un camion les percute violemment. Stéphane décédera malheureusement alors qu'Anna survivra à ce seize tonnes.

Avec l'aide indéfectible de sa maman, Anna va essayer de reprendre sa vie en main mais comment faire quand sa moitié n'est plus de ce monde ? Elle va tenter de vivre, les personnes qu'elle va croiser sur cette longue route lui permettront de se reconstruire lentement mais sûrement...

Je vous avouerai quand commençant ma lecture, je me demandais où était le feel good parce que bon, l'attentat de Nice est encore frais dans mon esprit et il n'y a rien de joyeux là-dedans mais j'ai jugé William un peu trop tôt car ça se passe dans la suite de l'histoire...

J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour Anna, je me suis mise à sa place, je me suis demandée ce que j'aurai ressenti à sa place si j'avais été avec mon mari sur cette promenade. Je me suis demandée si j'aurai eu la force de me reconstruire, de me remettre de cette terrible épreuve. Et puis finalement, je me suis dit oui, je ne pourrais pas me laisser dépérir, j'ai des enfants, et c'est en eux que j'aurai puiser l'énergie nécessaire pour me remettre sur pieds parce qu'elles aussi auraient subi la perte de leur père...

Bref, je m'égare un peu car l'essentiel de ce livre est là pour nous aider à mieux profiter de la vie. On se laisse parfois absorber par les tracas du quotidien sans pour autant faire attention aux petits choses qui illuminent notre quotidien.

Jacques est un personnage clé, qui va aider cette chère Anna à reprendre du poil de la bête. En fait, il a vécu la même tragédie qu'elle, et de ce fait, il est bien placé pour la comprendre. Il va nous raconter certains passage de sa vie avec son épouse qu'il aimait tant. Il nous montre que malgré la perte de l'être aimé, il ne faut pas se laisser dépérir et qu'il faut continuer à vivre, à apprécier les petites choses de la vie, infime soient-elles.

A côté de ça, l'auteur nous offre un moment de délice, on entrevoit enfin le bonheur pour Anna et c'est tout ce qu'on lui souhaite, n'est-ce pas ! Mais je me suis demandée si cela est réellement possible. N'est-ce pas un peu trop tôt ? Je ne peux pas vous en parler ouvertement car je ne veux pas vous spoiler et vous laisser le soin de découvrir la chose par vous-même.

La plume de l'auteur est belle, émotive, fluide, très agréable à lire. Il a su nous créer des personnages touchants et attachants. Je me suis beaucoup attachée à Anna, j'aurai aimé être là pour la soutenir dans son deuil. L'alternance des points de vue était intéressant, ça a dynamisé l'ensemble du récit.

Mon gros crush est indéniablement Jacques, ce petit papy plein de bonne volonté et de gentillesse qui a aidé Anna à aller mieux. En revanche, cette fin est totalement immonde, à quand la suite ?! C'est criminel de laisser le lecteur en plan, comme ça !

Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a amené à me poser beaucoup de questions. En réalité, il m'arrive parfois de me poser ses questions, que ferai-je sans mon mari ? Mais le fait d'avoir découvert l'histoire d'Anna me permet de penser qu'il faut chérir sa vie, et en profiter même quand on a perdu sa raison de vivre principale parce qu'on a toujours une bonne raison de vivre...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Résilience .

Anna a vécu le pire , elle a vu son compagnon mourir sous ses yeux , victime de la barbarie humaine. Blessée dans sa chair il lui a fallu du temps pour se remettre physiquement. Et aujourd'hui malgré le temps qui passe elle n'arrive pas à avancer , la douleur est bien trop présente.
Elle a envie de s'en sortir mais elle sait que le chemin sera long . C'est ainsi qu'elle va se lancer en quête de réponses. Elle va interroger des gens qui comme elle ont vécus des drames et ont réussit à s'en sortir. Elle part donc direction la Normandie pour rencontrer Jacques. Cette première étape risque bien de changer beaucoup de choses pour elle.

En lisant le résumé de ce livre j'ai su tout de suite que ce livre allait être émouvant, porteur d'émotions intenses et vivantes.

Découvrir Anna c'est découvrir une jeune femme blessée, à la fois physiquement et psychologiquement.
Alors qu'elle passait une soirée de fête avec son compagnon sur la promenade des anglais à Nice un camion a foncé dans la foule , fauchant ainsi des dizaines de personnes. Cet acte ignoble lui a coûté l'amour de sa vie et a fait s'enfuir le bonheur de sa vie.
Aujourd'hui plus rien n'a de sens pour elle, elle ne mène plus qu'une demi vie.
Suivant les conseils de sa mère elle va tenter de retrouver un sens à sa vie et de laisser la place à de petits bonheurs quotidiens.
Elle va partir en Normandie retrouver Jacques , un homme qui a créé avec sa femme une association. À ses côtés elle va prendre conscience de certaines choses .
Pour elle ce n'est que le début d'une nouvelle aventure.

Que dire si ce n'est que ce roman vous provoquera sans conteste beaucoup d'émotions.

L'histoire d'Anna est une histoire tragique, en l'espace de quelques instants tout a volé en éclats. Pour elle rien ne sera plus jamais comme avant et les jours heureux semblent bien loin. Elle n'arrive pas à aller de l'avant. Quand on vit un drame on nous répète souvent qu'il faut aller de l'avant, qu'il faut croire en un avenir meilleur mais bien que cela soit vrai cela reste une étape très difficile à franchir, il faut du temps , beaucoup de temps pour réussir à ne serait-ce que penser qu'il peut y avoir de bonnes choses qui nous attendent.

Anna est clairement dans cette situation. Elle a besoin de temps , besoin de réfléchir à ce qu'elle a vécu et aux émotions qui la tourmentent. En discutant avec Jacques ( un personnage que l'on ne peut qu'aimer tant il transpire de bienveillance et de sagesse ) elle va laisser aller certaines choses et surtout s'ouvrir à ce qui l'entoure.
Ensemble ils vont passer du temps , vivre des moments simples ( discuter , se promener, déjeuner dans un restaurant...) , des moments que l'on pourrait qualifier de banals et qui pourtant ont une importance fondamentale. Ces petits moments de joie , ces moments où l'on profite simplement de la vie sont nécessaires à notre reconstruction, ils nous permettent de laisser s'échapper le temps de quelques instants certaines souffrances.

Pour Anna cela va être bénéfique, petit à petit elle va réapprendre à sourire, à profiter de certains instants et à espérer que l'avenir soit meilleur.
Sans renier le passé ni oublier tout ce qu'elle a perdu, en acceptant juste de vivre.
Certes elle n'en est encore qu'au début du chemin mais l'on sent chez elle une volonté farouche d'avancer.

Un roman touchant, émouvant, sensible. À travers le parcours d'Anna il nous rappelle que rien n'est jamais perdu, que même quand la vie nous malmène il peut y avoir encore de beaux moments à vivre.

J'attends avec impatience la suite de cette histoire car je sens qu'Anna a encore des choses à nous raconter.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Le bonheur d'Anna par William Alcyon

Le 14 juillet 2016, Anna et Stéphane profitaient des feux d'artifices sur la promenade des anglais lorsqu'un camion percuta les amoureux. Anna survécu, pas son compagnon.
Aidée de sa maman, Anna tentera de reprendre sa vie en main et de revivre. Elle croisera le chemin de plusieurs personnes qui lui permettront de se reconstruire.

De prime abord, en lisant le résumé de ce roman, on s'attend à un drame, beaucoup de tristesse... C'est vrai que c'est tout d'abord ce que l'on ressent. Comment réagirais-je si je perdais mon mari ? Qu'utiliserais-je comme resources pour me remettre de ce drame ?
Ce livre nous permet de nous questionner sur nous mêmes, sur nos vies... Nous nous focalisons parfois sur des détails alors que parfois le bonheur ne se résume qu'à peu de choses : un dîner chez des amis ou famille, un bon café ou même un simple rosier.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacques, un bon vivant qui va tenter d'aider Anna à faire son deuil. Lui-même ayant connu cette expérience. Il nous raconte certains moments de sa vie avec son épouse et notamment une expérience de mort imminente. Encore une fois, on se pose beaucoup de questions sur le après...

J'ai également apprécié le début de romance qui se passe dans cette histoire (je n'en dirai pas plus sinon je risque de spoiler 😉).

En conclusion, je dirais que j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a permis de me poser beaucoup de questions et dont les personnages sont attachants. L'écriture est assez fluide ce qui permet de le lire assez facilement notamment grâce aux nombreux dialogues. Dommage que la fin soit assez brutale, hâte de connaître la suite du coup 😊

Depuis son réveil après l’attentat et les trois semaines de coma qui avaient suivi, elle vivait dans le déni. Un déni complet. Un refus de poursuivre une vie sans lui. Comment continuer quand on a perdu sa raison de vivre. Stéphane était cette raison. Tout s’était envolé en un instant. La faute à la folie d’une époque où le terrorisme frappait partout et n’importe quand, une civilisation du vingt et unième siècle où l’humanité se morcelait parfois en éclats de vies brisées.
Quand on s’intéresse à quelque chose, autant creuser un peu pour en savoir plus. Ce n’est pas compliqué, cela fonctionne avec l’intérêt : plus vous en avez pour quelque chose et plus vous vous cultivez sans effort ! En résumé, c’est l’intérêt qui engendre l’accumulation de connaissances.
Elle avait perdu plusieurs kilos et sa santé était toujours précaire. Pourtant, après plusieurs semaines de soins hospitaliers et diverses formes de rééducation, elle n’avait quasiment aucune séquelle. Pour autant, sa santé physique ne représentait que le moindre de ses maux car Anna, autrefois habitée par une joie de vivre commune à la plupart des jeunes gens pas encore trentenaires, n’avait plus goût à rien.
La joie intense des nombreux enfants juchés sur les épaules de leurs pères, la bouche grande ouverte d’étonnement, faisait le bonheur des mamans accrochées au bras de leurs maris ou compagnons, les yeux rivés à la voûte céleste qui pétillait de mille feux en cette soirée festive du 14 juillet 2016.
Le malheur qui s’était abattu sur Anna n’avait épargné personne dans la famille. On ne peut comparer la douleur d’une femme qui perd son compagnon dans des circonstances insoutenables avec sa propre douleur de mère qui voit son enfant anéanti.